TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Escapades kayak en Bretagne du nord

3 excursions autour de Saint-Malo, Saint-Jacut-de-la-Mer et Cap Fréhel


Pour faire du kayak en Bretagne, la Côte d’Emeraude déroule, de Saint-Malo aux Sables d’Or, un littoral découpé en baies, pointes et îles. A coups de pagaie, c’est l’opportunité de débusquer plages secrètes et patrimoine caché, rochers cisaillés et anses reculées. Dans la Cité Corsaire, à Saint-Jacut-de-la-Mer et près du Cap Fréhel, trois excursions révèlent les charmes exquis de cette Bretagne marine.


Rédigé par Jean-François RUST le Jeudi 6 Juillet 2023

Pour des escapades kayak en Bretagne, cap sur Saint-Malo, Saint-Jacut-de-la-Mer et Cap Fréhel - DR : J.F.R.
Pour des escapades kayak en Bretagne, cap sur Saint-Malo, Saint-Jacut-de-la-Mer et Cap Fréhel - DR : J.F.R.
Saint-Malo n’est plus à présenter. La Cité Corsaire vibre dans ses remparts d’un tourisme familial bon enfant, sur fond d’escapade possible vers Jersey ou Guernesey.

Notre échappée kayak en Bretagne est plus locale. Avec Les Corsaires Malouins, rendez-vous le soir pour assister au coucher du soleil sur la baie.

Puis départ en kayak au pied des remparts pour une virée de 2h30 vers les îles de Petit Bé et Grand Bé, afin de déguster une bolée de cidre en regardant le jour décliner.

L’intérêt est triple : pagayer au crépuscule au pied des rochers ; voir la cité fortifiée depuis le large ; et connaître l’histoire des îles malouines.

Grand Bé abrite le tombeau de Châteaubriand, né à Saint-Malo. Petit Bé est un rocher fortifié construit par Vauban au 17e siècle. Tout comme le Fort National, accessible à pied à marée basse (visites guidées).

Au large se trouvent les îles de Cézembre et de Grand Bey. La première est une réserve d’oiseaux. Elle abrite des vestiges de la dernière guerre. La deuxième accueille un fort militaire bâti aussi par Vauban pour protéger la ville.

Les Corsaires Malouins ont plus d’une pagaie dans leur kayak : on peut aussi choisir un circuit autour des forts Vauban et une sortie de 6h à la découverte du milieu marin (huitriers pies, cormorans, peut-être phoques et dauphins)…

Lire aussi : Ostréapolis a pris quelque retard sur le planning

Kayak en Bretagne : Les Ebihens, une île à marée haute…

Par la route, l’estuaire de la Rance et la côte de Dinard montrent une opulence bourgeoise très « banlieue ouest parisienne ».

Au fil des villas et résidences en granit, on se laisse guider par ce côté chic via les stations de Saint-Lunaire, Saint-Briac et Lancieux.

Saint-Jacut-de-la-Mer est aussi « parisien » mais ce bourg-presqu’île est un joyau. La mer de tous côtés, des marées immenses et une âme villageoise préservée : coup de cœur !

Il est d’autant mieux assumé après une sortie en kayak de mer. Depuis la plage du Rougeret, cap sur l’archipel des Ebihens, à portée de pagaie. Droite, gauche, droite, gauche… les épaules chauffent alors que se rapproche la jolie plage de sable.

Comme un effort s’impose pour s’y rendre (l’accès s’effectue en kayak mais aussi à pied, à marée basse), l’île n’est pas surchargée.

Haut lieu de la pêche à pied, les Ebihens appartiennent à plusieurs propriétaires privés mais son accès est libre, à condition de rester sur les plages et le chemin principal. En kayak, on en fait aisément le tour par temps calme, après avoir profité d’une baignade méritée. Une demi-journée est conseillée pour profiter au mieux de cette sortie inédite.

Les Sables d’Or, landes et genêts

Vers l’ouest, la route file vers Les Sables d’Or. Changement de décor.

Après le très breton estuaire de l’Arguenon (maisons anciennes, ruines de château…) et la station de Saint-Cast, voici la lande et les ajoncs.

Deux bijoux sont à découvrir : le Cap Fréhel, à pied, et le château de Fort-la-Latte, en kayak. L’excursion d’environ deux heures démarre dans la baie de la Fresnaye, au port Saint-Géran.

Sauvage, elle remonte la côte en passant les pointes de la Touche et de la Cierge, avant de s’ouvrir sur la fantastique forteresse de pierre. On ne doublera pas le fort, la mer peut être mauvaise.

Mais quel bonheur d’apercevoir depuis le ras de l’eau cette citadelle de pierre dont l’origine remonte au 14e s. L’effort du kayak est récompensé !

Pratique

Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
0825 13 52 00
saint-malo-tourisme.com

Dinan Cap Fréhel Tourisme
0825 95 01 22
dinan-capfrehel.com

Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel
Plévenon
02 96 41 50 83
grandsite-capserquyfrehel.com

La Maison de Biord
Saint-Jacut-de-la-Mer
06 71 65 24 67
lamaisondebiord.com
Une maison d’hôtes à la fois chaleureuse et contemporaine, à 100 mètres de plages de la station. 140€ la nuit pour deux personnes, avec petits-déjeuners.

Restaurant Le Vieux Château
Le Port du Guildo
02 96 41 07 28
facebook.com/restaurantduvieuxchateau
Pas tape à l’œil, ce restaurant sans chichi placé à la sortie de Saint-Jacut-de-la-Mer, sur la route du Cap Fréhel, propose une agréable cuisine de la mer… et de la terre.

Lu 5145 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias