TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




A380 : J'ai testé pour vous... la classe ''Voyageurs'' d'Air France

sur la ligne Paris-Johannesbourg



Rédigé par Jean Beveraggi le Mercredi 2 Juin 2010

Beaucoup de sièges et peu d'espace

A380  : J'ai testé pour vous... la classe ''Voyageurs'' d'Air France
Bénéficiaire d'une place au pont supérieur, j'ai donc dû emprunter un escalator pour rejoindre l'une des portes de l'avion. Au passage, un étal bien fourni de journaux français et étrangers est à disposition.

Plus tard, nous trouverons un assortiment de revues et magazines disponible au fond de notre cabine. Mais pour l'heure, il convient de regagner notre siège pour les opérations de départ.

Les sièges, justement, parlons-en. A l'étage, pour la classe « Voyageurs », il y en a 8 par rangée, avec -côtés hublots- de larges et profonds coffres de rangements.

En bas, au pont principal, on en compte 10. On ne saurait donc trop vous conseiller, lors de votre réservation, de demander la cabine supérieure.

Visiblement les sièges ont été conçus pour gagner du poids et de l'espace. Mais rien ne les différencie vraiment de fauteuils de classe équivalente équipant les autres avions de la flotte.

L'espace dévolu à l'assise est de 46 cm et si l'inclinaison s'avère somme toute convenable, nous nous apercevrons vite, au fil des heures qui s'écoulent, que la place pour les jambes est plutôt limitée, même avec le repose pieds.

C'est là qu'entre en scène le contorsionniste qui sommeille en chacun de nous... Les plus malins, ou les initiés, penseront à demander une rangée de sièges se situant au niveau des nombreuses portes de l'A 380.

Bien joué, le dégagement est remarquable. Mais à l'enregistrement on vous demandera alors une petite rallonge de … 50 euros. Soit 25 pour chaque jambe allongée. Chez Air France, il n'y a plus de petits profits !

Comme d'habitude, rien à redire sur les annonces faites à bord. Français et Anglais, on ne déroge pas à la règle.

Le choix des langues est même beaucoup plus important lorsqu'il s'agit de choisir l'un des nombreux films proposés. L'écran vidéo tactile individuel, encastré dans les dossiers des sièges, offre également une belle variétés de jeux, musiques, documentaires.

Lu 87448 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par FLO le 03/06/2010 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Richard,
Dans ce cas, demandez a AF de ne faire que des CDD et de virer les personnels dès qu'ils ont atteint 40 ans.
faisons pareil vous concernant : trop vieux, on vire !

Sachez que c'est typiquement franco-français de tirer sur ses entreprises nationales.

Fort heureusement, a bord, nous avons désormais 65 % de la clientèle qui est étrangère et qui apprécie le service, le Hub etc... Et tant mieux pour le PNC qui préfere désormais une clientèle étrangère au traditionnel grincheux français, malgré le champagne gratuit en éco, malgré les 85 films etc...

Vous dites que le 380 est très densifié ? Que dire alors d'Air Austral qui va opérer ses 390 avec 800 pax a bord ?

Mais Air Austral n'est pas Air France, on préfere systématiquement tirer a boulets rouges sur sa compagnie.

J'arrete de poster ici, la mauvaise foi etant de mise chez certains....

Et pour infor Emirates et Af ont le meme espacement entre les sièges en éco...

20.Posté par FLO le 03/06/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la prochaine fois achetez votre billet par internet...

19.Posté par FLO le 03/06/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Valentine
les pictogrammes sur la porte sont fait pour cela : comment ouvrir une porte par n'importe qui en cas d'incapacité PNC. Y compris par des passagers.

Pour le reste, il y a a bord du personnel avec barrettes rouges (qualifié dont je fais partie quand je vole sur 330/340 , 777 et 380) et du personnel non qualifié sur ce type d'appareil(sans barrettes).
Cela veut dire que ces derniers sont qualifiés sur d'autres appareils, mais tous les PNC sont capables d'actionner les éléments de sécurité.

Je suis pédagogue et bien souvent j'explique a des PNC qui ne sont pas ou pas encore qualifiés sur la machine comment fonctionnent certains appareils.

Je ne vois pas ou est le problème, bien au contraire.
Et les lumières de couleur ne sont un secret pour personne, il n'y a aucun élément de sureté la dedans !

Quant au commandant de bord, vous demandiez a ce qu'un autre pilote vienne prendre la relève... Et on le sort d'où le pilote ? De quel chapeau ?

Vous savez que nous avons plus de 100 escales a travers le monde, et selon vous, il faudrait laisser moisir du personnel sur place, au cas où une incapacité se présente ? Si vous financez tout cela par l'achat de vos billets, vous n'aurez pas fini de dire qu'AF est chère !!! c'est impensable et absurde économiquement parlant !
Un peu de sérieux...

18.Posté par Richard le 03/06/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article, qui reste subjectif, puisqu'il ne reflète que l'opinion de son auteur, doit être pris en tant que tel . Cependant, Air France aurait tout intérêt a prendre en compte les remarques qu'on entend ça et là, et pas seulement en ce qui concerne l'A380 . AF est bien loin du standard de qualité auquel elle était parvenue du temps de sa splendeur, et depuis, des compagnies plus jeunes lui ont damé le pion . Malheureusement, ces anecdotes peu flatteuses sont légion : Du comptoir ventes au check in en passant par les agences en ville, c'est bien le personnel qui est mis en cause, pas le matériel ni les avions . A l'inverse d'Emirates (qui est devenu rapidement "la" référence), le personnel "vieillissant" d'AF oublie les fondamentaux du métier de commercial : sourire, disponibilité, écoute, service . Pourtant, force est de constater que les effectifs sont là . Problème de motivation, de salaire ou autre cause ? Je n'en sais rien . Mais les faits sont là . AF doit reconquérir rapidement ses clients sous peine d'être sanctionnée . Et de nos jours, les alternatives existent . J'aurais aimé dire le contraire, croyez moi .

17.Posté par BHL le 03/06/2010 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas oublier que quelque avion que ce soit est aménagé selon le bon vouloir de la compagnie auquel il appartient.
Un A380 de Singapore Airlines (ou Emirates, au demeurant) "habillé" avec 470 sièges n'a rien à voir avec ceux d'Air France configurés avec 540 sièges, soit 80 de plus.
Quand au service audiovisuel Kris Vision à bord, il est remarquable pour vivre sans s'ennuyer les 12h30 de vol. Et c'est sans parler de l'espace entre les sièges, le silence à bord, la qualité des plateaux repas, le snack permanent au cours de tout le vol ainsi que la gentillesse et le super-top service des hôtesses.
Je l'ai déja pris 4 fois (en Eco) entre Paris et Singapour et je dois avouer que la différence en qualité de vol et de service est vraiment bien au dessus de tout autre avion et compagnie.
SQ best compagnie in the world !!

16.Posté par Isabelle Grondin le 03/06/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans une ville du Sud de la France, j' ai été à l' Agence A F prendre des billets: cinq dames aux guichets dont une occupée avec un client. J' ai pris un ticket d' attente et dû atttendre un quart d' heure qu'on consente à me servir. Ces dames papotaient .

15.Posté par Valentine le 03/06/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour répondre à FLO,
Je peux vous décrire précisement l'ouverture de la porte de secours en cas d'évacuation d'urgence (système à débloquer manuellement et uniquement par le pnc) et aussi beaucoup d'autres choses apprises notamment pendant l'heure voire l'heure et demie de retard prise au départ laissant le personnel libre pour la découverte de l'A 380.
Je ne trouve pas ces "papotages très sécurisants" ??? devant des passagers qui peuvent être inquiets de leur propre sécurité (a t on vraiment toute la maitrise demandée aux pnc quand on arrive à lire à haute voix le manuel à son collègue tout aussi novice??? et à faire des essais d'interphones avant le décollage (lumiere orange, verte etc..) ? ni "sécuritaires" devant certaines personnes "mal intentionnées" ? les passagers n'ont pas à connaître les "astuces" de cet appareil !
Quand au "probleme de maladie du commandant" je me suis peut etre mal exprimée mais le temps mis à trouver un autre pilote capable de ramener l'A380 n'est pour moi pas acceptable !!! Y a t il vraiment assez de personnel navigant pour faire tourner les lignes sur A 380 ???
c'est certes la CRISE mais il ne faudrait pas rogner sur la formation des pnc , peut etre les encadrer dans un 1er vol où ils ne seraient que stagiaires ou alors leur demander une certaine discrétion ...
c'est légitime de défendre l'entreprise mais il faut aussi penser aux passagers...

14.Posté par FLO le 03/06/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec Céline, le fuselage fait que le nombre de sièges s'adapte...

8 au lieu de 10 ne veut pas dire qu'il y a plus de place.

C'est STRICTEMENT la même chose !
(mais bon, ça fait mieux journalistiquement parlant de dire qu'il faut choisir le mont sup...)

13.Posté par FLO le 03/06/2010 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Valentine,
Ce qui est rassurant dans votre récit, c'est que le Commandant de bord n'ait pas pris la responsabilité de faire voler un appareil alors que lui même était en incapacité non ?

Au lieu de critiquer une mesure de préservation, vous devriez vous en féliciter !

Quand aux issues de secours au pont sup, en voyageur, vous n'avez pas pu entendre pendant des heures parler des PNC puisqu'il n'y a pas de postes de sécurité (mis a part des sièges de structure) qui eprmettrait a des PNC de papoter !

Seul le galley (la cuisine) a l'arrière de la cabine peut permettre ce genre de discussions, et il n'y a pas d'issues a cet endroit la.. Mauvaise pioche...

12.Posté par Céline le 03/06/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Si je peux me permettre un petit commentaire, suite à l'intelligente remarque de votre journaliste:

Concernant le confort de la cabine A380, le confort n'est pas meilleur sur le pont supérieur (juste car il y a 8 sièges de front au lieu de 10 au 1er étage). Car il s'agit juste de la largeur du fuselage: le fuselage est plus large au 1er étage, et moins large en haut car il il y a l'arrondi du haut. Donc confort identique, seul le nombre de sièges change.
Qui plus est, le confort est même plus important au 1er étage pour les places hublot, car la paroi est droite, donc plus de place au niveau des épaules, alors qu'en haut l'arrondi de l'ovale prend un peu plus de place.

Donc Mr Beveraggi, avant de critiquer à tort et à travers et de démonter le constructeur et la compagnie aérienne, essayez de réfléchir un peu avant d'écrire, et quand vous aurez une activité un peu plus productrice, comme construire un nouvel appareil, ou faire voler des avions couteux pendant une période de crise, on en reparlera...

11.Posté par Guitou le 03/06/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu voyages en classe standard, le confort de l'A380 est moyen. Eh ben... Ca valait le coup de faire un article de 5 pages.

10.Posté par Valentine le 03/06/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec ce commentaire très bien détaillé de Jean. A 100% d'accord.
L'extérieur de l'A380 est plus impressionnant que l'intérieur...
Panique à l'embarquement , on ne se croirait pas à Roissy CDG, le plus grand aéroport français !
Le pont supérieur s'impose quand il reste encore possible de le choisir.
J'ai eu la chance de voyager devant une issue de secours... et la malchance d'entendre durant tout le vol les commentaires des PNC et la lecture de leur guide (procédure d'évacuation, ouverture d'urgence de la porte, fonctionnement des lumières etc...), j'en sais maintenant autant qu'eux !
Au retour , le commandant étant malade (...) il a fallu attendre 6 h que la situation se débloque ??? Celà n'est guère rassurant !
Le seul point ULTRA positif c'est le silence de cet appareil et ces décollages/atterrissages hyper courts !! On est bluffé.
En gros , on s'attendait à autre chose de ce bel oiseau... et d'Air France.

9.Posté par FLO le 03/06/2010 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant l'embarquement et les problèmes récurrents a CDG, voyez avec ADP, mais pas avec AF.
Nous avons la meme chose au débarquement avec le passage des formalités : il faut voir avec la PAF, pas avec AF.

On a tendance a tout mélanger.

Pour l'espacement, il semble qu'il soit le même... 81,3 cm pour AF et 81,5 pour Emirates.
Haa... les fameux 2 millimètres qui font toute la différence...
Mais comme c'est Emirates, c'est mieux forcément...


8.Posté par Christine Lecomte le 03/06/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent reportage sur le premier vol A380 Pairs/Montréal en direct de Petra Friedmann, alors Dirigeante d'Opodo France

http://blog.opodo.fr/2007/11/20/j-ai-teste-l-airbus-a380-pour-vous-.aspx

7.Posté par Marc ALARDEAU le 03/06/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que le A380 est un avion comme un autre au point de vue du transport des passagers ... et qu'il ne faut pas s'attendre à plus de confort intérieur que dans un autre appareil de la même compagnie. Avant son vol inaugural, beaucoup de projets d'équipements luxueux avaient été diffusés ... mais les raisons économiques et de rentabilité ont poussé presque toutes les compagnies à des choses plus réalistes.
J'ai voyagé sur un des A380 d'Emirates ... et là je peux dire PARFAIT ! ... mais Emirates a déjà une excellente qualité de prestation et de formation de son personnel: cela fait probablement la différence ...
Quoiqu'il en soit, l'A380 a une qualité qui reste identique sous toutes les bannières: un silence assez remarquable en vol par rapport aux autres appareils, même si pour les passages assis derrière les réacteurs (après l'aile), comme dans tous les avions, le bruit est un peu plus présent.

6.Posté par bozzio le 03/06/2010 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M, je mettrais un petit bémol à ton commentaire, je pense qu'il faut différencier un vol de 5h d'un vol de 11h...au niveau du confort, on supporte plus de choses en 5h qu'en 11!!!


5.Posté par serge prevot le 03/06/2010 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sur ce site, c'est le dénigrement permanent d'Air France !!!

4.Posté par serge le 03/06/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce reportage est plutôt bien fait à mon avis. Effectivement le rêve de voler sur l'A380 s'écroule quand on fait le voyage en classe éco.
Non, certaines compagnies ont décidé de mettre moins de sièges qu'AF sur cet appareil.
Le problème de l'embarquement est assez récurrent que ce soit sur A380 ou autre appareil sur AF et au départ de Roissy2. Il ne faut pas le nier.
Les toilettes restent aussi un vrai problème..... mais on ne paye pas ce siège!

Je crois aussi que nous pouvons apporter des critiques à AF. C'est une manière de dire "nous t'aimons mais nous t'aimerions plus en veillant à d'importants détails et en acceptant la critique"

3.Posté par M le 03/06/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
d'accord avec Flo , pourquoi on critique toujours tout ! j'ai pris cet avion pour aller à New york , je voyage enormement et si toutes les classes eco etaient comme celle de l'A380 , tout le monde serait content , dire qu'il n'y a pas plus de confort et de place que dans n'importe qu'elle autre avion et un mensonge , ou alors votre "testeur" ne voyage pas beaucoup !
de grace , arretons de critiquer !

2.Posté par grollemund le 03/06/2010 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai voyagé sur un A380 de Emirates en version 478 sieges , de memoire , entre Sydney et Dubai en éco.
excellent siege , bcp de place pour les jambes, choix de films, boissons et nourriture tres correctes et surtout un service en cabine impecable. c est la difference entre les nouvelles conpagnies emirates ou singapore airlines et les anciennes comme af .....personnel jeune et parlant au total 1
3 langues. tres bon souvenir de ce long vol.

1 2 3
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias