TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Amadeus/Lufthansa, AF-KL/Travelport, toujours en bisbille

Le contentieux a été porté en justice par Amadeus


Le bras de fer entre Amadeus et son actionnaire Lufthansa continue à propos des debit memo appliqués par la compagnie sur certains de ses tarifs promotionnels émis via le GDS en Allemagne. Le contentieux a été porté en justice par Amadeus qui espère un jugement vers la fin de l’été.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 3 Avril 2009

Amadeus/Lufthansa, AF-KL/Travelport, toujours en bisbille
L’affaire traîne en longueur. Rappel des faits : l’an dernier, Lufthansa parvient à signer un accord de distribution sur ses tarifs promotionnels avec Travelport (Galileo/Worldspan) et Sabre.

Mais pas avec Amadeus qui s’engage alors, auprès des agents de voyages allemands à prendre en charge pendant six mois, les « debit memo » de 4,90 euros par resa que Lufthansa impose à la distribution utilisant ce GDS. Et la « maladie » a gagné par la suite ses deux filiales Swiss et Austrian Airlines.

Philippe Chérèque, vice-président commercial du GDS, estimait en octobre dernier le manque à gagner d’Amadeus à environ 100 millions d’euros sur une année entière. Ce qui représenterait environ la moitié des revenus générés par les booking fees dans la seule Allemagne.

« Lufthansa souhaite faire supporter le booking fee par l’agent de voyages ou le voyageur. Mais il ne faut pas seulement considérer le coût du debit memo. Il y a aussi son coût de gestion que les agents de voyages allemands estiment entre 5 et 6 euros », indique Angel Gallego, directeur de l‘Europe de l‘Ouest pour Amadeus.

''Nous estimons que l’attitude de Lufthansa est discriminante''

« Nous estimons que l’attitude de Lufthansa est discriminante à notre égard car les agents de voyages se tournent de plus en plus vers les GDS alternatifs ».

Il est vrai que Lufthansa a frappé fort en imposant cette décision sur son marché principal qui à plus de 80% utilise Amadeus pour émettre sa billetterie. Air France/KLM n’a pas trouvé de terrain d’accord avec Galileo/Worldspan, des GDS challengers en France.

Si aucun accord n’est trouvé d’ici juin pour le marché français et juillet pour le marché néerlandais, le débit memo imposé par Air France/KLM pour les utilisateurs des deux GDS sera de 4,50 euros. Auquel les distributeurs néerlandais auront à ajouter ensuite les frais liés aux cartes de crédit.

Lu 8608 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2024 - 08:34 Selectour lance les cartes cadeaux clients





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias