TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie : la Grèce veut jouer la carte du tourisme de santé 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Dans la Grèce antique, la maladie était considérée comme une punition et la guérison comme un don des dieux. Grands utilisateurs de médecines à base d’eaux thermales, les Grecs sont d’autant plus légitimes en matière médical qu’ils comptent Hippocrate, l’un des premiers médecins de l’histoire parmi leurs illustres ancêtres. De là à vouloir revenir sur le devant de la scène en matière de tourisme de santé, il n’y a qu’un pas qu’ils sont en train de franchir. La destination dans sa formidable frénésie de développement touristique, vient d’annoncer sa nouvelle stratégie lors de la première Conférence sur le « Health travel », le mois dernier à Athènes. Avec une feuille de route et des moyens non négligeables.
Une nouvelle concurrente sur le marché ultra compétitif du bien-être se profile donc. A suivre.


Rédigé par le Vendredi 26 Mai 2023

La Grèce veut relancer son tourisme de santé. a destination a organisé la première conférence sur le "Health Travel" - Depositphotos.com Auteur luboskova@gmail.com
La Grèce veut relancer son tourisme de santé. a destination a organisé la première conférence sur le "Health Travel" - Depositphotos.com Auteur luboskova@gmail.com
Le formidable potentiel du tourisme de santé ne laisse aucune destination indifférente. Alors que l’Inde, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, Hongrie… s’en font une spécialité qui attire sur les différentes thérapies des centaines de milliers d’adeptes, la Grèce en quête d’un tourisme des 4 saisons et de nouveaux marchés, ne pouvait rester les bras croisés face à une activité donnée gagnante par tous les prospectivistes.

Il faut dire que le pays des dieux, bien connu dès l’Antiquité pour ses eaux thermales qui attirèrent les premiers déplacements « touristiques » ne part pas de rien.

Un peu partout sur son territoire, y compris sur les îles, environ 800 sources parfois enfouies dans la mer, n’ont jamais cessé d’accueillir une clientèle plutôt nationale, souvent de proximité, fidèle à une médecine ancestrale qui, autrefois, se conjuguait avec religion.

Les sources n’étaient-elles pas des lieux sacrés où l’on venait se mettre sous la protection des dieux et solliciter leur aide ?

A lire aussi : Voyage Grèce : les conditions d'entrée

Mais, balayée par la christianisation du pays, ces pratiques ont fait long feu tandis que, plus tard, celles qui avaient été réactivées durant l’après-guerre, ont souvent baissé les bras.

Avec des infrastructures vieillissantes, bon nombre d’entre elles ne répondaient plus à une demande européenne mature, en quête de bien-être mais aussi d’efficacité et de confort. Plus absorbée par son tourisme culturel et balnéaire, la Grèce semblait avoir mieux à faire.


Tourisme de santé en Grèce : la première conférence sur le Health Travel

Or, aujourd’hui, la stratégie du gouvernement grec a décidé un retour à la case départ de son histoire touristique.

Afin de se maintenir sur une marche de plus en plus haute en termes de fréquentation à l’année (autour de 30 millions de visiteurs), la destination a organisé la première conférence sur le « Health travel » le mois dernier à Athènes à laquelle elle a convié autour de l’Institut de médecine sociale et préventive, le ministère de la Santé et celui du Tourisme, les corporations hôtelières et tous les professionnels intéressés par le sujet.

Lire aussi : Bien-être mental : les programmes des chaînes hôtelières s’étoffent 🔑

Devant un auditoire très attentif composé de publics et privés, les représentants en ont profité pour exposer leur stratégie et une feuille de route déjà bien définie.

Le gouvernement a surtout annoncé qu’il avait d’ores et déjà sécurisé une enveloppe de 1 milliard d’euros sur le développement d’une offre de tourisme de santé ainsi que sur le lancement d’un visa médical.

En plus de cette enveloppe, les autorités ont annoncé leur intention d’allouer 750 millions d’euros supplémentaires à la promotion de l’offre proposée par les nombreux établissements déjà existants mais aussi par les nouveaux, que des investisseurs privés comptent installer dans des hôtels haut de gamme, situés sur ses plus hauts lieux insulaires comme Santorin, la Crête, Mykonos.

Sont aussi concernés les établissements de tourisme médical telles les cliniques où l’on peut d’ores et déjà faire des cures de désintoxication, réparation neurologique, traitement de l’obésité et chirurgie esthétique (implants capillaires en particulier)…

Tandis qu’une dernière enveloppe de 250 millions d’euros permettra de rénover et améliorer des équipements trop anciens pour satisfaire la demande actuelle. L’ouverture de quinze nouveaux centres est aussi programmée.

Une nouvelle loi en préparation

Pour garantir la qualité de l’offre médicale grecque, il a enfin été spécifié que le ministère de la Santé préparait une nouvelle loi en collaboration avec la région de l’Attique qui servira de laboratoire expérimental.

Cette nouvelle loi permettra aux centres médicaux de fournir des prestations dans les grands ressorts touristiques et leur permettra aussi de fournir des formations d’un nouveau personnel indispensable à la bonne marche de ce tourisme.

L’offre de produits touristiques pour le troisième âge devrait également se développer. Ce qui semble cohérent avec les stratégies de la Crête par exemple dont les qualités du régime alimentaire ont atteint une popularité exceptionnelle.

Tandis qu’une île comme Ikaria qui compte parmi les cinq rares « Blue zones » repérées dans le monde, est de plus en plus connue pour ses capacités à entretenir la longévité de sa population et de ses visiteurs. Grâce à son climat, ses régimes alimentaires, la pureté de son air et surtout ses sources d’eaux chaudes considérées comme les plus radioactives du monde !

Autre créneau qui sera mis en avant : la médecine permettant de lutter contre l’infertilité. Une spécialité dont on attend des progressions de l’ordre de 30%.

De son côté, la région Attique (autour d’Athènes), élue en 2022 « Europe’s Leading Sustainable Tourism Destination » qui tient à jouer les pionnières dans la démarche a annoncé sa volonté le d’ouvrir le premier « Village de santé » du pays.

Un véritable retour aux sources pour cette région qui peut aussi mettre en avant son accessibilité, son climat, son patrimoine culturel et paysager.

L’agence Elitour pour sa part, chargée d’accompagner le gouvernement dans ce nouveau chantier a également prévu d’inciter les voyagistes à créer des forfaits autour du tourisme de santé et bien-être.

De quoi attirer dans un premier temps environ 100 000 visiteurs supplémentaires en provenance des marchés européens, nord-américains et éventuellement plus tard, russes et chinois.

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 4134 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias