Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Ferroviaire : SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE créent le Rail Open Lab

trouver des solutions concrètes


SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE s’associent et créent le Rail Open Lab, dans le but de faire émerger des solutions concrètes numériques, technologiques, et durables pour la filière ferroviaire française.


Rédigé par le Mercredi 23 Juin 2021

Créé initialement en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab devient le Rail Open Lab avec l'intégration de la RATP et du SERCE. - DR
Créé initialement en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab devient le Rail Open Lab avec l'intégration de la RATP et du SERCE. - DR
À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires), la RATP et le SERCE ont signé un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, "un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés".

Créé initialement en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab devient le Rail Open Lab avec l'intégration de la RATP et du SERCE.

Objectif : "faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement" indique un communiqué de presse commun.

Le principe est simple : chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation.

"Alliant des nouvelles technologies comme l’IoT et l’intelligence artificielle, le Rail Open Lab développe ainsi des solutions économiquement viables et connectées qui seront ensuite déployées à grande échelle sur les différents réseaux".

Le Rail Open Lab a pour ambition d’accélérer les solutions numériques reposant sur 4 thématiques indispensables au réseau ferroviaire du futur :
- La maintenance prédictive,
- Le collaborateur connecté,
- La connectivité,
- L’économie circulaire et le développement durable.

Lu 3648 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias