Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




JO de Pékin : le silence assourdissant des professionnels

L'hume(o)ur de T. RUBLION


Tandis que la contestation gagne du terrain, la flamme olympique poursuit son bonhomme de chemin, comme si de rien n’était, surfant sur des centaines de victimes immolées sur l'autel de l’impérialisme chinois. Au milieu de tout cela, les professionnels du tourisme, (un petit peu concernés quand même !), font les canards. L’Empire céleste ne l’emportera peut-être pas au paradis mais il ne faudra pas trop compter sur les pros pour réveiller les vieux démons…


Rédigé par T. RUBLION le Mercredi 9 Avril 2008

Tout le monde en parle, le sujet divise, chacun y va de ses yfodré, yaka, fokon et autres onaka !

Pourtant au milieu cette vaste cacophonie médiatico-politique, un silence assourdissant se fait entendre : celui unanime des professionnels du tourisme. Pas un mot, pas une déclaration, pas un communiqué, rien !

Si la parole est d’argent dit-on, le silence lui est d’or…mais du silence à l’indifférence il n’y a qu’un pas…qu’il ne faudrait pas franchir.

Non, je ne peux pas croire que cette profession, qui dans un passé récent a toujours prouvé qu’elle savait se mobiliser et se montrer généreuse, soit soudain devenue insensible et hautaine.

A croire que nous avons été noyautés par le CIO !

Je ne m’attendais certes pas à ce que les professionnels arborent au revers de leur veste les menottes de Reporters Sans Frontières ou le drapeau tibétain, ou encore moins à ce qu’ils prélèvent 1 € sur chaque vente à destination de la Chine au profit de la Ligue des Droits de l’Homme – même si l’idée me paraît séduisante.

Non, j’espérais juste qu’ils feraient montre de leurs qualités de cœur, qu’ils reviendraient à l’un des fondamentaux du tourisme : la rencontre et l’échange entre les peuples.

Le silence est d’or et la parole peut coûter de l’argent…un simple coup d’œil sur les cours mondiaux des métaux précieux et on comprendra comment d’assourdissant qu’il est, le silence peut soudain devenir enrichissant…

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui…mais là, j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé personne pour se fendre la bûche avec moi. Désolé !


Lu 6077 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

49.Posté par Fanny le 23/04/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sommes-nous agents de voyages ou géopoliticiens philosophes?

48.Posté par Franck le 21/04/2008 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vu le nombre de commentaires que je vois sur le site, cela bosse pas bcp dans les agences...
Faites comme moi, faites le faux cul...Je me m'occupe de ce qui me regarde et quand un interlocuteur me parle du Tibet, de la Chine, des JO, de la France, de la Corse...Je dis "oui, oui, oui, absolument....Tout à fait d'accord avec vous".
Peu importe ce que vous pensez, ou ce que les autres pensent...Dites au gens ce qu'ils veulent entendre...Pour qu'il paient et bossent avec vous.
Désolé mais le monde est ainsi fait...

47.Posté par serge prevot le 11/04/2008 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la Chine qui fait des JO un fait politique . D'avor donné ces Jeux à ce pays n'est pas anodin puisque c'était pour permettre une ouverture politique du pays. Malheureusement la Chine ,ayant les JO, se garde bien d'une quelconque ouverture et va s'en servir pour essayer de redoer son image dans le monde. Pour le moment c'est d'ailleurs plutot mal parti !

46.Posté par Julien le 10/04/2008 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entièrement d'accord Jacques! Mais comme je disais mon approche était celle de la rencontre avec les gens, le partage d'un mode de vie, d'une culture, bref vous m'aurez compris... Ceci étant je ne dis pas non plus que le voyage sac au dos est le seul moyen de voyager responsable ou durable... Il existe fort heureusement des TO qui ont le mérite de proposer des circuits/séjours extraordinaires!
En revanche Ponset, je crois que le all-inclusive n'a jamais eu pour but de favoriser l'échange entre les peupes et favoriser l'ouverture d'esprit... Côté marketing je crois tout de même que le concept du all-inclusive consiste à rester un max dans son hôtel, à boire et manger toute la journée et passer son temps au bord de la piscine ou autres plages (privées en plus!)... Mais peut être me suis-je trompé sur le concept? Il faudra alors m'expliquer à quoi sert d'avoir choisi cette formule si c'est pour aller louer une voiture et aller manger ailleurs... ? Il faudra aussi demander aux TO qui proposent ce type de produits comment ils s'arrangent pour mettre par exemple en avant la culture dominicaine en Rép Dom!!! Pour ce qui est de la voiture, les représentants des TO sur place sont les premiers à vous déconseiller la location de voiture, surtout en Rép Dom!!! Perso j'ai fait l'expérience du all-inclusive là bas et croyez moi ou non mais elle a été désastreuse... et malgré mes nombreuses visites organisées par mes soins pour essayer de rencontrer des dominicains, je persiste et signe : le all-inclusive n'est pas fait pour favoriser les rencontres! Mais comme vous dites on s'écarte du sujet...
Bye bye

45.Posté par Ponset le 10/04/2008 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis triste de constater qu'un étudiant en tourisme soit autant gonflé de certitudes et d'a prioris...C'est avec le doute; la curiosité et la remise en question qu'on avance ! All inclusive ou sac à dos, votre voyage sera ce que vous en ferez, rien de plus, rien de moins. A vous de faire que le club "all inclusive" soit votre base de départ pour découvrir un pays et aller à sa rencontre. Rien ne vous empêche de louer une voiture et d'aller au gré de vos envies. Je vous assure que ça marche, je l'ai testé au Sénégal, au Maroc et en République Dominicaine entres autres....
Mais on s'éloigne du sujet alors, bye bye et merci à T.Rublion pour ses chroniques qui nous changent du politiquement correct même si elles sont parfois un peu excessives ! Mais c'est sans doute volontaire.

44.Posté par jacques le 09/04/2008 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
attention le sac a dos n'est pas la garantie pour le bon voyage.......c'est le coeur que l'on y met pour l'approche de l'autre pas la forme de son bagage.......
Quand on reproche l'intégrisme de l'autre il ne faut pas l'être soi même Julien.
J'ai rencontré pour ma part un paquet de crétins qui portaient un sac à dos.......

43.Posté par Julien le 09/04/2008 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rebonjour,

juste une petite rectification pour Sandy : je ne compte absolument pas sur notre gouvernement pour rétablir la situation, bien au contraire je crois notre gouvernement bien assez "collabo" pour ne rien faire (et on l'a vu jusqu'à présent puisque notre président n'a encore rien dit ou presque!)... Je ne suis pas non plus anti-manifestants, bien au contraire si vous aviez lu certains de mes commentaires il y a quelques mois, notamment sur les grèves de la ratp, d'air France, étudiants, infirmiers et autres vous sauriez que je suis le premier à soutenir les manifestants... D'ailleurs au passage ça me fait penser à vous signaler que quand des agents de la ratp ou d'air France manifeste pour leurs droits, pour maintenir en place le droit du travail ils se font incendier et insulter de partout et personne ne les soutien bien au contraire alors que les gens sont prêts à se mobiliser pour les droits d'autres peuples... Ca me fait doucement rire tout ça et ça renforce le fait que tout ça n'est qu'un manœuvre médiatique! Mais je crois qu'il y a des manifestations qui sont mal organisées ou disons qui ne sont pas faites dans le bon sens... Je m'explique : le CIO, il y a 7 ans, en accordant les JO à la Chine, ne s'est pas prononcé en faveur du régime politique chinois mais à permis à un pays en voie de développement et surtout à ses habitants de bénéficier d'un évènement international qui va permettre un certain essor économique et culturel. Ainsi donc ces jeux auront au moins le mérite de rapporter du travail à de nombreux chinois et chinoises, au même titre qu'un tour opérateur en France ne va pas boycotter la destination Chine à cause du gouvernement chinois mais au contraire va continuer à proposer la destination afin de faire bénéficier à ce peuple chinois de quelques retombées économiques importantes et va leur permettre d'avoir un boulot (guides, hôtesse d'accueil etc etc)... Ainsi, les gens qui manifestent contre ces jeux olympiques n'ont rien compris puisque justement ils manifestent autant contre ces jeux olympiques que contre la politique menée par le gouvernement chinois! Ce sont deux choses strictement différentes! C'est pour ça que je disais qu'il aurait fallu manifester contre la politique menée par le gouvernement chinois et seulement contre ça! Là au moins les gens auraient été crédibles et j'aurais d'ailleurs participé volontiers à cette manifestation!
Cependant il faut bien reconnaitre quand même, et c'est une question d'objectivité je pense, qu'une telle manifestation ne signifie rien aux yeux du gouvernement chinois. Il n'a que faire des petits français et autres qui vont dans la rue pour manifester... Au final, je crois qu'on pénalise surtout le peuple chinois, on n'arrange rien pour les tibétains (qui restent dans la merde) et comme je disais on se donne juste bonne conscience... Alors ne nous taisons pas (je n'ai jamais dit qu'il fallait tout passer sous silence), disons les choses, mais encore mieux AGISSONS! Et je rappelle qu'agir dans le sens où je l'entends, c'est au sens politique... Cela veut dire que NOUS (et oui la politique c'est bien nous et pas l'industrie du voyage ni celle du sport) devons demander à notre gouvernement de prendre ses responsabilités en la matière et de défendre ledit projet de société que NOUS souhaitons... Mais là pour le coup, je suis peut être trop idéaliste....
PS : Non effectivement mes voyages ne se sont pas faits en all-inclusive (même si j'avoue l'avoir testé une fois, je peux vous dire que je me passerai volontiers d'une 2e fois car ultra inintéressant et ennuyant) mais la majeure partie de mes voyages restent des voyages sac au dos à la rencontre des gens... Comme quoi l'on peut être jeune et avoir une cervelle (pour ceux qui en auraient douté)...
Bien cordialement,
Julien

42.Posté par sandy le 09/04/2008 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JOSE, les jours de repos dans la semaine ca existe et les vacances aussi. Et oui on travaille plus on gagne pas forcément plus mais il nous reste au moins nos vacances et nos jours de repos. En Chine on passe meme pour des fénéants qui glandent et sont toujours en retard

41.Posté par Yves Léglise le 09/04/2008 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On aura sûrement des jeux très clean... (à condition que les tests anti doping ne soient pas réservés aux étrangers)...
Les Chinois ont déjà commencé à "s'occuper" des lycéens du lycée français de Pékin, à la suite des douces remontrances de notre gouvernement sur les droits des tibétains (voir le Monde du 7 avril). C'est marrant, on n'en a pas parlé à la TV française où une gifle mène en correctionnelle... En Chine, un pistolet sur la tempe d'un jeune n'est pas grave...

40.Posté par JOSE le 09/04/2008 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand je lis tous ces commentaires j' en arrive à cette conclusion;

Certains doivent avoir de super places pour ne pas dire planques qui vous permettent de passer autant de temps à écrire de forts intéressants commentaires.

Excusez-moi mais la journée je n' ai pas le temps de lire la presse et encore moins d' écrire. Je transfère l' email et le lis au calme chez moi.

En tous cas c' est super intéressant mais faites attention de ne pas renverser le café et l' apéro sur le clavier car vous avez encore 2 heures à tuer. Pourtant Sarko nous a dit travailler plus pour gagner plus....




39.Posté par Yves Léglise le 09/04/2008 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bof, y'aura toujours des gens pour fusiller (en paroles) les USA... Y'en avait aussi en France dans les rues pour défendre Mao, Pol Pot et ces pauvres soviétiques...
C'est vrai que les USA, quand ils se mettent à être interventionnistes, dégainent vite et tirent un peu partout...
En Europe, on vise mieux : c'est peut-être pour ça qu'on ne tire jamais... Je pense qu'à Srebrenica on aurait préféré être protégé par des américains que par des français
Je problème du topic, c'est pas les ricains mais bien les chinois, leur superbe démocratie où on peut être milliardaire mais... pas tibétain autonomiste... et c'est navrant de voir qu'il y en a qui tournent la tête pour ne pas les voir étouffer...

38.Posté par yang le 09/04/2008 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur T. Rublion et Monsieur le rédacteur, connaissez-vous l'histoire du Tibet? Savez-vous que les tibétains étaient des serfs et qu'ils vivaient misérablement sous le règne de Dalaï Lama? Pourquoi ignorez-vous le sentiment d'un milliard et trois cents millions de Chinois qui ont envie de bien organiser les J.O dans leur propre pays?

37.Posté par sandy le 09/04/2008 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En passant, je dois dire que les Etudiants Chinois critiquaient ouvertement (mais en Français pour éviter les problèmes) leurs gouvernement et ils n y allaient pas de main morte!!! Manifester ne regle pas tout et qu une entreprise donne son avis ne va pas forcément changer les choses, mais je pense que c est de notre devoir de le faire (tout en restant respectueux pas comme ce qui s est passé lors du passage a paris!). Surtout quand NOUS nous avons le pouvoir de le faire. Meme les plus petites choses peuvent faire évoluer les consciences.

36.Posté par sandy le 09/04/2008 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non je ne parlais absolument pas de vous mais de julien qui voit en notre gouvernement le remede a tout et qui dit qu il ne sert a rien de manifester. Sans le peuple il n y a pas de politique, il n'y a pas de changement! Notre société n est pas parfaite mais ce n est pas pour ça qu il faut éviter de donner notre avis entreprise ou autre! Oui il aurait mieux valu que cela soit fait avant les JO mais voila ils sont la et la Chine doit assumer de porter cette croix et cela donnera peut etre une grande leçon (ou pas) au CIO. Enfin je suis sure que beaucoup d entre nous ont beaucoup voyager et pas en "ALL INCLUSIVE" ayant moi meme ete en contact longuement avec des étudiants en Chine avant de devenir agent de voyages. J ai tres bien compris ce que vous expliquiez et Je suis d accord avec vous rassurez vous.

35.Posté par Asad le 09/04/2008 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Julien,

Bravo ! Je suis tout à fait admiratif et en accord complet par rapport à ce que vous avez écrit. Je constate que votre comparaison de la Chine avec les usa est pertinente mais le problème c'est que "the american dream" est très présent dans les esprits de nos compatriotes !
Pour moi, malgré votre jeune âge, vous êtes très en avance par rapport à beaucoup et c'est certainement grâce au fait que vous avez beaucoup voyagé (et je suis sur que vos voyages à l'étranger étaient autres que "8 jours en all inclusive dans un hotel-club, bien situé ... au bord de la plage ... !")
Voyager ... ça fait avancer ... les pensées !

34.Posté par Yves Léglise le 09/04/2008 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas manifester, Sandy... Au contraire, c'est important pour justement montrer à NOS politiques ce que nous voulons. A partir du moment où ils sont censés nous représenter, on peut leur demander des comptes sur leur comportement (Mais ne nous leurrons pas : les chinois n'en sauront rien : les récents reportages ont bien montré que les chinois n'ont pas le sens du "direct"...)

Quand je dis que le passage de la flamme à Paris était lamentable, je n'incrimine pas les manifestants mais les membres du CIO et les officiels chinois qui ont montré qu'ils n'avaient rien compris... Il est navrant que la flamme olympique soit otage de tels évènements.

33.Posté par sandy le 09/04/2008 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui c est vrai laissons les politiques s occuper de tout et taisons nous, subissons et soyons punis! Nous ne savons rien nous sommes incultes, soyons des moutons car tout ça ne nous regarde pas et que de toute manière nous n'arriverons pas à faire changer les choses juste en manifestant. D ailleurs à quoi ca sert de manifester? En 89 quand les Chinois eux meme ont manifestés ça ne servait a rien n'est ce pas? OUI laissons tout ça aux politiques qui nous donnerons surement un monde meilleur si nous ne nous en mêlons pas...

32.Posté par Yves Léglise le 09/04/2008 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr qu'on ne peut que compatir avec les Tibétains. Il aurait mieux vallu que la France décline l'offre de trimballer la flamme olympique dans ses conditions : nous avons eu un spectacle bien lamentable parce qu' "on" n'a pas pris une fois de plus la décision qu'il fallait au bon moment.
Que doivent faire les agents de voyages dans ce contexte ? Continuer à vendre la Chine, bien sûr... Ce pays exportant principalement des touristes "aux ordres", c'est en multipliant les contacts en Chine même qu'on fera évoluer les mentalités.

31.Posté par philippe beissier le 09/04/2008 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout cela n'empéchera pas grand monde de continuer à vendre des circuits en chine et d'aller HKG, de s'acheter des produits made in china because le prix, de boire du Coca qui est le principal bailleur de fond du CIO et de chausser des Nike ou autres pour faire du jogging.
Je suis pour la liberté des tibétains trés sincérement...encore plus quand je vois la police francaise sur le sol français étre sous les ordres d'un dignitaire chinois et dire que cette plaisanterie vaut 700 000 euros de frais d'encadrements....
D'un autre coté dans certains pays voisins et forts réceptifs de nos clients bon marché qui nous font vivre, la presse est sous controle et les opposants en prison...Finalement si nous vendions les vacances en france pour faire aux ministres !!!!

30.Posté par Iree le 09/04/2008 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les occidentaux peuvent être ridicules et ignorants, c'est vrai... Il semble cependant que l'on vote actuellement dans davantage de pays qu'il y a 50 ans et c'est sans doute en fin de compte grâce à ces occidentaux.
C'est vrai que l'on charge les sportifs, les commerçants, les industriels d'un boulot qui n'est pas le leur... Sans doute parceque les politiques sont une fois de plus défaillants. Pas tous, cependant : le premier ministre australien a montré qu'on pouvait quand même dire aux chinois ce qu'on pensait
Les droits de l'homme, cela commence par le respect de l'individu, qui doit pouvoir s'exprimer librement : je ne vois pas les USA et la Chine à égalité sur le sujet...
Fallait-il que les jeux aient lieu en Chine ? Sûrement pas dans les conditions actuelles. On doit cette situation déplaisante à ces escrocs du CIO... Il ne faut pas oublier qu'à Salt Lake City nombre d'entre eux avaient été convaincus de corruption : c'est sans doute ce qui s'est passé de nouveau.
Quand le vin est tiré, il faut le boire : il faudra donc que les athlètes aillent en Chine. Nous verrons bien à ce moment les hommes politiques qui sont sincères...

1 2 3

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 23:32 MYL Sabords : la Vie duraille...

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:44 MYL Sabords : Blues existentiel...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias