TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Vers la fin de l'avion sur le réseau domestique ?

des amendements et une proposition de loi


Plusieurs députés français se mobilisent en faveur de la suppression des lignes aériennes courtes distances sur le réseau national. Des amendements et une proposition de loi ont émergé en sens.


Rédigé par le Lundi 3 Juin 2019

rançois Ruffin, député Insoumis et 13 autres députés (dont le marcheur Sébastien Nadot) portent une proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsque il est possible de prendre le train avec seulement 2h30 supplémentaires. - Depositphotos.com beawolf
rançois Ruffin, député Insoumis et 13 autres députés (dont le marcheur Sébastien Nadot) portent une proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsque il est possible de prendre le train avec seulement 2h30 supplémentaires. - Depositphotos.com beawolf
La "honte de prendre l'avion" gagne t-elle du terrain ?

Plusieurs élus écologistes et insoumis menés par la député Delphine Batho ont déposé une série d'amendements à la Loi d'orientation des mobilités (LOM).

Objectif : favoriser le train sur les petites distances notamment sur les liaisons domestiques et mettre fin au transport aérien sur ces courtes liaisons.

Dans le JDD elle explique : "Chaque jour, par exemple, huit appareils décollent de Paris pour rejoindre Nantes, en une heure. Pourtant, les TGV ne mettent que deux heures à relier la capitale à la cité de l’ouest.

Pas beaucoup plus long mais bien plus écologique. Un vol Paris-Nantes, c’est 63,3 kilos de CO2 par passager… soit 66,6 fois plus que ce même trajet en train (selon les estimations de la DGAC et de la SNCF)."


Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, elle a notamment déposé un amendement pour interdire tous les vols intérieurs pour lesquels il existe une liaison ferroviaire en moins de 5 heures.

Un plan de développement du réseau ferroviaire

Dans la même veine François Ruffin, député Insoumis et 13 autres députés (dont le marcheur Sébastien Nadot) portent une proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsque il est possible de prendre le train avec seulement 2h30 supplémentaires.

Ce texte a d'ailleurs été aussi signé par Delphine Batho.

Cette dernière a déposé d'autres amendements : sur les exonérations fiscales dont bénéficie le kérosène ainsi qu'un autre qui vise à interdire la publicité en faveur du transport aérien.

Elle souhaite également que de plus gros efforts soient portés sur le rail dans le cadre d'un plan pour développer et mettre à niveau le réseau ferroviaire, baisser les prix et développer les trains de nuit.

Déjà d'autres pays européens se sont engagés dans la même voie. Aux Pays-Bas, les liaisons Amsterdam-Bruxelles devraient être interdites.

En Suède, de nombreux citoyens préfèrent désormais voyager en train par conscience écologique.

Liste indicative de trajets aériens qui seraient concernés par la proposition de loi de François Ruffin  (Site de François Ruffin) - DR
Liste indicative de trajets aériens qui seraient concernés par la proposition de loi de François Ruffin (Site de François Ruffin) - DR

Lu 1762 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par romain W le 04/06/2019 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin une loi pleine de bon sens. Il faut également compter le temps pour se rendre aux aéroport + prix du taxi A/R + check in 40 mn avant décollage, largement gagnant en prenant le train dont les gares sont en centre ville.


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Janvier 2025 - 14:34 Emirates renforce ses vols vers Madagascar






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias