TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : "Le règlement de la faillite de Thomas Cook appartient au passé"

Un nouveau président pour le fonds de garantie belge (GFG)


Pour le fonds de garantie belge, Thomas Cook est désormais "de l'histoire ancienne". Dans un communiqué, le GFG annonce en avoir terminé avec le remboursement de plus de 46 000 voyageurs. Par ailleurs, son conseil d'administration vient d'élire Erik Van Hoornyck comme président et Dominique Stuyck comme vice-présidente, suite à la démission de Jean-Philippe Cuvelier de son poste de président et d'administrateur du Fonds de Garantie Voyages.


Rédigé par le Jeudi 18 Novembre 2021

En Belgique, après la faillite de Thomas Cook, environ 11 000 voyageurs ont été rapatriés et plus de 46 000 voyageurs remboursés par le GFG - DR : DepositPhotos, OceanProd
En Belgique, après la faillite de Thomas Cook, environ 11 000 voyageurs ont été rapatriés et plus de 46 000 voyageurs remboursés par le GFG - DR : DepositPhotos, OceanProd
Un chapitre se tourne pour le Fonds de Garantie Voyages (GFG).

Dans un communiqué daté du 17 novembre 2021, le principal garant financier tourisme de Belgique annonce que le règlement de la faillite de Thomas Cook "appartient au passé".

Un sinistre qui a impliqué en Belgique, le rapatriement d'environ 11 000 voyageurs à l'automne 2019 et le remboursement de plus de 46 000 voyageurs.

Le GFG précise qu'il disposait de garanties suffisantes pour couvrir le coût total d'environ 28 millions d'euros.

"En conséquence, les réserves du GFG sont encore à leur niveau historiquement le plus élevé. Naturellement, le conseil d'administration tient compte du fait que ces dernières peuvent encore être sérieusement sollicitées en raison de la crise corona en cours".

Le GFG va garantir pendant 5 ans les prêts d'État

Continuant sur le bilan de l'année 2021, le fonds belge indique qu'"à peine 20 polices ont pris fin" cette année, dont deux faillites (Ornella Travel et Tellus). 27 nouvelles polices ont été souscrites.

"Le Comité Restreint du GFG est en contact étroit avec ses 436 entreprises assurées pour les aider à traverser cette crise du mieux possible". Exemple parlant : le GFG garantira pendant cinq ans à l'État les prêts que ce dernier accordera à un certain nombre de ses membres, notamment pour le remboursement des bons à valoir.

"Un effort très important mais nécessaire de la part d'un fonds sectoriel créé par et pour le secteur du voyage en 1995", souligne le GFG.

Réuni ce 17 novembre 2021, le Conseil d'Administration du Fonds de Garantie Voyages a également procédé à l'élection d'un nouveau président, suite à la démission de Jean-Philippe Cuvelier, patron d'Alizés Travel, dont le Groupe est actuellement en redressement judiciaire, de son poste de président et d'administrateur du GFG.

LIRE AUSSI : Belgique : le Groupe Alizés Travel en redressement judiciaire

"Le Conseil d'Administration déplore cette démission et demeure très reconnaissant à M. Cuvelier pour tout son apport au sein du Fonds de Garantie Voyages en tant que co-fondateur et ensuite en tant que Président durant de nombreuses années".

C'est Erik Van Hoornyck qui lui succède comme Président, tandis que Dominique Stuyck est élue vice-présidente. Geert Raes et Emerald De Strycker restent respectivement Trésorier et Secrétaire.

Par cette politique, le GFG veut "assurer la continuité".

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2459 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2024 - 00:05 Manor : L. A. confidential...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias