TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Airbnb lutte contre les fêtes non-autorisées

Une technologie innovante au service des hôtes


Face à la recrudescence du nombre de fêtes non-autorisées dans des locations Airbnb, le groupe a mis en place un outil visant à repérer les organisateurs de fêtes lors de leur réservation.


Rédigé par le Mercredi 7 Juin 2023

Airbnb lutte contre les fêtes non-autorisées - Photo : Depositphotos.com - Auteur : ArturVerkhovetskiy
Airbnb lutte contre les fêtes non-autorisées - Photo : Depositphotos.com - Auteur : ArturVerkhovetskiy
Airbnb permet de réserver facilement un appartement pour un ou plusieurs jours en quelques clics.

Cette pratique est devenue courante, mais à également provoqué une recrudescence du nombre de fêtes non-autorisées partout en France.

Pour lutter contre ce phénomène, le groupe a mis en place un dispositif de gestion des réservations.

TourMaG décrypte avec les dernières avancées technologiques dans le secteur du tourisme.


Une intervention en amont

La stratégie d'Airbnb vise à empêcher l’organisation de ces fêtes à la source, et ce, via un outil d’analyse des réservations.

Mené à l’échelle mondiale, ce projet souhaite lutter contre les utilisateurs mal intentionnés et de “permettre aux hôtes et plus largement aux Français de bénéficier des retombées positives du tourisme tout en prenant des mesures strictes à l’encontre des utilisateurs ayant un comportement indésirable”, comme l’explique Emmanuel Marill, Directeur Airbnb Europe, Moyen-Orient et Afrique.

L’outil mis en place permet d'analyser le profil de la réservation afin de déterminer si celle-ci semble suspecte. Plusieurs critères sont pris en compte : historique des évaluations du voyageur, évaluations de celui-ci, durée du séjour (si juste un soir ou pour un séjour plus long), date de réservation (surveillance des weekends en particulier).

L’outil analyse également la distance entre le domicile du voyageur et la ville dans laquelle se situe le logement à louer. Si les 2 adresses sont proches et que la réservation n’est effectuée que pour un ou deux jours sur une fin de semaine, il y a fort à parier que la plateforme Airbnb refuse de valider la réservation.

Un outil qui fait ses preuves

Depuis l’introduction des premières mesures d’interdiction des fêtes dans les logements proposés sur la plateforme, le groupe Airbnb a constaté une baisse de 48% des signalements de fêtes non-autorisées sur les 2 dernières années.

De plus, plusieurs normes complémentaires ont été instaurées afin de pérenniser l’interdiction des fêtes dans les logements Airbnb.

Par exemple, les mesures de prévention ont été renforcées aux alentours de certaines périodes comme le Nouvel An. Une ligne d’assistance permet au voisinage d’informer la plateforme d’un dérangement et une ligne de sécurité est accessible 24h/24h pour obtenir de l’aide en cas de besoin.

De plus, les hôtes Airbnb sont conseillés sur la prévention des fêtes et événements, afin de leur laisser toutes les clés en main pour gérer au mieux ce genre de situation.

Manon Morelli Publié par Manon Morelli Rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Manon Morelli
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1397 fois

Tags : airbnb
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias