Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Voyages Responsables  




ECO-ONE, le service RSE externalisé débarque en France

Expert de l'hôtellerie


ECO-ONE aide les hôteliers à faire leur transformation énergétique et environnementale. Après avoir conquis le marché espagnol, le service RSE arrive en France.


Rédigé par le Lundi 20 Février 2023

Les hôtels de luxe en France, prochain marché pour l'expert de la RSE hôtellière ECO-ONE - DR : HarperSunday_Unsplash
Les hôtels de luxe en France, prochain marché pour l'expert de la RSE hôtellière ECO-ONE - DR : HarperSunday_Unsplash
La RSE, tout le monde en parle, mais rare sont ceux qui savent vraiment par quel bout prendre le problème. Elle nécessite de vraies compétences, qui ne sont pas celles que requiert le métier d’hôtelier.

Le secteur, pourtant, a envie de changer ses pratiques et a besoin d’être accompagné. C’est la mission que s’est fixée ECO-ONE, spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) adapté au secteur de l’hébergement particulièrement.

« Pour les hôtels ne possédant pas de politique RSE interne, ECO-ONE peut faire office de département RSE externe sur la thématique environnementale, décrit Ava Moddabber, Country Manager France. Pour les hôtels dotés d'une politique RSE, ECO-ONE les aide à renforcer et à concrétiser la politique environnementale existante. »

Lire aussi : Démarche RSE : foncez, ce n'est pas si compliqué !

Et ça marche. Fondée en 2020, l’entreprise espagnole a accompagné une centaine d’hôtels, et est aujourd’hui leader sur son marché national.

Forte de cette réussite, elle s’installe aujourd’hui en France, en visant prioritairement l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, deux régions stratégiques pour le tourisme.


L’écologie, c’est rentable !

Le positionnement d’ECO-ONE est simple : dépasser l’argument écologique pour aller vers l’argument économique.

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur les trois piliers de la notion de développement durable : une prise en compte l’environnemental, du social et de l’économique de manière équitable. On pourrait argumenter sur ce parallèle, car ce triptyque n’indique pas qu’aller vers plus de sobriété évitera de perdre de l’argent, mais simplement que le modèle sera viable, vivable ou équitable.

Mais il est vrai que, si l’on regarde du côté de la conjoncture, du prix de l’énergie et de l’inflation, être sobre, c’est gagner de l’argent. Si on voit plus loin aussi : aller vers un modèle plus responsable, c’est aller dans le sens de l’histoire et dans le sens du client.

Si on considère, comme l’affirme la signature de la jeune entreprise, « le respect de l’environnement est rentable », alors oui, favoriser une meilleure transition énergétique, c’est dépenser moins ; et changer ses habitudes, c’est investir pour l’avenir de son entreprise.

Et ce n’est pas qu’un positionnement marketing : l’action engagée génère des économies significatives pour l’établissement et le rend plus attractif - et donc plus compétitif.

Un audit et des solutions sur-mesure

Du pragmatisme, mais aussi du concret. Pour faire évoluer le secteur, ECO-ONE propose tout d’abord de faire un audit gratuit aux hôtels et hébergements qui souhaitent réduire leur impact environnemental et de diminuer leur empreinte carbone.

Ava Moddabber décrit la manière dont l’entreprise procède :

« Dans un premier temps, un diagnostic est réalisé par ses techniciens et ses ingénieurs spécialisés par sujets : traitement des déchets, efficacité énergétique, tri, eau, etc.

Cela va permettre une analyse globale de l'état de l'hôtel. Des axes d'amélioration sont définis, et des propositions d'actions concrètes sont proposées afin de permettre aux hôtels d'accroître leur durabilité, le tout de manière rentable (en réduisant les coûts énergétiques par exemple).

ECO-ONE accompagne également les hôtels dans la mise en œuvre effective des actions proposées ».


Une fois l’audit réalisé, elle propose un ensemble de mesures adaptées aux besoins et aux obligations de l’établissement

« Un formateur se rend sur place dans un premier temps pour évaluer les efforts à réaliser.

Une formation en ligne de 10 h sera ensuite proposée à l'ensemble des salariés pour les sensibiliser aux gestes et aux produits à adopter dans leur travail quotidien. »

La France, choix stratégique

ECO-ONE s’est donc installé en France le 2 février 2023 avec, dans le viseur, l’industrie du luxe et les grands groupes hôteliers.

Première destination mondiale, avec plus de 17 000 hébergements touristiques, proche géographiquement et culturellement… Le choix de la France n’étonnera pas.

Pourtant, Ava Moddabber y voit aussi d’autres raisons : « les décisions gouvernementales françaises en matière de sobriété énergétique et environnementale enjoignent les professionnels du secteur à réaliser de plus grands travaux de transition, une aubaine pour ECO-ONE.

Le secteur hôtelier français constituant l'un des secteurs les plus polluants en France, ECO-ONE a pour ambition d'accompagner le maximum possible d'hôtels dans la transition durable, et leur permettre d'avoir un impact environnemental positif. »


Si l’on en croit une étude KPMG de 2022, le tourisme en France représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 7 % sont dues au secteur de l’hébergement. « Le secteur du tourisme a son rôle à jouer dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et face aux défis de la transition énergétique », estime Sophie Maladri, responsable accompagnement RSE des TPS/PME chez KPMG.

De son côté, Ava Moddabber affirme que la mission d’ECO-ONE est justement d’aider les professionnels de l’hôtellerie à se positionner.

« Atout France et l'ADEME appellent les hébergements touristiques à baisser leur empreinte carbone et délivrent à ce titre des certifications. ECO-ONE compte apporter une aide tangible aux hôtels qui souhaitent être certifiés » et ainsi, attirer des clients de plus en plus soucieux des labellisations.

Quand on vous dit que le durable, c’est rentable.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3879 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias