TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




XL Airways en quête d'un second souffle et d'un nouveau business model

La compagnie toujours à la recherche d’investisseurs


Après l’échec du projet de rachat par Air France s’est ouvert une période d’incertitude pour XL Airways. Alors qu’elle se cherche toujours des investisseurs, certaines voix réclament un changement de modèle pur et simple pour la compagnie à bas coûts française.


Rédigé par le Lundi 7 Janvier 2019

Qui pour lancer une nouvelle page de l’histoire d’XL ?  © CE TM
Qui pour lancer une nouvelle page de l’histoire d’XL ? © CE TM
Mais vers où vole XL Airways ?

Deux ans après son rapprochement avec La Compagnie, spécialiste des vols Paris-New York en classe affaires, et bientôt un an après l’échec de son projet de rachat par Air France, la petite compagnie française dirigée par Laurent Magnin, qui propose des vols à bas coûts vers l’Amérique du Nord ou les Antilles, cherche un second souffle.

A la mi-décembre, le transporteur basé à Orly a mandaté une banque d’affaires pour trouver de nouveaux investisseurs, sinon un repreneur.

L’idée étant, quelques mois après la vente du tour-opérateur de XL, Héliades, d’apporter du soutien aux actionnaires actuels, au premier rang desquels on trouve la famille Moulin (Galeries Lafayette).

Mais, pour plusieurs sources proches du dossier, c’est tout simplement une nouvelle stratégie que doit trouver XL pour survivre, alors qu’elle devrait afficher en 2018 des comptes dans le rouge.

« Pas d’avenir dans l’état actuel »

« La compagnie pourrait avoir des difficultés à trouver un partenaire viable », nous explique-t-on.

En cause : « elle subit une concurrence énorme avec des avions de première génération, contrairement aux Dreamliners de Norwegian. Sur le plan capitalistique, son expérience avec le fonds américain Beachside Capital il y a quelques années n’a pas été un franc succès ».

Il faut y ajouter une flotte vieillissante et un réseau principalement tourné vers l’Amérique, remet aussi en cause une source interne à la direction de la compagnie.

« Ce n’est pas un secret que l’on vend à perte en ce moment », nous glisse-t-on, évoquant un manque de trésorerie.

« Très honnêtement, je ne crois pas à l’avenir d’une XL dans son état actuel. En tous cas, pas avec la flotte et les moyens actuels.

On ne peut clairement pas rivaliser avec les compagnies low cost long-courriers concurrentes sur Paris Orly, qui ont des appareils neufs, des budgets marketing énormes. Il faut que cela bouge, et vite »
, nous explique-t-on.

Une situation que les futurs investisseurs d’XL doivent comprendre et qui rend d’autant plus regrettable l’échec du rachat du transporteur par Air France en début d’année 2018.

D’après un membre de la direction, l’opération avait capoté en dernière minute, alors qu'elle était bien au-delà du stade de la simple « prise de contact ».

« Nous étions allés très loin dans les négociations, dans les moindres détails », nous affirme-t-on. « Cela aurait été énorme d’avoir l’apport d’Air France, le hub de Roissy, le programme Flying Blue… ».

Mais la situation sociale très tendue chez Air France en cours d’année dernière avait fini par avoir raison du projet, même si Laurent Magnin « ne ferme pas la porte pour l’avenir ».

En France ou à l’étranger ?

Qui, dès lors, pourrait relancer cette nouvelle page de l’histoire d’XL ?

Les rumeurs font d’abord état de plusieurs compagnies étrangères intéressées par le transporteur et ses droits de trafic sur Paris Orly : les noms de British Airways, de Lufthansa ou de sociétés chinoises avaient circulé l’an passé.

Quid d’un repreneur 100% français ?

On s’en souvient, les bruits de couloirs autour d’un grand rassemblement entre Corsair, Aigle Azur ou Air Caraïbes avaient circulé en 2017.

Mais, pour Patrick Malval, à la tête du directoire d’Air Caraïbes, compagnie appartement au groupe Dubreuil aéro, investir de l’argent dans XL n’aurait pas d’intérêt immédiat. « A-t-on vraiment besoin d’investir dans de tels projets ? », se demande-t-il dans un entretien qu’il nous a accordé ce début d’année.

Lire : Patrick Malval (Air Caraïbes) : « 2019 va être plein de changements dans le ciel français »

De la même manière, est-ce qu’une consolidation des compagnies françaises derrière Air France serait souhaitable ? « Au regard de ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis, je pense que non. Le marché a besoin de concurrence malgré tout, et de compagnies qui font bouger les choses », nous a-t-il indiqué.

Ce jeudi 10 janvier 2019, la direction d'XL donnera une conférence de presse à Paris, pour promouvoir une nouvelle liaison vers la Chine. Nul doute que les orientations stratégiques prochaines de la compagnie devraient être au cœur des sujets abordés.

Une grève des PNC ce week-end

Demandant un rattrapage du gel des salaires depuis 2007, le syndicat d’hôtesses et de stewards d’XL Airways, l’Unac (22% des voix) a déposé, pour les journées des 12 et 13 janvier 2019, un préavis de grève.

Alors que les négociations sont en cours avec la direction, le syndicat demande une augmentation de 14,5% des salaires.

Autre sujet de mécontentement : le retour au bi-classe dans les appareils XL, après la fin de la classe Galaxy en 2017 et la perte de la cabine repos pour les PNC.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 4940 fois

Tags : XL Airways
Notez

Commentaires

1.Posté par redbar le 08/01/2019 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre article prête à confusion. XL Airways exploite des vols Low Cost au départ de CDG avec des A330 de première génération. LA COMPAGNIE des vols entièrement classe affaire au départ d’ORY vers New York avec des B757 qui seront remplacés prochainement par des A321 LR neufs. Malgré plusieurs années d’hésitations il semble que ce modèle tout classe affaire fait ses preuves, surtout depuis son transfert à ORY. Le vrai challenge s’applique à XL AIRWAYS. Ses vols Low Cost s’affrontent à une concurrence devenue insupportable, et comme vous l’indiquez, ses précédents capitalistiques qui pourraient remonter bien avant Beachside Capital, lui apporte un handicap pour un investisseur averti qui réalisera que XL n’est ni plus ni moins en termes d’actifs qu’une coquille vide susceptible d’être remplacée dans les heures qui suivent sa disparition. Il semblerait que la Famille MOULIN, dont le cœur de métier est loin de l’aérien, n’aurait pas bien été accompagnée dans cette fusion, et aurait été mieux inspirée de rester indépendant avec son modèle tout classe affaire. Seul espoir: que la petite entité sauve la grande.

2.Posté par eurofans le 09/01/2019 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Souhaitons qu 'XL trouve son second souffle et un nouveau repreneur

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias