TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelJobs  





Formation : nxlvl recrute et forme vos futurs animateurs !

L’interview de Florian Exbrayat, co-fondateur et directeur général de nxlvl.


Créé en 2022, nxlvl, organisme de formation spécialisé dans les métiers du tourisme et de l’animation a déjà formé plus de 500 « learners » sur des titres professionnels d’animation, de management, de réception et de direction d’établissements touristiques. Le CFA propose également à ses partenaires employeurs un accompagnement : du sourcing jusqu’au suivi de carrière. En s'appuyant sur l'agence de recrutements, Holidée, nxlvl propose des packages personnalisables.


Rédigé par le Jeudi 29 Février 2024

Depuis sa création en 2022, nxlvl a formé plus de 500 « learners » à des titres professionnels d’animation, de management, de réception et de direction d’établissements touristiques. @paulineholveck
Depuis sa création en 2022, nxlvl a formé plus de 500 « learners » à des titres professionnels d’animation, de management, de réception et de direction d’établissements touristiques. @paulineholveck
TourMaG.com – Pouvez-vous présenter nxlvl ?

Florian Exbrayat : nxlvl est un centre de formation spécialisé dans les métiers du tourisme et de l’Hôtellerie en France et à l’étranger.

Avec mes trois associés, Damien Gorce, Greg Barreteau et Morgan Grangier, j’ai cofondé, nxlvl, en juillet 2022.

Un an et demi auparavant, ils avaient déjà créé Holidée, agence de recrutement, dont la vocation est, grâce à son réseau, d’être l’agent de toutes les personnes évoluant dans le monde du tourisme et plus particulièrement dans l’animation.

Le lien entre Holidée et nxlvl permet d’avoir une proposition et un accompagnement très large pour nos apprenants, les « learners » et nos partenaires employeurs.

TourMaG.com – Comment est né nxlvl ?

Florian Exbrayat :
Nous sommes tous les quatre issus de la formation. Nous avions la volonté de mettre en place des formations pratiques, en opposition à la théorie, car nous sommes convaincus que pour apprendre un métier, notamment ceux du tourisme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer.

TourMaG.com - Quel est votre concept ?

Florian Exbrayat :
Nos formations sont personnalisées selon nos partenaires. Nous allons jusqu’à nous installer sur un établissement touristique de ce dernier pour mettre en condition de travail les apprenants sur un lieu, une ambiance, une atmosphère qui correspond à ce qu’ils retrouveront dans leur vie professionnelle.

Nous personnalisons le contenu de la formation en fonction du partenaire, selon ses process, ses impératifs d’exploitation… tout en respectant les référentiels des titres professionnels que nous délivrons.

nxlvl :une douzaine de partenaires en France ou à l’étranger

TourMaG.com – Quelles formations proposez-vous ?

Florian Exbrayat :
Nous proposons des formations reconnues au RNCP. « Animateur loisir tourisme » de NIV 4 (BAC) est la première formation que nous avons proposée. Depuis la création du CFA, 400 personnes ont été formées sur ce titre professionnel et sont depuis partis travailler en France, dans des campings, villages vacances et hôtels clubs à travers le monde.

La formation « Chargé d'accueil touristique et loisirs » est un titre professionnel niveau Bac, destiné à des personnes qui vont travailler à la réception, en office de tourisme ou sur des attractions touristiques.

« Responsable d'établissement touristique » de niveau bac+3/4 cible de futurs directeurs et directrices d’établissements touristiques.

Nous avons créé notre propre formation « Manager événementiel » qui sera reconnue prochainement au RNCP. Une formation « responsable », en lien avec la RSE.

Une très grande majorité de nos apprenants sont en apprentissage, mais nous proposons également de la formation initiale. Nous proposons un vrai parcours, avec une montée en compétences.

TourMaG.com – Qui sont vos partenaires ?

Florian Exbrayat :
Fram, Miléade, Siblu, Flower Campings, Eden Villages, Alpitour, CroisiEurope, mmv… Une douzaine de partenaires en France ou à l’étranger nous font confiance.

La spécificité de nxlvl et de Holidée est de pouvoir proposer un package personnalisable et sans supplément. Nous les accompagnons dès le sourcing, mais aussi sur le recrutement. Nous les aidons également sur la partie administrative selon les besoins et contraintes de nos partenaires.

D’ailleurs, nous recrutons actuellement une quarantaine d’animateurs pour Flower Campings et 16 futurs directrices et directeurs de villages vacances pour des formations qui débuteront en avril.

"C’est important d’être réactif dans un secteur qui connait des difficultés de recrutement"

Au premier rang, Florian Exbrayat, co-fondateur et directeur général de nxlvl. @paulineholveck
Au premier rang, Florian Exbrayat, co-fondateur et directeur général de nxlvl. @paulineholveck
TourMaG.com – C’est un argument choc dans une industrie en manque de candidats. Comment approchez-vous les candidats ?

Florian Exbrayat :
Nous avons un réseau important, sommes très agiles et réactifs. Quand on nous demande de recruter 90 animateurs pour la saison prochaine nous pouvons le faire.

C’est là que commence l’accompagnement des learners.

Pour le sourcing et les recrutements, nous avons mis en place une arena digitale qui s’apparente au Metavers. Nous avons recréé des établissements touristiques aux couleurs de chaque marque partenaire. Nous allons réaliser des entretiens, des castings, présenter les partenaires et nos formations directement sur cette plateforme qui s’inspire d’un jeu vidéo des années 90.

Le process de recrutement est rapide, ce qui nous permet de donner une réponse très rapide au learners. C’est important d’être réactif dans un secteur qui connait des difficultés de recrutement.

TourMaG.com – Comment répondre à ces difficultés de recrutement ?

Florian Exbrayat :
L’animation fait partie des métiers pénuriques. C’était déjà le cas avant covid-19, qui a accentué ce phénomène.

Conscients de ça, nous devons mettre en place des solutions et des outils pour aller sourcer plus loin qu’habituellement et surtout communiquer et expliquer les métiers en eux-mêmes, les évolutions possibles qui restent obscures pour pas mal de gens.

Ces emplois ne paraissent pas assez stables pour certains, ou pas assez gratifiants pour d’autres. Notre rôle est de les mettre en avant et d’expliquer les parcours possibles.

Nous diffusons des offres d’emploi sur beaucoup de supports souvent digitaux : réseaux sociaux, jobboard. Notre lien très étroit avec Holidée nous donne accès à une grosse base de données.

"il y a des évolutions possibles, on peut faire carrière dans le tourisme"

TourMaG.com – L’industrie souffre-t-elle d’un déficit d’image ?

Florian Exbrayat :
L’image fait encore défaut. Beaucoup de jeunes arrivent avec une image erronée du secteur, soit par le temps qu’ils vont y passer, leurs missions. Il y a un décalage avec la réalité.

Nous organisons des masterclass avec des personnes ayant suivi le même parcours pour qu’elles viennent partager leur expérience.

D’ailleurs, 100% des formateurs ont suivi ces formations. Avoir une équipe pédagogique qui, il y a 5 ou 10 ans, était à la place des apprenants, c’est intéressant en termes de projection. Cela permet de montrer qu’il y a des évolutions possibles, que l’on peut faire carrière dans le tourisme.

TourMaG.com - Le Gouvernement lance la deuxième édition de la semaine des métiers du 18 au 24 mars. , que pensez-vous de cette initiative ?

Florian Exbrayat :
Nous encourageons toutes les initiatives qui vont dans ce sens et allons mettre en place des actions de communication. Le 17 février se tenait la Première journée des saisonniers.

Dans la même veine, nous sommes adhérents à l’Association des Apprentis de France (ANAF), avec laquelle nous collaborons sur des actions comme « Filme ton job ». Nous accompagnons nos étudiants dans la création de vidéos qui permettent de montrer le métier qu’ils vont faire pendant la formation et une fois sur le terrain. Cela contribue à mettre en avant les métiers du tourisme auxquels nous formons.


Lu 4103 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias