TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Villeneuve d'Ascq : l'agence Saona Voyages en liquidation judiciaire 🔑

L'entreprise est garantie par Atradius


Depuis le 29 janvier 2024, l'agence Saona Voyages est en liquidation judiciaire. Le Groupe disposait de deux points de vente, l'un situé à Vincennes, l'autre à Villeneuve d'Ascq. Selon l'un des associés, 23 clients sont concernés par cette faillite.


Rédigé par le Mardi 13 Février 2024

L'agence Saona Voyages, membre du réseau Cediv, a été placée en liquidation judiciaire simplifiée le 29 janvier 2024 - DR : DepositPhotos.com, Kuzmafoto
L'agence Saona Voyages, membre du réseau Cediv, a été placée en liquidation judiciaire simplifiée le 29 janvier 2024 - DR : DepositPhotos.com, Kuzmafoto
Elle n'aura pas survécu à la crise Covid... L'agence Saona Voyages - et ses deux points de vente -, membre du réseau Cediv, a été placée en procédure de liquidation judiciaire simplifiée le 29 janvier 2024, après avoir été déclarée en état de cessation des paiements le 24, selon Infogreffe.

« Nous étions en difficulté suite à la crise liée au Covid. Nous avons essayé de rattraper tout ce retard durant plusieurs années mais avec l'inflation, notamment sur les prix des billets d'avion, nous avons rencontré de grandes difficultés et nous sommes fait rattraper », explique Bilel Dahoui, co-associé de Saona Voyages.

Néanmoins, il tente de relativiser : « Nous n'avons que 23 clients qui doivent partir cette année, car nous n'avons pas fait les ventes de 2024. Au moment où nous avons décidé de liquider la société, nous avons cessé de vendre », nous explique-t-il.

Liquidation Saona Voyages : les créanciers doivent se déclarer

Malgré la situation, il rappelle que « quoi qu'il en soit, nous rassurons tous nos clients par mail et nous assurons une réponse pour tous les clients qui partent avec notre agence.

Nous tenons et veillons à maintenir une image à la hauteur de ce que nous avons fait jusqu’ici, c’est-à-dire une agence transparente et respectueuse de ses clients
 ».

Mais si les associés continuent « d'assurer une permanence », les clients concernés par la liquidation judiciaire doivent impérativement et au plus vite prendre contact avec le garant financier de Saona Voyages, à savoir Atradius Credito y Caucion, et également avec le cabinet BTSG de Tourcoing, en charge de la liquidation judiciaire, pour déclarer leurs créances.

Lire à ce sujet : Remboursement voyage : que faire en cas de liquidation judiciaire du tour-opérateur ou de l'agence de voyages ?

Car malgré les propos rassurants de Bilel Dahoui (« tous les départs ont été payés et seront assurés »), Atradius n'est pas connu pour assurer les départs via la garantie financière, à la différence de l'APST par exemple.

On peut imaginer qu'une partie des départs qui courent jusqu'en août seront plutôt remboursés, mais pour l'heure, Atradius n'a pas répondu à nos sollicitations sur le sujet.

Des clients désemparés

En revanche, nous avons pu échanger avec plusieurs clients de Saona Voyages.

Certains étaient des habitués, d'autres passaient pour la première fois par une agence de voyages. Tous ont été surpris de se voir demander, début janvier, le paiement du solde de leur voyage, pensant qu'il leur serait demandé seulement un mois avant le départ.

Tous ont reçu un mail leur expliquant que cette demande était justifiée par la défaillance d'un partenaire de Saona et qu'afin de sécuriser le voyage, ils devaient régler le solde avant la mi-janvier.

Or « entre le paiement de l'acompte et celui du solde, le RIB de l'agence avait changé », commente un client qui s'interroge sur la situation.

Quelques jours après avoir réglé leur dû, ils ont fini par apprendre la liquidation judiciaire de leur agence. « Il n'y a pas de numéro de téléphone direct, seulement un mail et lorsqu'on nous rappelle, c'est en appel masqué », poursuit ce même client.

Au même moment, une autre cliente découvre avec horreur que l'agence n'a pas payé le prestataire alors que son voyage de noces est prévu pour juillet 2024 et qu'elle a, de son côté, réglé la totalité du séjour.

Aujourd'hui, elle croise les doigts pour obtenir un remboursement rapide de la part d'Atradius afin de pouvoir repayer le tour-opérateur en direct, ce dernier ayant accepté de bloquer le dossier et de maintenir son voyage.

Pour une troisième cliente, c'est au moment de contrôler ses documents de voyage qu'elle s'est aperçue d'une erreur de destination sur ses vols aller... « L'agence m'a demandé de payer les frais de modification des billets, soit plus de 400€ pour une erreur qu'elle a commise ! Et comme j'ai refusé de payer, ils ont fait annuler mes billets », s'insurge-t-elle.

Les salariées de Saona Voyages devant le fait accompli

Pour les salariées des deux agences Saona Voyages - l'une située à Villeneuve d'Ascq, l'autre à Vincennes - ces derniers mois ont aussi été très éprouvants.

« Nous avons tout d'abord passé deux semaines à basculer toutes les réservations hôtelières d'un prestataire à un autre à la demande de notre patron. Puis, et surtout, nous avons dû réclamer à tous les clients le solde complet de leurs voyages et certains d'entre eux étaient inquiets », nous ont-elles expliqué.

Le 11 décembre dernier, la conseillère voyages de l'agence de Vincennes découvre, en arrivant sur son lieu de travail, que l'agence est fermée. En réalité, l'agence a été radiée le 8 décembre.

« Mon employeur m'a mise en congés durant un mois sans me prévenir et refuse de me verser mon solde de tout compte. Je n'ai plus de contact avec lui. Il ne me répond plus, prétextant qu'il a changé de numéro de téléphone ».

A Villeneuve d'Ascq, le scénario se répète le 15 janvier 2024. « Un jour nous arrivons à l'agence et il n'y a plus d'électricité, ni de chauffage. Nous avons reçu nos clients au Mc Do du coin », commentent les conseillères voyages.

Le lendemain, elles passent en télétravail et deux semaines plus tard, elles sont priées de rendre leurs ordinateurs et leurs clés.

Toutes attendent encore leur bulletin de paye de janvier pour pouvoir bénéficier des AGS et faire les démarches auprès de France Travail.

Si elles ne parviennent pas à joindre le gérant de Saona Voyages, Mohamed (dit Younès) Amini, elles ne rencontrent pas plus de succès du côté de son cabinet comptable.

Y'a-t-il un lien entre Saona Voyages et Bornéo Voyages ?

A l'heure actuelle, ni le site Internet, ni les comptes de Saona Voyages sur différents réseaux sociaux ne sont actifs.

Mais dans les premières heures qui ont suivi la liquidation judiciaire, nous avons pu constater que le nom de Bornéo Voyages apparaissait à la place de celui de Saona sur la page Facebook ou le compte SnapChat de l'agence. Il était parfois associé à celui de Younès Amini.

« Ce n’est pas notre agence et nous ne connaissons pas celle-là. Leur nom ne nous est pas familier », nous assure Bilel Dahoui.

Coïncidence ou non, une toute nouvelle agence de voyages, Bornéo Voyages, a été créée le 9 février dernier. Son siège social est basé à Montpellier, tout comme la nouvelle entreprise de VTC du gérant de Saona Voyages, qu'il a lancée le 20 septembre dernier.

Affaire à suivre...

Lire aussi : Liquidation judiciaire : quels recours pour les voyageurs qui déclarent leur créance hors délai ? 🔑


Lu 7509 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Inès le 09/05/2024 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liquidation judiciaire d’un côté et maintenant ça ouvre une autre agence où le siège social est à Montpellier et le nom de l’agence s’appelle désormais BORNÉO VOYAGE !!!!!! Franchement on cotise des années pour s’offrir un voyage et vous trouver la simplicité d’arnaquer, ça a fait galérer mon amie et ses filles 5 mois avant que les assurances daignent faire un remboursement. Pas cool du tout

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias