Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - Voyages : quid des tendances pour 2025 ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Introuvables il y a vingt ans, les cahiers et rapports consacrés aux « nouvelles tendances » de la demande et de l’offre touristiques sont de moins en moins rares. Un euphémisme pour dire qu’ils sont de plus en plus nombreux depuis que les enquêtes en ligne permettent de collecter des milliards de données sur de gros échantillons d’internautes surfant sur les diverses plateformes de voyages existantes. Encore plus que les autres, les comparateurs de vols sont aptes à présenter des données crédibles qu’il conviendrait cependant d’analyser et affiner quand l’on tient à définir les portraits dominants collant à la réalité de voyageurs dont nous vous rappelons que, malgré des points communs, ils sont pluriels, divers et changeants.


Rédigé par le Mardi 15 Octobre 2024

Quelles sont les tendances pour 2025 ? - Photo : Depositphotos.com
Quelles sont les tendances pour 2025 ? - Photo : Depositphotos.com
En direct de Londres, nous avons suivi la présentation des tendances 2025 de Skycanner réalisée à partir de 20 000 internautes interrogés dont 2000 Français. La soirée dans un centre d’art immersif : « the Frameless » contribuant à la notoriété d’une plateforme dont nous reparlerons bientôt.

Première indication toujours bonne à prendre, celle concernant les envies de voyages des Français : celles-ci restent fortes puisque 75% de nos compatriotes prévoient de voyager autant, voire plus, qu’ils ne le font.

De plus, et sans surprise, les vols représentent le poste de dépenses le plus important pour 66% des interrogés et les hôtels pour 56%. D’ailleurs, 67% des voyageurs prévoient le même budget ou un budget supérieur pour leurs vols en 2025.

Mieux ! Skyscanner, un comparateur privilégiant la mise en valeur du meilleur prix, note une volonté d'améliorer les conditions de voyage. Pour partir l'esprit tranquille et bénéficier de plus de confort, les voyageurs sont enclins à dépenser plus pour choisir leur place dans l'avion (29%), souscrire une assurance (27%) ou bénéficier d'une chambre surclassée (19%).

Quant aux destinations qui les font le plus rêver les Français, en voici une liste avec des pourcentages parfois tellement spectaculaires qu’ils ne font pas de doute quant à leur exactitude. Ainsi, on peut être certains que les ruines d’Angkor en fassent rêver plus d’un, tout comme le Japon de plus en plus populaire parmi les Français.

Avec notamment Okinawa, ses plages et récifs coralliens, et son statut de « blue zone ». Explicable aussi le rang de Tozeur en Tunisie, mieux dotée de vols directs et plus exotique que le balnéaire tunisien. Alors que la Calabre mieux desservie suscite la curiosité des amateurs d’Italie qui aspirent à éviter les foules estivales. Certes, il s’agit seulement de recherches effectuées et non pas de concrétisations d’achats. Ce qui indique plutôt des « envies » que des achats effectifs, mais donne une idée de ce que pourrait être le palmarès des destinations l’an prochain.


Les destinations enregistrant le plus de recherches pour les Français



• Siem Reap-Cambodge : +706%
• Okinawa-Japon : 395%
• La Calabre : Italie, +254%
• Tozeur-Tunisie : +246%
• Kalamata-Grèce : +198%
• Chiang Raï-Thaïlande : +169%
• Horta -Açores : +111%
• Nevşehir-Turquie : +108%
• Victoria- Seychelles : 108%
• Tivat- Monténégro : +68%

Les destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix

Très au fait des « bons plans », Skycanner a également présenté le palmarès des destinations ayant enregistré les plus fortes baisses de prix cette année. Le comparateur met ainsi en avant plusieurs destinations malines, notamment :

Tirana-Albanie : -34%
Rotterdam-Pays-Bas : -21%
Zagreb-Croatie : -19%
Osaka-Japon : -19%
Los Angeles-États-Unis : -17%
Paros-Grèce : -15%
Reykjavik-Islande : -14%
Marrakech-Maroc -13%
Melbourne-Australie -12%
Denpasar-Bali -11%

Les 7 tendances qualitatives : un peu de nouveau, un peu de pérenne

Mais, encore plus intéressante est la présentation des tendances qualitatives qui animent la demande touristique. Là encore, celles-ci sont élaborées à partir des recherches et ne sont pas forcément nouvelles, mais elles n’en sont pas moins un indicateur à prendre en compte dans une offre touristique :

1/Le sport plébiscité
La popularité du sport n’étant plus à démontrer, celui-ci attire de nouveaux publics et contribue à une augmentation des voyages sportifs et collectifs ! Près d’un tiers des 25-34 ans voyageant pour assister à un événement sportif, déclare le faire pour le jeu en lui-même mais aussi pour se sentir appartenir à une communauté.

2/Les ciels étoilés et aurores boréales
Très prisée par les spécialistes, les jeunes en colonies de vacances et un public adulte grandissant, l’observation du ciel cataloguée d’astrotourisme devrait séduire de plus en plus de monde. Une multiplication des aurores boréales et australes due à un nouveau cycle solaire (le cycle 25 confirmé par la NASA) étant prévue avec un pic en juillet 2025, la tendance est crédible. Y répond la classification des « parcs

3/Se remettre sur pied pour les Reset Jetters

En matière de bien-être, aucune surprise : la tendance est devenue « mainstream » et touche désormais tous les aspects du bien-être, physique et mental, allant de l’alimentation au sommeil, à l’exercice, voire à la thérapie de groupes. Plus d’un tiers des Français (39%) souhaitent préserver leur santé et leur bien-être pendant leurs vacances.

4/ Art-Venture :
« Les expériences artistiques immersives de plus en plus nombreuses, séduisent de plus en plus les voyageurs et pourrait stimuler la croissance des voyages culturels » indique le comparateur. Ce qui semble naturel. Mais, selon Skyscanner, il s’agirait aussi de vivre collectivement ces expériences « que ce soit à travers des expositions interactives en musées ou des installations en plein air ». Pourquoi pas ?

5/ Tendance Far West : un « must »
Autre tendance sympathique mais n’ayant rien de très nouveau, celle concernant l’attrait pour le Far West. Très ancrés dans le folklore américain, les grands espaces et la musique country déplacent bel et bien des foules immenses aux USA et ailleurs en Europe. Y compris en France où les festivals de country dynamisent la vie artistique provinciale. « Du côté des afficionados du Far West français, 44% des répondants déclarent ainsi vouloir vivre un moment de convivialité lors d'un repas partagé autour d'un feu de camp ! » Pourquoi pas ! Mais, l’on est surtout sur le registre du tourisme nostalgie, celui qui pousse à penser que le monde d’hier dans sa simplicité, son authenticité et son mode collectif était mieux que celui d’aujourd’hui !

6. Horti-Culture : quand les fondamentaux restent à l’affiche
L'attrait pour la nature, fleurs et plantes notamment, inspirant l'organisation des voyages, n’est pas non plus à démontrer. Les premiers touristes lors des grands tours visitaient volontiers les jardins et s’extasiaient sur les paysages naturels. Les séjours axés sur la nature favoriseraient cependant une expérience collective, autour d’une agriculture biologique, du jardinage, des retraites en pleine nature...Notons encore que plus de trois quarts des Français (77%) adorent visiter des jardins publics lors de leur séjour.

7.L’essor attendu des Gami-vacations
Enfin, en 2025, selon Skyscanner : le secteur des jeux vidéo devrait transformer le tourisme. La sortie de nouveaux jeux et consoles incite en effet les voyageurs à explorer des destinations inspirées de leurs univers virtuels préférés. Une tendance qui reflète aussi un désir croissant d'expériences immersives qui permettent aux joueurs de se connecter à une communauté mondiale tout en vivant des récits similaires à ceux de leurs jeux favoris. En effet, 41% des voyageurs Français se sentent inspirés par l’univers des jeux vidéo pour réserver un voyage et 18% d’entre eux ont déjà sauté le pas !

Évidemment, les plus jeunes sont les plus concernés. Et cela ira en s’amplifiant. Avec probablement un retour de balancier pour une partie d’entre eux qui, au contraire, pourraient se montrer attirés par la déconnection absolue !

*Pour aller plus loin et découvrir toutes les tendances et les idées sur le monde du voyage en 2025, rendez-vous sur : "Travel Trends 2025 : La recherche de la communauté et des expériences collectives".
** Vous pouvez aussi consulter les articles de Futuroscopie suivants :
-Tous les articles de Planète bien-être
+ Les jardins, toujours une valeur sûre pour le tourisme 🔑
+ Pollutions lumineuses : un combat urgent et légitime
+ Futuroscopie : les dossiers tendances 2022/2023 et les Tendances sociologiques 2024

*Étude OnePoll x Skyscanner réalisée en juillet 2024 auprès de 20 000 répondants dans le monde dont 2 000 répondants français.


Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 5632 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias