TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Univairmer : échec de la conciliation, vers un redressement ou une liquidation ?

L'avenir d'Univairmer se jouera au tribunal de commerce


Le rendez-vous de l'impossible n'a rien donné. Contrairement à la série sur les trains qui parcourent des lieux incroyables et dangereux, mais arrivent malgré tout à quai, Univairmer n'aura pas cette chance. Après plus d'une semaine de bataille acharnée, Boris Reibenberg n'aura pas trouvé de solution.


Rédigé par le Vendredi 7 Février 2025

L'avenir d'Univairmer se jouera au tribunal de commerce - Depositphotos @Hornet83
L'avenir d'Univairmer se jouera au tribunal de commerce - Depositphotos @Hornet83
Chaque jour depuis le mercredi 29 janvier 2025, des réunions, tractations et négociations de la dernière chance ont lieu.

Cette fois-ci, cela semble bien le cas.

Après avoir jeté l'éponge et son tablier de pompier de service, Boris Reibenberg a bien tenté le tout pour le tout, en rencontrant un conciliateur judiciaire ce vendredi.

Ce rendez-vous n'a selon nos informations rien changé.


"J'ai essayé encore et encore, ce n'était pas gagné, j'ai tout fait," nous a expliqué le patron de Xplorassur.

Alors qu'en interne, la tension était à son comble ces derniers jours, les équipes vont entrer dans une nouvelle phase, cette fois-ci de la procédure collective.

Sans plan de sauvetage depuis deux jours, les 70 agences et plus de 120 salariés naviguent à vue. Les instructions ne sont autres que de se rendre dans les agences, elles mêmes plongées dans le noir et de demander les soldes des voyages, malgré les grandes difficultés de l'entreprise.

Le calvaire est maintenant terminé.

Univairmer : redressement ou liquidation ?

La cessation de paiement est l'état dans lequel se trouve une société dont la trésorerie ne permet plus de régler ses dettes.

Une fois la demande effectuée au tribunal de commerce, ce dernier aura le choix entre l'ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

"Si ça va à la DCP, je ne crois pas vraiment à l'hypothèse d'un redressement, donc il faut trouver une solution avant cette étape," nous relatait alors Boris Reibenberg.

La cessation de paiement pourrait entrainer directement la liquidation de l'entreprise. Le juge décidera, d'autant qu'il existe des personnes intéressées pour relancer l'activité, mais sous une autre forme et sans le trop lourd passif.

"C'est insupportable pour moi de voir ces 130 personnes comme ça, je suis atterré.

L'affaire m'intéressait, elle avait du potentiel. L'entreprise est viable, mais pas comme elle est gérée, à cela vous ajoutez le PGE de 2,4 millions par an, ce n'était pas supportable,
" nous confiait l'assureur.

Univairmer : pourquoi cette chute ?

Depuis juillet dernier, la situation d'Univairmer s'est considérablement dégradée.

Si le réseau a été pointé du doigt pour ses difficultés, il est entré en zone rouge à cette période. Le premier à faire les frais n'a été autre que Philibert Voyages, pour quelques dizaines de milliers d'euros.

La liste s'est considérablement remplie, pour comprendre Austral Lagon, Mondial Tourisme, Top of Travel Premium Travel, Misterfly, les marques du groupe Salaün, etc.

Une solution temporaire a bien été trouvée en fin d'année 2024, mais l'accalmie n'a été que de courte durée. Dès le changement d'année, les difficultés ont refait surface, Univairmer passant de rouge clair à l'écarlate.

Aux tour-opérateurs se sont ajoutés divers fournisseurs, comme les réceptifs ou encore les loyers d'agences.

Maintenant, il est encore possible de sauver les agences et surtout les salariés.

Si cette défaillance est la plus importante depuis celle de Thomas Cook et aura un retentissement important dans la profession, n'oublions pas les naufragés qui se sont depuis une semaine plongés dans le noir et sans réelle information de leur direction.

Retrouvez nos derniers articles sur Univairmer :


Lu 440 fois

Tags : univairmer
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Février 2025 - 10:47 Le CEDIV affiche une croissance de 30% en 2024





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias