TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Airbnb lance un portail d'accès national à ses données

pour les villes françaises


Suite à la proposition de loi des députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire, Airbnb lance un portail d'accès national à ses données pour les villes françaises.


Rédigé par le Lundi 18 Novembre 2024

Airbnb lance un portail d'accès national à ses données - Photo : Depositphotos.com
Airbnb lance un portail d'accès national à ses données - Photo : Depositphotos.com
La nouvelle loi “anti-Airbnb”, adoptée en novembre 2024 encadre davantage les locations de courte durée.

Elle réduit par exemple les avantages fiscaux liés aux meublés touristiques, fixant un plafond de recettes à 77 700 euros par an et abaissant les abattements. Par ailleurs, les propriétaires sont désormais obligés de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) et de l’afficher sur leurs annonces.

Les communes disposent également de nouveaux pouvoirs pour réguler les locations de courte durée. Elles peuvent limiter leur nombre, définir des zones où elles sont interdites et réduire la durée maximale de location des résidences principales de 120 à 90 jours par an.

Cette loi vise à protéger le marché locatif résidentiel tout en encadrant les impacts des locations touristiques.

Airbnb donne accès à ses données pour les villes françaises

Construit à la demande des villes, comme l’expliquent nos confrères de FranceInfo, le portail donne aux élus locaux accès à un ensemble de données et tendances observées sur Airbnb, pour permettre “de mieux appréhender les principaux flux touristiques et l'activité des hôtes, d'évaluer les bénéfices de la location meublée touristique localement et de visualiser la part de meublés de tourisme dédiés à la courte durée au sein de chaque quartier".

Le portail donnera accès à des données telles que le nombre de nuitées, les retombées économiques ou encore le nombre d’hébergement au sein d’une ville.

Airbnb indique que ce portail "sera mis à jour régulièrement" et sera "accessible sur demande à toutes les municipalités qui le souhaitent. (...) Les villes peuvent demander l'accès en remplissant le formulaire sur la page d’accueil du portail."

L’objectif de cet outil est de "permettre aux villes de définir, lorsque c'est nécessaire, des réglementations locales ciblées et proportionnées, à l'échelle de chaque quartier".



Lu 1912 fois

Tags : airbnb
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias