TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Air France : des prestations payantes en classe économique ?🔑

Interview d'Henri Hourcade, SVP France d’Air France-KLM


Sur le stand Air France – KLM du salon IFTM qui se tient en ce moment à Paris, TourMag s’est entretenu avec Henri Hourcade, SVP France d’Air France-KLM. Il nous dresse un bilan de l’été et évoque les nouveautés à venir.


Rédigé par le Jeudi 19 Septembre 2024

Henri HOURCADE sur le salon IFTM cette semaine Ă  Paris. Photo : C.Hardin
Henri HOURCADE sur le salon IFTM cette semaine Ă  Paris. Photo : C.Hardin
L'IFTM bat son plein. Comme à son habitude, Air France – KLM est venu en force. C’est une rentrée dynamique pour la compagnie française avec de nouveaux produits, des ouvertures de lignes, des innovations… Et des récompenses.

Henri Hourcade nous donne des précisions.

TourMaG - Que pouvez-vous nous dire de cet été un peu particulier qui s’achève ? Si on devait le résumer, pourrait-on parler d’un été de JO avec pour conséquence de recettes insuffisantes, mais une belle performance opérationnelle d’Air France ?

Henri Hourcade :
Pour nous la préparation des Jeux olympiques et paralympiques a été une période très longue avec énormément de travail pour que tout se passe bien.

Cela a été un succès en termes de fiabilité des opérations et de service à l’image de ces jeux. Il ne fallait pas que nous soyons le « mouton noir » dans l’organisation générale.

Nous avons pu démontrer qu’Air France a été au rendez-vous avec beaucoup de préparation, des avions de réserve, un investissement sur la ponctualité, la régularité, la qualité des correspondances et des transports de bagages hors norme, l’acheminement des athlètes…

Le nombre de challenges où il a fallu être fluide avec une très bonne qualité de service a été un très gros défi et c’est un succès. C’est une victoire, un beau coup de projecteur sur Air France à l’image de celui qu’ont reçu Paris et la France lors de ces Jeux olympiques.

Et comme beaucoup d’acteurs de ces JO, nous voulons garder un héritage. Nous allons pouvoir capitaliser quant aux procédures mises en place comme pouvoir mettre à disposition des clients à mobilité réduite leur fauteuils personnels dés la sortie de l’avion et jusqu’à l’avion.


La Chine n’est pas encore revenue et l’Amérique du Nord a été très dynamique

TourMag - Mais des recettes en baisse ?

Henri Hourcade : C’est un peu tôt pour faire le bilan, il faudra faire la balance entre un certain évitement de la destination Paris que nous avons constaté, comme l’avaient constaté Londres et d’autres villes olympiques.

Mais nous voyons déjà des reports et une demande qui s’accélère sur cette rentrée et chaque semaine est meilleure que la précédente. Il y a une bonne reprise et comme l’on vécut d’autres villes avant nous, l’impact pourra être positif.

La qualité du coup de projecteur sur Paris est exceptionnelle. Cela repart et rappelons aussi qu’il y a eu énormément de reports administratifs. Beaucoup de fonctionnaires au sein de la Police de l’ APHP ne sont pas partis pendant les JO et pourront le faire dans les jours qui viennent.

Pour conclure sur ce bilan de l’été, nous avons fait un été à la capacité d’avant la crise que je résumerais par « moins d’Asie plus d’Amérique du Nord ». La Chine n’est pas encore revenue et l’Amérique du Nord a été très dynamique.

Paris – Manille seul vol direct entre l'Europe et les Philippines

b[TourMag - Sur l’Asie cependant, vous ouvrez Manille.

Henri Hourcade : Oui, absolument et nous sommes la seule compagnie aérienne européenne qui dessert Manille en direct. Nous maintenons également une certaine stabilité sur la Chine avec un vol quotidien sur Pékin, Shanghai et Hong Kong.

Nous ouvrons également de lignes sur l’Afrique de l’Est avec Zanzibar.


b[TourMag - À cet égard, nous avions souligné dans nos colonnes les difficultés d’Air France en Afrique. Ces marchés que vous avez dû suspendre, sont-ils compensés ?

Henri Hourcade : Oui, je le répète, nous avons les mêmes capacités actuellement avec moins d’Asie, mais plus d’Amérique du Nord. Incontestablement le Sahel connait un creux, mais nous ouvrons en Afrique de l’Est.

Desserte de la RĂ©publique Dominicaine : "Il ne faut jamais dire jamais "

TourMag - D’autres ouvertures ailleurs sont-elles prévues ?

Henri Hourcade : Oui nous ouvrirons Malé aux Maldives, mais de façon très « chirurgicale » pour la période de Noël avec deux rotations avant et après les vacances de Noël. Et puis également Salvador de Bahia au Brésil et Belém en continuation de notre vol Cayenne.

Nous allons également prolonger deux destinations américaines en hiver : Denver et Phénix. C’est une première et finalement nous sommes à sept nouvelles routes en hiver.


TourMag - Vous avez évoqué la réouverture saisonnière d’une destination « soleil » telle que Malé. Aucune chance de revoir Air France sur la République dominicaine ?

b[Henri Hourcade:
ce n’est pas à l’ordre du jour. Dire qu’on a aucune chance de nous y revoir, il ne faut jamais dire cela, mais actuellement ce n’est pas à l’ordre du jour.

Fini la Premium Eco, bonjour la Premium

TourMag – Parlons de la montée en gamme. Adieu l’éco-Premium. Vous ne gardez que le mot Premium. Vous améliorez significativement le produit.

Henri Hourcade : Oui avec notre siège ricliner qui sera sur 80% de notre flotte dés l’an prochain, la gastronomie avec des plats signés, c’est un produit qui marche très bien.

TourMaG – Les prix vont monter ?

Henri Hourcade :Il n’y a pas d’impact sur le prix.

b[TourMaG – Vous préparez également une nouvelle Première.

Henri Hourcade : Absolument, que nous dévoilerons en décembre.

Air France : prestations payantes en classe Ă©conomique ?

TourMaG – Concernant la classe économique, que pouvez-vous nous dire sur ces projets de prestations payantes dont nous avons eu écho ?

Henri Hourcade : C’est effectivement un projet qui sera testé en 2025 sur deux lignes du court et du moyen-courrier.

L’idée est de tester une base qui reste gratuite en classe économique avec la possibilité de l’enrichir avec quelque chose à la carte en plus. Mais nous aurons toujours les boissons chaudes, de l’eau et un petit biscuit...

C’est aussi une demande de certains de nos passagers à bord qui souhaitent améliorer encore la prestation en payant pour des produits en plus.


TourMaG – Nous avons appris ce jour que le programme de fidélité d’Air France vient d’être désigné comme le meilleur du monde …

Henri Hourcade
: Oui par un organisme indépendant américain Point.me.

TourMaG - Qu'est ce qui a fait la différence ?

Henri Hourcade : L’étendue je crois, de la possibilité de prise de primes, sur Air France, KLM et nos partenaires autres que les compagnies aériennes, mais aussi la facilité pour les obtenir.

Pas forcément très orignal, mais ce sont vraiment les deux critères qui sont cités.

Transavia remplace la navette en 2026

TourMaG – Parlons si vous le voulez bien de Transavia dans son projet de se substituer à Air France à Orly.
Dans une ville comme Toulouse, on note quand même un peu d’inquiétude des passagers Air France de Toulouse et des autres villes de province quant aux fréquences, aux services ?

Henri Hourcade : Nous pouvons les rassurer. À l’été 2026, Air France se retirera effectivement du produit « Navette » entre Orly Toulouse Nice et Marseille. Nous restons sur la Corse avec la DSP et Transavia sera sur les lignes de la navette.

C’est un peu tôt pour parler du nombre de fréquences. Cela se fera en fonction de la demande dans deux ans, mais Transavia a bien l’intention de desservir ces lignes efficacement et de proposer un produit qui corresponde aux besoins de la clientèle d’affaires. Les équipes de Transavia y travaillent.

J’ajoute que côté Air France, si nous reprenons l’exemple de Toulouse, nous aurons un renforcement des fréquences sur CDG qui sera un très beau produit avec une qualité de renforcement du Hub largement renforcée par rapport à aujourd’hui.

Il faut rappeler que dans ces grandes villes comme Marseille, Toulouse ou Nice, nous sommes attaqués par la concurrence. Celle des grands HUB européens, soit directement par des compagnies long courrier.

Il est donc très important pour nous d’avoir une excellente qualité de correspondance sur les longs-courriers d’Air France.

N’oublions pas non plus le développement de l’intermodalité. Nous avons aujourd’hui plus de 40 gares que nous avons connectées à CDG avec des tarifications « de bout en bout ».

Eté 2024 : Un billet Air France sur deux emis via NDC

TourMaG - La surcharge GDS pour les agences affaires et les généralistes sera bien une réalité pour le 1er janvier 2025. ?

Henri Hourcade : Il faut bien rappeler ce qu’est NDC. Un certain nombre d’innovations technologiques ne fonctionnent plus dans les GDS classiques et qui sont sur les technologies « Edifact ».

Des produits comme les tarifications dynamiques, les systèmes de package de prestations qui sont moins chères que l’addition de plusieurs, ne sont plus supportés techniquement par les GDS.

Des produits se développent sur les sites web des compagnies en vente directe. Ils existent et ils ne traversent plus les couches de l’Edifact. NDC c’est le process qui permet de vendre en agence ces produits-là.

L’ensemble de l’industrie vit cette révolution et NDC, c’est la mise à disposition de nos partenaires agents de voyage. Sinon ce sont des produits qui sont justes en vente sur le web. C’est un constat aujourd’hui.

Nous sommes dans un salon d’agences, il faut leur donner les moyens de vendre ces produits dans leur environnement de vente. C’est déjà une réalité. Un billet sur deux cet été a été émis sur NDC concernant Air France.

Depuis janvier, nous avions une moyenne de 40% et cet été nous étions donc à 50% et cela continue à monter.
C’est donc une réalité concrète avec une pénétration très forte.


TourMaG – Très forte sur le loisir et beaucoup moins sur les voyages d’affaires...

Henri Hourcade : Nous avons des agences affaires qui sont à 30, 40%, des agences affaires qui maitrisent bien NDC et qui en font la publicité.

Tout le monde avance, les grosses agences comme les petites et je suis très confiant. Tout le monde a bien compris que c’était l’avenir et que la maitrise des contenus pour ces agences est primordiale pour ne pas se laisser dépasser par les autres


TourMaG – : Il reste des progrès à faire sur les interfaces.

Henri Hourcade : Il y a effectivement le métier des interfaces comme le faisait des Amadeus ou Orchestra pour agréger les produits de plusieurs producteurs pour que les agences n’aient pas un format différent par fournisseur.

Amadeus, Sabre ou Galileo et beaucoup d’autres acteurs sont à fond sur ces interfaces. Oui il y a un projet de mettre une petite surcharge sur l’Edifact en janvier, nous l’avons annoncé.

Je ne suis pas inquiet il y a encore des fonctionnalités importantes qui vont arriver au dernier trimestre et là je le redis la pénétration est déjà très importante.

Tout sur le nouveau produit Premium

Le nouveau siège Premium d'Air France, présenté sur le stand Air France - KLM de l'IFTM. Photo : C.Hardin
Le nouveau siège Premium d'Air France, présenté sur le stand Air France - KLM de l'IFTM. Photo : C.Hardin
Ces dernières années, Air France a engagé un projet de montée en gamme. Afin de souligner ce nouveau positionnement plus Premium il a été décidé de renommer la Premium Economy pour devenir tout simplement : « Premium ».

Un nouveau standard de confort grâce au nouveau siège de type « recliner » : siège avec une inclinaison qui offre un meilleur confort plébiscité par les clients par rapport au siège à coque fixe de première génération. Fin 2024, près de 50% de la flotte AF sera équipée de ces sièges

Des attentions spécifiques à bord pour accompagner ce positionnement : accueil, prise de contact et prise de congé personnalisée auprès de chaque client par l’équipage ; verre de champagne d’accueil (en fonction de l’horaire du vol) ; trousse de confort Premium ; présentation au client de l’offre gourmande entre les deux prestations.

Une nouvelle offre de restauration : depuis novembre 2023 sur les vols au départ de Paris, les plats chauds sont signés par le chef étoilé Frédéric Simonin, signature également proposée au départ de PTP, FDF, CAY, RUN. L’offre de desserts a également été améliorée.

Des couverts en inox sont désormais sur le plateau de la prestation principale. Sur tous les vols, nouvelle sélection de vins et de bières françaises, spécifique à la Premium, et toujours le champagne offert.
Au printemps 2025, une nouvelle carte de vins sélectionnée par Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l'Hôtel de Crillon et nouveau sommelier d’Air France, sera proposée.

Des améliorations devraient aussi être apportées notamment sur la prestation secondaire et la cohérence de l’offre au départ des escales.

Une offre de divertissement à bord améliorée avec plus de 1500 heures de programmation. La création française valorisée à travers le meilleur du cinéma, des séries, de la musique et des documentaires. Une offre plus riche pour les jeunes voyageurs incluant des titres Disney disponibles à bord.

Une harmonie cabine qui confère une élégance propre au voyage en Premium : désormais les housses de siège sont en bleu marine et le bleu Horizon devient la couleur identitaire de cette cabine. On la retrouve sur les plaids, les taies oreiller, le napperon sur le plateau, le lien du roulé couvert et les trousses de confort.


Lu 11199 fois

Tags : air france
Notez

Commentaires

1.Posté par izen le 19/09/2024 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reserver le principe free des prestations Air Eco Class aussi contribue, voir construit le renomme de la compagnie a ne pas negliger l'importance..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias