Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




3 Français sur 4 prévoient de partir en vacances cet été

Europ Assistance a publié son 21e baromètre annuel des vacances


Mené par Ipsos, le baromètre annuel des vacances d'Europ Assistance rend compte du fait que les Français et les Européens atteignent des taux records d’intention de départ en vacances cet été. Alors que les craintes sanitaires préoccupent moins, le budget accordé est à la hausse.


le Mercredi 15 Juin 2022

Dans son baromètre, Europ Assistance dévoile les projets des Français et Européens pour l'été 2022 - Depositphotos, auteur Sandralise
Dans son baromètre, Europ Assistance dévoile les projets des Français et Européens pour l'été 2022 - Depositphotos, auteur Sandralise
Europ Assistance a dévoilé le 14 juin les résultats mondiaux de la 21e édition de son baromètre annuel des vacances, qui analyse les envies de vacances des Français pour cet été 2022.

Après 2 ans de crise sanitaire, on constate une hausse marquée des intentions de départ des Français (74%, soit + 7 pts vs 2021) qui dépassent le niveau d’avant crise sanitaire (+5 pts vs 2019).

Cette tendance se confirme également pour l’ensemble des Européens avec 71% d’intentions de départ (+14 pts vs 2021 et +8pts vs 2019).

Cependant, une part importante des vacanciers est encore indécise quant à sa destination. A la date de l’enquête, 23% des Français n’avaient pas encore choisi leur destination, et côté réservations, 55% des vacanciers français n’avaient pas encore réservé.

Ensuite, le budget vacances moyen des Français se veut en hausse mais reste inférieur à celui de 2019 (400€ de dépenses en moins en France par rapport à cette année-là).

Les Français mettront le cap sur le Sud essentiellement

Rajoutons que les inquiétudes liées à l'inflation et à la hausse des prix sont très présentes dans l'esprit des Français et impactent l‘envie de voyager cette année : c'est le cas pour 72% des Français.

50% d’entre eux prévoient de renoncer à partir en vacances faute de moyens (vs 41% des Européens) et 24% pour faire des économies.

Par ailleurs, pour 49% des Français, bien que restant une préoccupation forte, le contexte sanitaire inspire moins la crainte pour cet été. Côté voyage et loisirs, les inquiétudes liées à la Covid-19 s’estompent avec seulement 37% des Français inquiets quant à leurs projets de voyage (-17pts vs 2021) et 38% quant à leurs projets de loisirs (-22pts vs 2021).

La France reste cette année la destination phare des vacanciers français sondés, avec 56% d’entre eux ayant l’intention de passer leurs vacances sur le territoire. Ces derniers mettront le cap sur le Sud essentiellement : région PACA (23%), Occitanie (20%) et Nouvelle Aquitaine (18%). Le littoral sera encore une fois le lieu préféré de 65% des vacanciers français.

D’autre part, on constate un rebond des voyages internationaux avec 40% des Français (+12 pts vs 2021) qui comptent partir à l’étranger. Leurs destinations favorites cet été seront l’Espagne (15%), l’Italie (8%), et le Portugal (5%).

Les Français privilégient l’Hexagone, mais réaffirment leurs envies d’ailleurs

Quant à la France, elle reste une destination attractive pour les vacanciers étrangers. Elle arrive ainsi dans le top 3 des destinations préférées des répondants européens pour l’été 2022.

Autre élément : les vacanciers français expriment toujours l’envie de passer du temps avec leurs proches : 84% des Français passeront une partie de leurs vacances en famille, 15% avec leurs amis et 12% partiront à l’aventure seuls.

Côté hébergement, l’attrait pour les séjours à l’hôtel augmente (29%, +4 pts vs 2021) face à l’intention de séjourner chez un membre de sa famille.

Et enfin côté transport, en dépit de la hausse significative du prix du carburant, la voiture sera le moyen de transport privilégié pour 73% des vacanciers français (+1pt vs 2021).

Le choix de l’avion est pour sa part en nette hausse (22%, +6 pts vs 2021) alors que le train reste stable avec 15% d’adeptes.



Lu 3749 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias