TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aérien : les pertes 2008 pourraient atteindre 10 milliards de dollars

chute sévère de l’activité en septembre


Les statistiques de trafic pour le mois de septembre de l’IATA et de l’AEA font apparaître une chute sévère de l’activité. Peu d’améliorations sont à attendre dans un futur proche et les prévisions de pertes de 5,2 milliards de dollars pour 2008 devraient être largement dépassées pour atteindre les 10 milliards.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 24 Octobre 2008

Aérien : les pertes 2008 pourraient atteindre 10 milliards de dollars
L’IATA s’inquiète de la baisse d’activité constatée par les compagnies aériennes pour le mois de septembre. Le trafic international passagers accuse une chute de -2,9% et celui du cargo de -7,7%. Quant au coefficient de remplissage moyen sur les lignes internationales, il s'incline de 4,4 points à 74,8%.

La baisse est variable selon les régions du monde. C’est l’Afrique qui porte la plus forte perte à -7,8% alors que la tendance était déjà baissière en août. Même constat pour l’Asie Pacifique qui affiche -6,8% pour le mois de septembre.

Les Amériques enregistrent toujours un résultat positif, même si la chute est forte entre le mois d‘août et celui de septembre. L’Amérique latine est passée d’une hausse de 11,9% du trafic passagers en août à seulement +1,7 % en septembre. Les Etats-Unis qui constataient une hausse de 5% en août passent à +0,9% en septembre.

Même les compagnies du Moyen-Orient qui affichaient un taux de progression constant jusqu'à présent, voient leurs trafic diminuer de -2,8 %.

Lufthansa et Croatia Airlines, championnes d'automne

Quant à l’Europe, le trafic international diminue de -0,5% en septembre. Ces chiffres sont confirmés par ceux de l’Association des transporteurs européens, l’AEA, qui regroupe 35 compagnies européennes.

Si le trafic international des compagnies européennes stagne, l’AEA met en avant l’accentuation de la baisse du trafic domestique -7,9% en août, puis - 12,4 % en septembre.

Lufthansa est l’une des rares compagnies, avec Croatia Airlines, à connaître une progression de trafic en septembre de + 4,2%. Celles qui accusent les plus forte baisse sont sans surprise Alitalia avec - 25%, Spanair avec -21,1% et Icelandair avec - 12,8%.

De son côté Air France-KLM a fait savoir que son objectif de résultat d’exploitation fixé à un milliard d’euros ne serait probablement pas atteint tout en demeurant néanmoins "largement positif." Par ailleurs, la capacité offerte sur l’hiver et l’été prochain se limitera à 1 ou 2% au lieu des 4% annoncés précédemment.

Pour le président de l’IATA, Giovanni Bisignani, c’est la première fois depuis l’épidémie de Sras en 2003 que le transport aérien connaît une telle chute. « A ce rythme, la perte de 5,2 milliards de dollars attendue pour 2008 pourrait être plus importante ». Certains observateurs la situent plus près des 10 milliards.

D’autant que le secrétaire général de l’AEA, Ulrich Schulte-Strathaus prévient qu’aucune amélioration n’est à attendre dans un avenir immédiat.

Lu 2875 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par VAINOPOULOS le 27/10/2008 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les inquiétudes de l'I.A.T.A. prouvent que nous allons au devant de faillites et, de ce fait, de "difficultés" de remboursement pour nos clients.

Cela démontre ausi que, quelque soit la taille du transporteur, tout le monde est la même enseigne.

Je pose à nouveau la question: à quand la création d'une caisse de garantie des compagnies, gérées par l'IATA bien sûr,!


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias