TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




En 2025, la Grande-Bretagne parie sur le ciné-tourisme

L'ETA arrive pour les voyageurs français dès le 2 avril 2025


Campagne de promotion multi-canaux à l'appui, Visit Britain mise sur l'engouement pour les lieux de tournage de films et de séries pour booster la venue de touristes étrangers, et notamment Français en Grande-Bretagne. L'Office de tourisme britannique veut aussi développer le tourisme pendant les ailes de saison, favoriser les voyages en train et la découverte des régions moins connues.


Rédigé par le Lundi 17 Février 2025

En 2025, Bridget Jones, les Bridgerton, Harry Potter, Succession, House of the Dragon, James Bond, Mary Poppins et quelques autres pourraient donner un sacré coup de main au tourisme britannique !

C'est le pari de Visit Britain, l'Office de tourisme de la destination.

Ayant découvert que 9 personnes interrogées sur 10 se disent prêtes à visiter un lieu de tournage de film pendant leurs vacances et, qu'une fois sur place, 7 sur 10 passent à l'acte, Visit Britain a décidé de miser sur cet engouement.

Cinéma et séries peuvent en effet être de puissantes sources d'inspiration. Comment, d'ailleurs, ne pas être tenté de faire ses courses à Borough Market comme Bridget Jones ou de marcher dans les pas des Bridgerton à Bath quand on a ri ou eu la larme à l'œil en suivant leurs aventures à l'écran ?

Ciné-tourisme : la vraie star, c'est la Grande-Bretagne !

Des visiteurs s'initient à l'art de chevaucher un balai avec des professeurs-sorciers (©Alnwick Castle)
Des visiteurs s'initient à l'art de chevaucher un balai avec des professeurs-sorciers (©Alnwick Castle)
Pour favoriser le ciné-tourisme, Visit Britain a lancé une campagne publicitaire multicanaux (télévision, cinéma, réseaux sociaux, affiches, vidéo en ligne, etc.) baptisée "Starring GREAT Britain" sur les marchés les plus porteurs, dont la France, accompagnée d'éductours pour les professionnels.

La campagne a pris son envol fin janvier avec un court métrage (voir vidéo ci-dessous) inspiré des plus grands blockbusters et réalisé par le cinéaste oscarisé Tom Hooper, qui revisite des moments cultes du cinéma et de la télévision.



Par ailleurs, les sites www.visitbritain.com (pour le grand public) et www.visitbritain.org (pour les professionnels) proposent des parcours thématisés développés autour de différents genres de films : romance, fantasy, action ou encore aventure, qui leur permettront de découvrir de nouvelles destinations.

En effet, la vraie star de cette campagne de promotion, c'est le pays lui-même. « Tous ces films et séries montrent de très belles images des villes et des campagnes de la Grande-Bretagne… et surtout beaucoup d’images régionales ! », insiste Séverine Tharreau, directrice France et Benelux de VisitBritain.

Désaisonnaliser, régionaliser

Train à vapeur le long de la côte britannique, du côté de Churston, dans le Devon (©Visit Britain/David Clapp)
Train à vapeur le long de la côte britannique, du côté de Churston, dans le Devon (©Visit Britain/David Clapp)
Visit Britain table sur la venue de 4 millions de touristes français au Royaume-Uni en 2025.

Des chiffres en ligne avec ceux du premier semestre 2024, pendant lequel 1,92 million de Français se sont rendus dans la destination, soit 29% de plus que sur la même période de 2023. Soit aussi 10% de plus qu'en 2019, avant le Covid !

Des chiffres à mettre en perspective avec les 19,5 millions de visiteurs internationaux enregistrés également sur les six premiers mois de 2024.

Le but de Visit Britain, c'est aussi d'inciter à découvrir des régions moins connues, comme les parcs nationaux du Nord, notamment le Lake District, Bristol, Manchester, Liverpool...

C'est dans le même but qu'en 2025, Visit Britain met également en avant les voyages en train (trains régionaux, trains de nuit, trains historiques à vapeur, etc.).

Il se trouve en effet que la Grande-Bretagne fête cette année les 200 ans de l'arrivée du train.

Il existe d'ailleurs des Pass pour voyager en train de façon illimitée sur une durée au choix en vente sur la boutique en ligne de Visit Britain.

Un must : se vêtir à la mode de l'époque victorienne. Ici, les visiteurs posent devant le Jane Austen Center, à Bath (©Jane Austen Center)
Un must : se vêtir à la mode de l'époque victorienne. Ici, les visiteurs posent devant le Jane Austen Center, à Bath (©Jane Austen Center)
Ses autres priorités sont le "tourisme régénératif" qui, plus encore que le tourisme durable, "apporte des bénéfices aux communautés locales". Mais aussi les festivals de musique, les événements sportifs et bien sûr la culture. D'ailleurs, à l'occasion des 250 ans de la naissance de la romancière Jane Austen, sont prévues diverses festivités, notamment à Bath.

Enfin, une grande exposition à la Tate Britain de Londres marquera les 250 ans de la naissance du peintre William Turner.

"Nous voulons aussi inciter les visiteurs internationaux à venir en toutes saisons", insiste Séverine Tharreau, directrice France et Benelux de VisitBritain.

De ce point de vue, les Français sont plutôt bons élèves : ils viennent déjà, nombreux, au printemps et à l'automne. Restent qu'ils se cantonnent encore beaucoup à Londres, à l'Ecosse et au sud de l'Angleterre...

Les scolaires dispensés de l'ETA

Ces ambitions de Visit Britain - miser sur le ciné-tourisme, désaisonnaliser, promouvoir le train, les événements culturels et sportifs - sont-elles susceptibles d'être contrariées ?

En tous cas, à compter du 2 avril 2025, les Français - comme les ressortissants de tous les pays non tenus de demander un visa - devront non seulement avoir un passeport mais aussi obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni.

Cette ETA (à ne pas confondre avec un visa) sera valable 2 ans. Elle coûtera 10£ (environ 12€) et devra être demandée au minimum 3 jours avant le départ.

Visit Britain conseille de passer (c'est plus simple et plus rapide) par l'application dédiée. A défaut, utiliser le site internet

Pour en savoir plus, consulter le site dédié

En tous cas - et c'est une chance - les jeunes de 18 ans ou moins se rendant Outre-Manche dans le cadre de voyages scolaires sont dispensés d'ETA.

Cependant, l'organisateur devra remplir un formulaire précisant la liste des élèves participants accompagnée de leur pièces d'identité, à faire tamponner en Préfecture avant le départ.

Lu 642 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2025 - 15:26 Malte enregistre une année touristique record en 2024

Mercredi 19 Février 2025 - 11:04 Voyage Malte : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias