TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Hervé Novelli découvre les coulisses de l'incroyable réussite de Wonderbox

70 entreprises de coffrets et chèques cadeaux


Créé en 2004 Wonderbox emploie aujourd'hui plus de 200 salariés et réalise un volume d'affaires de 60 M€ (dont 40 % durant le mois de décembre). C'est dire le succès de la formule qui répond à une demande du marché. Cette activité qui a échappé aux professionnels du tourisme s'est développée en France de façon exponentielle en moins de 5 ans.


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 22 Décembre 2009

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge (entre autres) du Tourisme, visitait le siège parisien du producteur de coffrets cadeaux Wonderbox. Ici, en compagnie de Bertile Burel et Jacques-Christophe Blouzard, co-fondateurs de l'entreprise
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge (entre autres) du Tourisme, visitait le siège parisien du producteur de coffrets cadeaux Wonderbox. Ici, en compagnie de Bertile Burel et Jacques-Christophe Blouzard, co-fondateurs de l'entreprise
Hervé Novelli a marqué un intérêt particulier au best seller récemment sorti, "Au coeur des Vignes".

Figurant dans le "top ten" en 15 jours, il propose une nuit avec dîner et petit-déjeuner au coeur d'un vignoble français, la visite d'un domaine viticole et une dégustation de vin à choisir parmi une quarantaine de destinations françaises.

Le ministre du tourisme y verrait volontiers le tout nouveau label français "Vignobles et Découvertes" présenté la semaine dernière au conseil supérieur de l'oenotourisme.

On compte en France près de 70 entreprises de coffrets et chèques cadeaux. Mais trois acteurs réalisent l'essentiel du volume d'affaires. Wonderbox est le numéro 2. L'Hexagone est leader sur le secteur, tous pays confondus.

L'entreprise à cette particularité : la quasi totalité de ses 8 500 activités se déroulent en France et sans transport.

Les coffrets cadeaux concernés par la loi Novelli

Cet angle a de quoi rassurer les professionnels "traditionnels" qui s'inquiétaient à juste titre du développement d'une activité qui vendait des forfaits touristiques hors toute réglementation et sans garantie pour le consommateur.

Rappelons que la loi Novelli qui va entrer en application dès le début janvier 2010 impose aux producteurs et émetteurs de coffrets cadeaux une garantie financière, une assurance RCP et une formation professionnelle.

Il reste encore un certain flou à propos des distributeurs mais là encore, le secteur semble s'organiser.

Ainsi, Wonderbox travaille soit en direct (comités d'entreprises, incentives), soit avec les magasins Fnac, Virgin, Cultura, Espace Culturel Leclerc, Le Furet du Nord, Monoprix, Auchan.

Il développe aussi un partenariat avec les réseaux Thomas Cook, Afat, Cora Voyages et Fram et leur donne ainsi en toutes saisons l'occasion de se diversifier et de vendre le "produit France". Cette distribution représente un réseau de 2 700 points de ventes à travers la France.

Lu 4942 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias