TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




ETIAS: Une mise en place repoussée au printemps 2025 ?

L'ETIAS est l'équivalent de l'ESTA en Europe


Il devait entrer en vigueur en 2022, puis en 2024, finalement l'Union européenne vient d'accorder un peu de répit aux professionnels du tourisme et aux voyageurs. L'équivalent de l'ESTA européen, baptisé ETIAS pour "European Travel Information and Authorization System" devrait entrer en vigueur au printemps 2025.


Rédigé par le Mercredi 25 Octobre 2023

L'ETIAS, l'équivalent l'ESTA en Europe, devrait entrer en vigueur au printemps 2025 - Depositphotos @mast3r
L'ETIAS, l'équivalent l'ESTA en Europe, devrait entrer en vigueur au printemps 2025 - Depositphotos @mast3r
Le sujet traine dans les tiroirs des institutions européennes depuis de nombreuses années, mais les voyageurs voient le bout du tunnel arriver.

Depuis 2017, nous faisons un point régulier sur l'avancement du projet d'"ESTA" à la sauce européenne, pour sécuriser les passages aux frontières de l'Union européenne.

Baptisé ETIAS pour "European Travel Information and Authorization System", le système entièrement électronique a pour vocation de suivre les visiteurs des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen.

Le ministère de l'Intérieur français précise que l'outil est une autorisation de voyage, et non un visa.

Que ce soit le système d'entrée/sortie, qui remplacera le compostage manuel des passeports par un enregistrement électronique, et l'ETIAS, les outils sont en cours de déploiement dans les pays européens, d'après le conseiller à la Justice et aux affaires intérieures du Conseil européen.

Après de multiples reports, l'ETIAS devrait entrer en vigueur au cours du printemps 2025, comme nous l'a fait remarquer la rédaction de Schengen Visa Info. Alors que le système d'entrée/sortie sera prêt à entrer en service à l'automne 2024.

ETIAS : Qu'est-ce que cela change pour les voyageurs ?

Tout d'abord l'ETIAS a une visée plus sécuritaire que touristique.

Les objectifs de son instauration sont multiples, comme nous vous le présentions l'année passée, à savoir la diminution des temps de procédure et de demande, une meilleure gestion des frontières des pays de l’UE, une réduction du crime et du terrorisme, puis une diminution des migrations illégales…

Pour établir ce nouvel outil, l'Europe s'est inspirée du système mis en place par les USA.

"L’ETIAS se veut simple et efficace. Comme la plupart des autorisations d’entrée sur un territoire, le voyageur devra remplir le formulaire de demande en ligne, payer les frais et soumettre sa demande aux autorités compétentes.

La vérification se fera électroniquement dans un premier temps. Si la demande est correcte, elle sera approuvée en quelques minutes,
" comme nous vous l'expliquions dans un précédent article.

Indispensable pour se rendre dans les 30 Etats membres de l’espace Schengen élargi, le voyageur devra s'acquitter d’une taxe de 7 euros. A contrario, l'ESTA est facturée 21 dollars (environ 20 euros) et n'est valable que 2 ans.

Un montant qui ne sera pas demandé aux ressortissants, de la soixante de pays concernés (liste consultable en cliquant ici) par l'exemption de visa, âgés de moins de 18 ans et plus de 70 ans.

De plus, les membres de famille de citoyens européens ou de ressortissants de pays tiers disposant du droit de circuler librement dans l’Union européenne ne devront pas s'acquitter de cette taxe.

EES : Qu'est ce que le Système d’entrée et sortie de l’Union européenne ?

L'ETIAS sera valable 3 ans ou "jusqu'à l'expiration du document de voyage enregistré lors de la demande, pour de multiples entrées d’une durée maximale de 90 jours sur une période totale de 180 jours," précise le ministère de l'Intérieur français.

Les voyageurs devront s'y prendre à l'avance pour obtenir le précieux sésame.

Puisque le document sera délivré dans un délai maximum de 96 heures à compter de la date de la demande et de l’acquittement de la taxe.

Autre sujet épineux pour les réceptifs et les aéroports, le Système d’entrée et sortie de l’Union européenne (EES). Son entrée en vigueur est prévue pour l'automne 2024, d'après le Conseil Européen.

Le système a été conçu pour remplacer la peu fiable et chronophage méthode d'apposition manuelle de cachets sur les passeports.

Dans un an, si tout se passe bien, les voyageurs qui ont besoin d’un visa de court séjour ou les ressortissants de pays tiers exemptés de l’obligation de visa scanneront leur passeport ou document de voyages sur des bornes numériques.

"Le système enregistrera le nom du voyageur, ses données biométriques, ainsi que la date et le lieu d'entrée et de sortie. Les scanners faciaux et les empreintes digitales seront conservés pendant trois ans après chaque voyage," précisent nos confrères d'Euronews.

En mars 2022, les professionnels du tourisme français avaient demandé un report de la mise en place de l'EES aux frontières du pays.

Lu 4140 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias