TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ultramarina : ''En avril 2000 la Malaisie n’était pas formellement déconseillée par le Quai d’Orsay''

Entretien avec Gérard Carnot, directeur général de Ultramarina


Ultramarina condamnée et c’est bien toute la profession qui est touchée ! Le jugement du tribunal de grande instance de Paris qui condamne le voyagiste à verser un million d’euros aux trois anciens otages de Jolo démontre les dangers et les outrances qui menacent la profession.


Rédigé par Propos recueillis par Michèle Sani le Jeudi 8 Juin 2006

Ultramarina : ''En avril 2000 la Malaisie n’était pas formellement déconseillée par le Quai d’Orsay''
Ce jugement impose plus que jamais cette révision de la loi de 1992 dont on parle tant dans les instances professionnelles mais qui ne bouge pas d’un iota. L’article 23 responsabilise « de fait » la profession. Jusqu’où iront les responsabilité des agents de voyages et jusqu’où les compagnies d’assurances les suivront-ils ? Les questions restent en suspens.

TourMaG.com. Comment avez-vous réagi hier au jugement qui vous condamne à verser un million d’euros aux trois anciens otages de Jolo ?

Gérard Carnot.
"Cela fait plus de cinq ans que nous nous battons sur ce dossier avec Axa, notre compagnie d’assurance. Le jugement du tribunal est disproportionné par rapport à notre rôle d’agent de voyages. Je comprends le préjudice, l’angoisse de la détention de ces clients mais je conteste le fait de nous en faire porter la responsabilité.

En avril 2000 la Malaisie n’était pas formellement déconseillée par le Quai d’Orsay. Il n’y avait pas de cellule de veille sur les destinations à risques. Les ravisseurs venaient des Philippines. Personne ne pouvait prévoir les faits. C’est une destination qui est d’ailleurs toujours réclamée par la clientèle atypique que sont les plongeurs et programmée par les spécialistes de la plongée."

TM.com. Quelles seraient les conséquences pour votre entreprise si vous étiez amené à verser cette somme ?

G.C.
"Au moment où je vous parle je n’ai pas encore eu les dispositifs du jugement. Il est clair que nous n’avons pas les moyens de payer une telle somme et les conséquences seraient tout simplement dramatiques.

Nous serions obligés d’arrêter notre activité et de licencier notre personnel. Depuis le début Axa a considéré que cette prise d’otages pouvait être couverte par la RCI que nous avions souscrite. Le dossier est suivi par les avocats de la compagnie. Nous verrons ensemble la suite à donner."

TM.com. Ce jugement est très médiatisé depuis deux jours. Ne craignez-vous pas qu’il se traduise par une attitude de repli de la part de vos clients ?

G.C.
"Nous sommes revendus par les agences de voyages et nous revendons en direct. Je constate depuis vingt-quatre heures un véritable élan de solidarité de la part de nos confrères, des distributeurs, du SNAV, du CETO. Je crois que toute la profession est scandalisée par un tel jugement. Je reçois aussi beaucoup de mails et d’appels téléphoniques de nos clients directs qui nous témoignent leur soutien."

Lu 10778 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Tronel le 31/07/2007 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce verdict est une honte car Ultramarina est une agence très sérieuse.
Je suis plongeuse, cliente d'Ultramarina, et j'habitais aux Philippines quand les otages ont été pris. Cela fait plus de 20 ans qu'il y a des tensions sur l'archipel de Mindanao (dont Jolo fait partie) mais la prise d'otages était complétement imprévisible puisqu'elle a eu lieu en Malaisie.
Tout aussi écoeurant que ce verdict est le fait que les otages aient portés plaintes contre Ultramarina. Comment peuvent-ils réellement penser que leur agence de voyage est responsable?
Toute mes amitiés à l'équipe d'Ultramarina et à tous les T.O. qui nous permettent de sortir de chez nous pour visiter les lieux magiques.

26.Posté par Alain Dejour le 20/06/2006 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le point de vue du professeur tournesol informatique d'Ultramarina. (Françoise dixit)

Je suis les développements d'Ultramarina depuis 1989, et j'ai vu avec quelle ténacité, quel sérieux et quel amour des clients (le mot n'est pas trop fort) et du voyage Max puis Gérard ont développé cette belle entreprise.

Ce jugement est tout simplement stupéfiant. Bien sûr je compatis avec les otages et leur traumatisme, mais quelle est la valeur associée à ce million d'euro? Juste pour assomer? Entrer dans le Guiness des jugements marteau-pilon?

Ou alors faire que les Français restent chez eux, barricadés avec le téléphone d'un avocat spécialisé à portée de main?

Le risque fait partie de la vie. Ultramarina et ses vendeurs amoureux de leurs destinations font partager à leurs clients les informations dont ils disposent à ce propos, j'en suis un témoin presque quotidien.

Alors vive Ultramarina, vive son équipe, vive les agents de voyage qui nous font partager leur passion du monde. Et à bas ces verdicts de mort, concurrents d'Euromillions et du Loto réunis...si tu peux pas gagner au grattage, tu peux te rattaper à l'otage...

Avec mes amités.

Alain

25.Posté par Philippe Delpias le 14/06/2006 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un petit mot pour apporter mon soutien moral à toutes l'équipes à Nantes, Marseilles, Paris...
Je suis de tout coeur avec vous
Amicalement
Philippe

24.Posté par Guillaume de Vaudrey / CosmopolisB le 12/06/2006 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Ce jugement ne peut nous laisser indifférents. Aucun risque n'est totalement prévisible et c'est une erreur de faire porter la responsabilité d'une situation imprévisible à un organisateur de voyages, lequel a agi préalablement avec une réelle évaluation des risques, le risque d'une prise d'otages dans cet île de la Malaisie étant alors en 2.000 totalement imprévisible. J'ai lu l'ouvrage de Mr MOISY et pris connaissance de son expérience plus que difficile à Jolo, prise d'otages qui a heureusement connu un dénouement heureux malgé le traumatisme occasionné. Cosmopolis organise des voyages aux quatre coins du monde, dans des pays parfois difficiles mais en tenant compte en permanence du facteur risque. Depuis le début de ses activités en 1998, nous avons envoyé des clients curieux dans les zones les plus diverses, un saut faute car aucun incident n'est à signaler. Nous connaisons les terrains et élaborons des itinéraires en connaissance de cause. Nul n'est toutefois à l'abri d'un incident. Les récents attentats terroristes ont d'ailleurs touché des voyageurs dans des pays très fréquentés où le risque était à priori minimal (Bali, Egypte, Djerba, Kenya, ...) Dans cette affaire, notre soutien va à Monsieur Carnot. Soyons solidaire pour défendre notre métier et pour permettre aux voyageurs curieux de découvrir toujours davantage notre belle planète.

Pour nous joindre Cosmopolis 63bis avenue Ledru-Rollin 75012 Paris e-mail : cosmopolis@wanadoo.fr

23.Posté par Stéphane MASSON le 12/06/2006 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens tout d'abord a apporter mon soutien moral a Mr Carnot d' Ultramarina et en suite de pousser un peu le débat. J esuis producteur ( tout petit) via un site web de voyages en Amerique Centrale et du Sud autour de thèmes comme l'aventure ou le sport ( quelque fois extrème) et je suis confronté a des pays qui parfois peuvent changer du tout au tout ds des délais trés brefs. Bien que je soit extremement vigilant tant au niveau des prestataires locaux que des conditions de voyages de mes clients je suis quelque fois en but a des tracasseries de clients consumeristes qui confondent volontiers achat de voyages ( avec parfois quelques aleas ) et baguette chez le boulanger du coin .
J'ai accepté comme nous tous en devenant chef d'entreprise les joies et aussi les soucis y afférant mais alors même que nos entreprises connaissent des moments parfois difficiles il faille en plus nous ecraser un peu plus avec cette loi inique de 92

Sommes nous tous des crapules assoiffées d'argent , sommes nous assez idiots et criminels pour ne nous soucier comme d'une guigne de nos clients ........la réponse est evidemment non alors qu'on arrete de nous considerer comme des escrocs et des voleurs nous sommes suffisemment intelligents pour nous occuper des quelques ( trés trés rares) " brebis galeuses " de notre profession

A vous toutes et tous mes collégues réagissons via le biais de nos organisations , de nos réseaux, de nos associations etc pour qu'enfin soit abrogé une bonne fois pour toute cette loi inique .......
Cordialement

22.Posté par ABILY CHRISTIAN le 10/06/2006 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr solidarité avec Ultramarina contre ce jugement scandaleux,
je viens de lire les propos aussi stupides qu'arrogants de l'avocat Rosental, bref je voulais dire aussi que suite à la grève de la compagnie SAA en août dernier nous sommes assignés au TGI de Paris par des clients qui ont été surbookés par la compagnie de remplacement Air Namibia. Celle ci ne les a pas dédommagés, SAA ne veut rien entendre c'est donc nous qui avons passé des heures à gérér cette grève qui sommes attaqués ( pas encore condamnés mais je n'ai guère d'illusions )
voilà encore une conséquence de cette loi perfide de 1992.

21.Posté par DANIEL le 10/06/2006 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma réaction, n'enlève en rien, au respect, et a la compassion, que j ai pour ces 3 personnes, qui ont vécu des moments très douloureux.

J ai eu la chance, d'avoir ULTRAMARINA, comme client (aérien), suivre et me réjouir de leur développement, (ouverture de Bordeaux, en l'occurence......ETC...) progression qui n'était pas dû, au hasard, mais à un travail, acharné, constant, respect et service client, MAIS SURTOUT RESULTAT D UNE PASSION. Et le fruit de ce travail, risquerait de se trouver réduit à néant, parce qu un PLAIDEUR...., a su exploiter, disséquer, triturer, une réglementation si complexe, que je suis à peu près certain que même ceux qui les votent, N EN MESURENT PAS toutes les conséquences.......et effets pervers.....
Allez Messieurs Dames du SNAV, et CETO, au charbon, y a du boulot...!!!!! d'autant que la plupart d'entre vous, (et on le sait) sont également le résultat d'une passion.

Sans être donneur de leçons, et en prenant bien soin de mesurer mes paroles.........Face à l' arrogante détermination de Rosenthal, et pour trouver un Avocat de défense, tout aussi "PLAIDEUR", adressez vous à LIEPIETZ, le dépité, euhhh!! le Député vert, qui vient de faire condamner un transporteur, (réquisitionné de plus) en l'occurence la SNCF.

Que d'énergie et bonne volonté gachée........voir écoeurée.

Amicalement à la profession.

20.Posté par comptoir des alizés le 09/06/2006 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

La réponse de maître ROSENTHAL est elle une plaisanterie?
Oser faire croire qu'une agence de voyages a un accès direct à l'information !
Oser faire croire qu'elle devrait être plus informée que le Quai d'Orsay !
Comment peut on prétendre que l'agence de voyages devrait être au faît de l'ensemble des risques potentiels menaçant chaque m² de notre planète?
Et qu'elles sont les limites des informations que devrait détenir l'agent de voyages,
état de l'avion, menaces terroristes, risque de tsunami, de tremblement de terre, de coup d'état, de maladies en passant par.... la qualité de l'eau de piscine....
L'argumentation dont Maître ROSENTHAL fait état laisse la porte ouverte à tous les
abus et nous ne devons nous unir pour qu'elle ne puisse prospérer

ULTRAMARINA peut compter sur ma solidarité et mon soutien
Agnès Majorel

19.Posté par S en ciel TO "Les nouveaux Mondes" le 09/06/2006 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gérard, Françoise and CO

Je suis choqué par ce jugement ... que font nos ministres, que font ces grands messieurs des différentes instances officielles de notre profession... il serait temps de se mobiliser. J'attends avec impatience leur réaction...

Je suis de tout coeur avec vous... courage.

Pascal BASSO




18.Posté par Etienne ROSENTHAL le 09/06/2006 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Au risque de déplaire à certains d'entre vous ( je suis le conseil de Stéphane Loisy & de Sonia Wendling et suis à l'origine du Jugement rendu par le TGI de Paris le 7 juin ) j'ai envie de vous dire que cette décision devrait, plutôt que d'être critiquée publiquement par des personnes qui ne connaissent ni le dossier ni sans doute l'archipel des iles Sulu, vous conduire à réfléchir sur les graves conséquences qui peuvent résulter d'une méconnaissance du pays ou de la région et/ou d'une rétention d'informations nécessairement connues des prestataires locaux...

En d'autres termes, il est un peu facile de se réfugier derrière les informations du Quai d'Orsay quand on a un accès direct à l'information et en tout état de cause via internet ( ce qui n'était pas le cas de mes clients en 2000 )

Je n'ai pas été invité à en débattre avec Monsieur G.COLSON et M.O FOGIEL mais ne serais pas opposé à vous faire fart de mon point de vue en tant que professionnel du droit des transports et du tourisme si vous décidiez un jour de vous réunir pour que l'on aborde enfin les vrais questions .

Etienne ROSENTHAL
Avocat au Barreau de Nantes et à la Cour pénale internationale de La Haye
22, rue Racine 44000 Nantes-France
TEL : +332.5184.0084
FAX: +332.5184.1900
westlaw@wanadoo.fr

17.Posté par laure tre-hardy le 09/06/2006 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai lu le livre de Marie Morales

mon pere m attendait a manille

elle etait tout a fait au courant qu il y avait des risques son papa ne voulait
pas qu elle parte dans cette region... elle l a ecrit dans un livre qui lui aussi a du lui
rapporte quelque argent.
le risque est partout quel dommage qu' alexandre adler n est pas temoigne pour expliquer que le risque est partout. Surtout que Marie Morales vient du Liban et sait ce que c est que ce genre de situation, elle a ete en otage en qq sorte de la guerre
dans sa jeune enfance a -t- elle fait un proces pour cela au Liban et cette période a a dure pas 3 mois mais 16 ans...
Je voulais temoigner mon soutien a toute l' equipe d ultramarina
peut etre y aura t il en appel si il y a appel la profession devrait se mobiliser

16.Posté par valerie DERRAY le 09/06/2006 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après une telle décision des juges, nous reste-t-il quelque chose à vendre aux clients?....


15.Posté par Jean-Marc le 09/06/2006 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que cette décision judicaire, par son aberration totale, soit la goutte d'eau qui fera enfin déborder le vase et fera descendre dans la rue (c'est malheureux à dire mais c'est la seule chose qui marche de nos jours dans ce pays...) pour faire entendre, haut et fort, la voix d'une profession timorée (peut-être demain sinistrée), en espérant que ce cri de révolte et de honte ne soit pas celui d'un hallali d'ores et déja programmé.

14.Posté par Sabri TRABELSI le 09/06/2006 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si cette fois-ci la profession ne fait pas bloc, pour défendre l'un des siens et surtout
se défendre contre l'absurdité de cette loi et de son application, la profession d'agent de voyages sera réellement menacé.
Si nous ne faisons rien, je deviendrais vraiment un entrepreneur désabusé qui ne croira plus en la solidarité de sa corporation.
Bon courage à Mr Carnot et aux employés d'Ultramarina.
Je suis avec vous, et mets ma voix à votre disposition pour mener ce combat !
Sabri TRABELSI

13.Posté par Eléna le 09/06/2006 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lamentable!
De qui, de quoi va on encore être responsable? du tsunami? des tremblements de terre?...
Mais c'est qui fait tourner la terre à l'envers si ce n'est cette justice, ces comportements ineptes?
Aujourd'hi Ultramarina et demain qui?? Nous devons défendre notre profession!
Monsieur Carnot, nous sommes avec vous.

12.Posté par thorel bertrand le 09/06/2006 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Carnot,
Nous vous soutenons et espérons une suite favorable à votre dossier.
Ce jugement ne correspond à la réalité de vos activités et les jugements ne sont pas rendus par des gens qui ont l'expertise de votre métier.

11.Posté par PM Roux le 09/06/2006 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Triste jugement ! Mais ne tombons pas dans le panneau de s'en prendre au Quai d'Orsay ou à l'Etat, dans cette affaire les irresponsables semblent bien être les jugesqui tire la société dans un terrain très glissant... et si on attaquait la justice elle même pour le préjudice causé aux salariés d'Ultramarina au cas où la société soit obligée d'arrêter son activité, ou pour le préjudice moral subit par les milliers d'agents de voyage qui sont de moins en moins capables de supporter les contraintes qu'on leur impose.
Si AXA paye, ça voudra dire que les excès de la justice auront encore une fois eu gain de cause, si AXA ne paye pas c'est la faillite d'Ultramarina.
Merci à la justice pour ce nouveau recul du bon sens et ce grand pas en avant dans la connerie!

10.Posté par lionel le 09/06/2006 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en conclusion et pour paraphraser un député bien connu...
St Louis rendait la justice sous un chêne, et les juges français de 2006 rendent la justice comme des glands...................
et vive "l'abus de droit".

9.Posté par Xavier Giroux le 09/06/2006 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca suffit maintenant!!!!

Si nos gouvernants et nos instances dirigeantes veulent en finir avec les professions du tourisme qu'ils le disent carrément !

La taxe de solidarité sur les billets d'avions, les différentes crises internationales qui fragilisent notre profession, la montée du prix du pétrole, le terrorisme mondialisé, la non-réforme de cette loi aberrante de 92, la dévalorisation de nos métiers, et j'en passe et des meilleures.......

Nous sommes à la veille d'un grnad tournant pour nous, agents de voyages. Soit nous nous levons et nous agissons (puisque les organisations qui sont sensées nous représenter ne le font pas....) soit nous mourrons!

Avec tout ça, qui a encore envie d'embrasser ce métier qui consiste à faire rêver les autres et à leur permettre de réaliser ces mêmes rêves? Bien utopique est la théorie, et comme nous venons de le voir, bien cruelle est la réalité...

Un jeune agent de voyages désabusé qui va finir par aller bosser dans une banque.....

8.Posté par Francoise Tortochot / LIAISONS MONDIALES le 09/06/2006 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour parler clair et direct, nous souhaitons que les instances dirigeantes de notre métier qui avait signé cette fameuse loi et son contenu s'occupent réellement et, rapidement de revoir sérieusement les limites de nos responsabilités et ses montants.
Si vous êtes d'accord dites- le aussi !!!

1 2




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias