Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Afrique du Sud : STEA est "la voix des jeunes entreprises qui veulent changer le jeu"

l'interview de Jabu Matsilele, président de l’Association des Petites Entreprises de Tourisme, STEA


Jabu Matsilele est le fondateur de Buja Tours & Safaris dirige depuis 2005. La crise sanitaire a révélé la fragilité des jeunes entreprises qui manquaient d’information, de compétences et de visibilité pour traverser la période Covid sans en mourir. D’où l’idée, en 2021, de créer the Small Tourism Enterprises Association pour faire entendre la voix de ces « petits » entrepreneurs auprès du Gouvernement et d’assurer leur promotion collective. L’Indaba 2023 est leur première opportunité d’accéder au marché international.


Rédigé par le Jeudi 11 Mai 2023

Jabu Matsilele, président de la Small Tourism Enterprises Association (©BC)
Jabu Matsilele, président de la Small Tourism Enterprises Association (©BC)
TourMag : Qu’est-ce qui a justifié la création de votre association ?

Jabu Matsilele :
Dans la période Covid de nombreuses obligations se sont imposées aux entreprises qui voulaient continuer d’opérer. Très vite, nous sommes plusieurs à constater que les petites entreprises n’avaient pas accès à l’information ni les moyens souvent de se mettre en conformité. La création de l’association a été un moyen de nous faire entendre auprès des autorités pour bénéficier de leur soutien sur tous ces sujets de règlementations et d’accès aux aides.

La réponse a été très positive et nous avons prolongé cette action par d’autres missions de formation à la gestion, d’amélioration des compétences et aussi d’accès au marché international. L’objectif majeur est de permettre le plus rapidement possible à nos adhérents d’être totalement autonome sur toutes ces questions.

Voir les vidéos live du salon Africa’s Travel Indaba

Lire aussi : South African Tourism : "Les Français sont des touristes comme on les aime, prêts à sortir des sentiers battus"

TourMag : Quels sont les services que vous leur apportez ?

Jabu Matsilele :
Les membres de l’association ont accès à un portail d’échanges pour partager les informations et les expériences qui peuvent profiter à tous. Nous leur mettons aussi à disposition des outils pour qu’ils puissent être en conformité avec toutes les règlementations et obligations imposées par l’administration.

Au-delà, nous proposons des formations pour le développement des produits et des compétences pour rivaliser avec des entreprises plus anciennes. Nous avons le soutien du gouvernement et de South African Tourism pour participer à des événements de promotion comme l’Indaba.


L'association rassemble des entreprises qui se veulent "disruptives"

Rencontre avec les habitants (©Buja Tours & Safaris)
Rencontre avec les habitants (©Buja Tours & Safaris)
TourMag : Quel est le profil des entreprises qui font partie de la STEA ?

Jabu Matsilele :
Nous avons mis en place un code de conduite et des critères d’adhésions qui concernent tous les secteurs du tourisme : tour-opérateurs, réceptifs, safaris, hébergement, transport… Ce sont de jeunes entreprises, créées récemment, avec un volume d’affaires encore modeste. On peut considérer l’association comme une pépinière.

L’un des critères qui nous importent est l’approche du tourisme. Nous nous définissons comme des « game changers », des disrupteurs qui veulent faire des propositions différentes de l’offre générale, loin du copier-coller habituel. Nous insistons sur le mélange entre l’approche culturelle, sociale, environnementale.

Le "township tourism" est en pleine expansion

La visite des townships et du street-art associé (©STEA)
La visite des townships et du street-art associé (©STEA)
TourMag : Quels types d’offres originales va-t-on trouver à travers vos membres ?

Jabu Matsilele :
Nous mettons beaucoup en avant les visites à pied et la rencontre avec des familles qui vont partager leur repas et des recettes locales. Depuis la crise, on voit bien que les visiteurs cherchent des choses différentes, surtout les habitués de l’Afrique du Sud. Ils veulent la nouveauté et les jeunes entreprises ont cette approche.

Je prends l’exemple du « Township tourism » qui est en pleine expansion. Ce sont des visites originales dans les banlieues des grandes villes qui privilégient les rencontres avec les habitants et pas juste un tour en autocar. La vie animale est une motivation toujours très importante pour les visiteurs, mais au bout de quelques jours, ils veulent vivre d’autres expériences.

Vers l'ouverture de chapitres dans les pays voisins

Une offre qui mélange espaces, culture et rencontres (©STEA)
Une offre qui mélange espaces, culture et rencontres (©STEA)
TourMag : Comment voyez-vous l’avenir de la STEA ?

Jabu Matsilele :
Notre premier objectif était déjà de nous faire connaître en tant que jeunes entrepreneurs, souvent issus de la communauté noire. Jusqu’à présent nous étions là mais peu visibles. Cela doit changer et toutes les autorités publiques doivent reconnaître notre existence et nos besoins.

Aujourd’hui, nous sommes 125 membres et les demandes d’adhésion se sont multipliées pendant les trois jours de l’Indaba. Nous avons aussi été approchés par de jeunes entrepreneurs du Botswana ou du Lesotho. La charité commence à domicile, nous devons d’abord consolider l’association et ses actions, mais il est naturel ensuite de répondre aux sollicitations des pays voisins et d’y ouvrir des chapitres qui suivront notre modèle de fonctionnement.

TourMag : Espérez-vous voir des membres vous quitter dans un avenir proche ?

Jabu Matsilele :
C’est tout le mal que je nous souhaite. On ne peut pas être membre à vie et si nous les avons bien accompagné, de jeunes entreprises seront assez fortes et autonomes pour entrer dans le grand bain de la concurrence avec les plus gros opérateurs. C’est qu’elles auront réussi à trouver une voie originale avec des produits qui leur sont propres.

Lire aussi : Africa Travel Indaba 2023, l’Afrique australe veut renouer avec ses performances


Lu 4957 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias