TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





APST : qu'a coûté et qu'a rapporté la "transition" menée par Cédric Dugardin, sur le départ ? 🔑

Il quittera ses fonctions après l'assemblée générale de décembre


Arrivé en février dernier, Cédric Dugardin, le manager de transition nommé à l’APST, terminera sa mission le 14 décembre prochain, suite à l'assemblée générale annuelle de l'association. Engagé pour trois mois, voilà près de neuf mois qu'il œuvre à la tête de l'organisme de garantie financière, de concert avec le CIRI et en suivant les conditions imposées par l'Etat. S'il est encore un peu tôt pour tirerbilan complet de sa mission, les premiers éléments chiffrés méritent d'ores et déjà d'être soulignés...


Rédigé par le Mercredi 17 Novembre 2021

Si Cédric Dugardin est sur le départ, la transition de l'APST, elle, semble loin d'être achevée... - DR
Si Cédric Dugardin est sur le départ, la transition de l'APST, elle, semble loin d'être achevée... - DR
Cédric Dugardin, nommé Chief Restructuring Officer à l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) depuis le 23 février 2021, pour redresser les finances de l’Association de garantie financière, arrive au terme de sa mission.

Il quittera ses fonctions le 14 décembre 2021, jour de la tenue de l'Assemblée générale de l'association, nous a-t-il précisé lors de notre dernière interview.

Son arrivée n'est pas le fruit du hasard. Elle correspond à une demande expresse des autorités de tutelle du garant financier - le Ministère de l'Economie et des Finances et le Ministère des Affaires Etrangères - adressée à l'APST dans un courrier daté du 6 janvier 2021.

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 2303 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par olivier le 18/11/2021 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Quand je lis cet article, je m'interroge...

Différence entre les gros et les petits / deux poids deux mesures

Pour les gros : "des négociations (...) avec certains grands risques (...) dont le groupe Marietton"
Pour les petits : "cette étude a été faite automatiquement par ordinateur" et on ne peut pas revenir dessus?

Il est intéréssant de voir que ce modèle ou la solidarité va de par le risque encouru toujours des petits vers les gros...C'est avec les gros qu'on négocie... Avec ironie, je dirais que le gouvernement devrait y réflechir pour une prochaine réforme fiscale...

Elections nouveaux administrateurs de décembre :

Des négociations en ce moment avec le groupe Marietton, et je vois qu'au même moment : Au moins 2 des 6 nouveaux candidats aux postes d'administrateur sont du groupe Marietton... Je n'en tire aucune conclusion hative : je constate.

Réforme des statuts : Je propose avant d'entamer une réforme des statuts de procéder rapidement à une réforme des statures ! Une réforme où l'arrogance et la politique pot de terre/pot de fer serait remplacée par de la transparence à tous niveaux.

Coûts de structure : malgré l'inflation constante des postes budgétaires (sans parler des audits, cabinet de communication externe et rémunérations de Monsieur Dugardin... qui me paraissent hors sol et qui me donnent des vertiges...) Je vois que l'Apst est pourtant encore jugée sous dimensionné en effectif!!?? (par rapport à qui? par rapport à un organisme de la fonction publique ou par rapport aux concurrents Groupama et Altradius par exemple).

Pour résumer je pense que l'APST est devenue un bateau ivre qui, avec le système de réassurance qui sera bientôt mis en place, verra beaucoup de ses adhérents déçus quitter le navire pour se tourner vers la concurrence.

Définitivement l'assemblée générale est attendue avec impatience!

2.Posté par GOBELINS Odile le 18/11/2021 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je fais partie des petits AGV. Il faut dire qu'avec l'APST, il est difficile d'oublier mon statut.
J'ai été profondément choquée de constater la dureté impitoyable d'APST à notre égard : convoquée une fois par an pour montrer ses comptes alors que mon agence dégage, depuis plus de 10 ans , plus de 35% de marge brute, choquée de payer pour les autres, les gros mais aussi de payer le très luxueux train de vie de l'APST. Il serait intéressant de communiquer les salaires, primes confondues, de son personnel, dans un strict respect de la transparence réciproque ! Où passe notre argent dans les détails ? surtout les détails !
Evidemment, APST menace de diffamation tout auteur de propos qui la dérange, et du coup, les "petits" se taisent pour conserver leur précieuse immatriculation, de même que la presse pro.
Omerta, omerta !
C'est la racine du problème : les petits n'ont guère de choix, avec sa conséquence : mépris, arrogance, par des gens qui feraient mieux d'être compétents et empathiques avec ceux qui les paient.

Bref, à TOP RESA, JP MAS a fait applaudir APST, comme quoi, l'entre-soi et l'omerta continuent...
Bizarre, Alix Philippon et E Toromanoff étaient au fond de la salle, et se sont éclipsés rapidement à l'issue de la réunion.

Je reste sur l'idée qu'il faut un organisme de garantie géré directement par l'Etat, pour en finir avec cette très facheuse APST.

3.Posté par olivier le 18/11/2021 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
100% d'accord Odile.
J'ai vu qu'un cocktail dinatoire était prévu à la fin de l'AG... Ne pouvant m'y rendre physiquement : je demande que les petits fours non consommés soient déduits de ma cotisation fixe et que les boissons le soient tout autant de ma part variable! Je suis prêt à entamer une négociation sur ce point précis avec l'APST si ce cocktail s'avère être en fait un pot d'adieu du poste de la présidence.... :-)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias