TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : l'exploitation sous forme de « hub » est complètement inadaptée

la chronique de Jean-Louis Baroux


L'action Air France n'en finit plus de dégringoler en Bourse. Même la nomination d'Alexandre de Juniac n'a pas ralenti la chute du titre. Avec une capitalisation au plus bas, la compagnie tricolore est désormais à la portée des prédateurs. Et les problèmes à régler ne sont pas simples... J.-L. Baroux nous dit pourquoi.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 14 Novembre 2011

Il sera beaucoup plus difficile de convaincre, dans le futur, les passagers de passer par Charles de Gaulle, indépendamment du choix très important de correspondances qu’ils peuvent trouver, compte tenu de la « sous qualité » des installations surtout si on les compare aux « hubs » asiatiques concurrents.:photo dr
Il sera beaucoup plus difficile de convaincre, dans le futur, les passagers de passer par Charles de Gaulle, indépendamment du choix très important de correspondances qu’ils peuvent trouver, compte tenu de la « sous qualité » des installations surtout si on les compare aux « hubs » asiatiques concurrents.:photo dr
Franchement je ne voudrais pas être à la place de Jean-Cyril Spinetta.

Dans le fond, il était tranquille à la présidence non exécutive de la Holding, non ? Le voilà qui va devoir remettre les mains dans le kérosène... Et son premier travail n’a pas été facile.

Un travail qui consistait à présenter les résultats de l’entreprise lesquels, comme on le sait, ne sont pas brillants...
Je me suis plongé dans la lecture des comptes et ceux-ci montrent d’importants signes de faiblesse.

Bien sûr il y a la traditionnelle explication des pertes liées au coût du pétrole.

Mais je ne comprends toujours pas que les compagnies aériennes, si promptes à créer une foultitude de tarifs incompréhensibles, ne soient pas capables d’ajuster leur prix de vente au prix d’une des premières composantes : le carburant.

Et que l’on ne me dise pas qu’il s’agit de maintenir je ne sais quelle compétitivité. A ce que je sache, toutes les compagnies aériennes achètent leur pétrole plus ou moins au même prix.

Une fois cette explication passée (elle porte sur 446 millions d’euros sur le premier trimestre), il faut bien constater que dans le même temps la trésorerie a diminué de 868 millions d’euros.

Pendant le même temps, les frais de personnel ont augmenté de 102 millions d’euros avec un effectif resté à peu près stable à 102 516 salariés.

Reste qu’avec une trésorerie de 2 879 millions d’euros, il faut supporter une dette de 8 676 millions d’euros.

La compagnie doit marcher avec 2 boulets aux pieds

On me pardonnera cette lecture fastidieuse des chiffres mais le résultat de tout cela est une perte de 94 millions d’euros pour la période la plus faste de l’exercice.

Ceci alors que l’année précédente le résultat était un profit de 104 millions d’euros.

Le nouveau président exécutif reprend les manettes sans enthousiasme excessif si j’en crois ses déclarations : « On m’a demandé de revenir. Je ne pouvais pas refuser parce que la situation est difficile.
J’ai donc dit oui, sachant que ce ne serait pas une partie de plaisir
».

On ne saurait mieux dire... La compagnie doit marcher avec 2 boulets aux pieds et ce n’est pas simple.

D’abord la différence de compétitivité entre KLM et Air France. En se référant uniquement à un ratio simple : le chiffre d’affaires par salarié, pour des entreprises comparables tant par leur environnement social qu’économique, on remarque un écart important entre le résultat des salariés de KLM : 258 690 € par salarié et celui d’Air France : 217 760 € par salarié.

Cela veut dire qu’en appliquant le ratio très basique, j’en conviens, des salariés KLM au chiffre d’affaires d’Air France, il faudrait à cette dernière 57 800 salariés alors qu'elle en totalise 68 750 !

Cela entraine à l’évidence des tensions entre les deux entreprises.

L’écart de produit est devenu tout simplement abyssal

Le deuxième boulet est, pour Air France, la nécessité de maintenir une exploitation en forme de « hub » avec son principal aéroport qui n'est absolument pas adapté pour cela.

Là réside probablement une explication des difficultés que le groupe français subit vis-à-vis des concurrents du Golfe.

En effet ces derniers disposent d’une infrastructure aéroportuaire dessinée pour leur stratégie d’exploitation et cela fait tout la différence.

Ce qui constitue un sérieux handicap pour les compagnies européennes au premier rang desquelles Air France/KLM, devient un facteur très positif pour les transporteurs de la région.

A tel point qu’ils en ont fait un argument marketing. Il faut bien reconnaître que l’écart de produit est devenu tout simplement abyssal.

Et on ne voit pas comment la compagnie nationale peut y remédier.

Il sera beaucoup plus difficile de convaincre, dans le futur, les passagers de passer par Charles de Gaulle, indépendamment du choix très important de correspondances qu’ils peuvent trouver, compte tenu de la « sous qualité » des installations surtout si on les compare aux « hubs » asiatiques concurrents.

Le seul argument consiste encore à subventionner les passagers que l’on veut ramener sur Charles de Gaulle en faisant des tarifs long-courriers sous coupés. Et cela ne peut pas faire les affaires du transporteur majeur.

Comme d’autre part, le changement du type d’exploitation de « hub » à « point à point » est quasiment impossible à imaginer, on ne voit pas comment Jean Cyril Spinetta, quel que soit son talent, pourra résoudre l’équation.

L’homme est courageux et il aime le dialogue. Ce n’est pas un mince avantage. Mais cela suffira-t-il ?

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, vient de signer aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

Lu 4382 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par PREHISTOIRE le 17/11/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut dégraisser le mammouth......
Mais ça va pas être facile !
att : grève en vue......

2.Posté par Guiguess le 17/11/2011 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Baroux ,

permettez moi de relever 1 ou 2 contre vérités:
la premiere , lorsque vous prétendez que toutes les Compagnies achètent le pétrole au même prix , si c'est vrai pour toutes les cies Européennes c'est totalement faux pour d'autres cies a commencer par Emirates ,pour les raisons que tous le monde devine ,et pour ne parler que du pétrole !
la seconde , l'inadaptation de CDG pour l'exploitation en "hub" si effectivement CDG n'est pas la panacée universelle ( la plateforme n'a pas été "pensée" pour cela a sa conception ) elle n'est pas pour autant obsolète comme vous le prétendez injustement et permet des correspondances en temps réduits et lorsque vous affirmer de façon péremptoire que les hub Asiatiques sont plus performants , précisez votre pensée en les nommants , je serais curieux de savoir auxquels vous pensez .......
Et enfin pour terminer je constate que vos articles , en général, dénigrent très souvent AF et font la part belle aux concurrents d'Air France , celle-ci vous aurait elle refusé une faveur , un surclassement ou mieux un poste prestigieux par le passé ? Je ne connais pas de "journaliste" sérieux dans les pays anglo-saxons qui dénigrent autant leur compagnie nationale , cela s'appelle du patriotisme économique ,nous en avons bien besoin actuellement , vous devriez vous en souvenir .
Cordialement
G.M

3.Posté par AUBIN LUC le 17/11/2011 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La conception de CDG date de plusieurs decennies, et n'a pas ete adaptee aux imperatifs d'exploitation des compagnies aeriennes, de plus l'entite Aeroport de Paris est un etat dans l'etat et n'est pas preoccupee par le service client!

4.Posté par Larson le 17/11/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ GM :

Plateformes asiatiques qui tiennent la route => Singapour, Bkk, Shanghai, Osaka (rien à voir avec la farce universelle qu'est CDG).

5.Posté par Guiguess le 17/11/2011 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Aubin ........ CDG n'aurait pas été adapté aux impératifs d'exploitation des Cies aériennes ( sic)? selon vous , et pour qui alors les autobus ? non soyons serieux , pas "vraiment" adapté au Hub je veux bien , encore que , mais aux impératifs des Cies aériennes , c'est pousser un peu loin le bouchon par contre je partage votre avis sur l'incompétence d'ADP
@larson ........ quand aux plateformes que vous citez , pour bien les connaitre , sauf OSAKA que je ne connais pas , mis a part le duty free , elles n'ont rien a envier a CDG , sauf que , il est vrai qu'elles sont plus récentes , elles datent plus ou moins de 3/4 ans (BKK/SHA/SIN) , et donc mieux en adéquation avec le principe de HUB , mais pour ne pas être totalement en désaccord avec vous , je reconnais que CDG 1 est une catastrophe mais laissons la grand mère a part , elle date ( sa construction ) des années 70 et sa conception par les cabinets d'architectes de bien avant , époque ou l'on ne savait même pas ce qu'était un HUB

6.Posté par Emmanuel Heitmann-Taillefer le 17/11/2011 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En parlant d'avantage compétitif, la destination de Paris n'est-elle pas justement un gros avantage qu'Air France devrait plus exploiter? Paris est une destination touristique les plus populaire au monde, alors que Doha, Singapour ou Osaka ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de ratraper Paris. Air France à ici un avantage que son exploitation en hub n'est pas son unique raison d'exister! Je trouve que cet aspect est souvent oublié lorsque l'on parle de potentiel de croissance pour la compagnie française.
Et pour ce type de traffic, l'importance des infrastructures au sol sont bien importante! Ce qui compte pour le passager c'est d'y passer le moins de temps possible!

7.Posté par Guiguess le 17/11/2011 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@emmanuel.......... c'est vrai mais la c'est qu'intervient ADP qui est propriétaire des lieux et qui devrait prndre exemple sur ce qui se fait ailleurs , mais la c'est une autre histoire !

8.Posté par Claude Pierre le 18/02/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CDG,est un aeroport fatiguant,il faut faire des couloirs interminables,monter descendre,la galere surtout quand on vient de faire 12 heures de vol,et qu'il faut accélérer pour ne pas rater un vol pour la province,c'est l'organisation la plus mauvaise que je connaisse.
Pour Air France,Mr de Juniac a beaucoup a faire,mais son probléme est que meme si il sous traite tous les emplois,rien ne sera réglé,car qui a permis a toutes les compagnies du golfe d'ouvrir des routes depuis CDG? et la est la question fodamentale.Il ne faut pas alerter les pompiers quand l'incendie est terminé,le mal est fait,maintenant il faut tout reprendre a zero,sans pour autant etre sur d'arriver a un résultat positif.Mais Air France en sortira affaiblie.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias