TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Eté 2016 : départs en baisse de près de 6 % pour les agences de voyages françaises

la France métropolitaine dégringole


Les Entreprises du Voyage et Atout France présentaient leur baromètre de la distribution de voyages en France pour les mois de juillet et août 2016, jeudi 22 septembre, à l'IFTM-Top Resa. Il fait état d'une baisse globale des départs de 5,8 % en nombre de passagers et de 5,4 % en volume d'affaires.


Rédigé par le Jeudi 22 Septembre 2016

Les clients des agences de voyages françaises sont nettement moins partis en vacances en juillet et août 2016 que lors de l'été 2015 - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
Les clients des agences de voyages françaises sont nettement moins partis en vacances en juillet et août 2016 que lors de l'été 2015 - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
Les départs des clients des agences de voyages françaises ont reculé de 5,8 % en nombre de pax et de 5,4 % en volume d'affaires (VA) sur la période juillet-août 2016, selon le baromètre les Entreprises du Voyage/Atout France.

La baisse est particulièrement forte pour la France : -8,4 % en passagers et -6% en VA. Elle atteint même 9 % en passagers et 8 % en VA pour la métropole.

Les chiffres sont moins mauvais pour les Antilles Françaises (-3 % en passagers et -6 % en VA) et pour la Réunion (-4 % en pax et +6 % en VA).

En revanche, la Polynésie Française tire nettement son épingle du jeu avec des progressions de 13 % en nombre de passagers et de 26 % en volume d'affaires.

La Tunisie baisse mais reste dans le Top 10 du moyen-courrier

Sur le moyen-courrier, la tendance est aussi à la baisse avec -5 % en passagers et -7,2 % en VA. L'Espagne reste la première destination sur ce segment et elle continue de progresser (+13 % en pax et +4 % en VA).

Autre hausse : le Portugal (+9 % en passagers et +14 % en VA).

La Grèce est en deuxième position des ventes. Et ce malgré une diminution de 5 % du nombre de clients et de 7 % du volume d'affaires.

A l'inverse, la Tunisie (-53 % de passagers) et la Turquie (-59 % de passagers) continuent de diminuer.

Mais ces deux pays restent tout de même dans le Top 10 des destinations moyen-courriers pour les agences françaises.

Les USA restent la première destination long-courrier

Pour le long-courrier, la tendance est moins négative mais là aussi, les résultats sont en retrait : -0,6 % en nombre de passagers et -0,5 % en volume d'affaires.

Malgré une légère baisse (-1 % en pax et VA), les USA restent la première destination long-courrier pour les points de vente français. Elle est suivie par un voisin, le Canada, qui est, lui, en nette hausse pour l'été 2016 (+17 % de passagers et +7 % de VA).

Mais c'est du côté de Cuba qu'il faut chercher la plus forte hausse avec 48 % de passagers supplémentaires et +63 % de volume d'affaires en juillet et août 2016.

L'Indonésie également s'est bien débrouillée avec 14 % de clients et 22 % de volume d'affaires en plus par rapport à l'été 2015.

Lu 1141 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias