TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Iles Canaries : pas de fermeture des plages en raison de microalgues


Vu la répétition des informations publiées dans les médias internationaux qui font allusion à une prétendue fermeture des plages aux Îles Canaries à cause de la présence de « microalgues toxiques », les autorités de l'archipel, à travers le conseiller de la Santé, José Manuel Baltar, viennent de faire une mise au point.


Rédigé par le Lundi 14 Août 2017

"L'apparition sporadique sur certaines plages des îles de ce phénomène naturel n'est liée à aucun type de contamination, sinon à des facteurs biologiques, environnementaux et climatologiques", selon les autorités.

L'activité touristique des îles est tout à fait normale, avec l'accès libre aux plages, dont la plupart n'ont pas été affectées.

Ces derniers jours les médias internationaux ont évoqué la fermeture des plages aux Îles Canaries à cause de la présence de « microalgues toxiques ».

Le conseiller de la Santé, José Manuel Baltar et différents professionnels de la santé ont précisé que la présence d'une floraison de microalgues sur un nombre limité de plages des Îles Canaries est un phénomène naturel et ponctuel.

Il est dû à la confluence d'une série de facteurs biologiques, environnementaux et climatologiques qui n'est, en aucun cas, lié avec la contamination, qui n'a pas provoqué la fermeture des plages et qui n'est pas toxique.

Qualité sanitaire excellente pour 98,2% des plages

L'apparition de ce phénomène "qui est sporadique et isolé, n'a pas obligé à prendre des mesures restrictives extrêmes sur les côtes de l'archipel pour la baignade.

Sauf pour quelques situations ponctuelles de drapeau rouge sur certaines plages, car là où se situe ce phénomène, celui-ci atteint seulement une partie limitée de la zone de baignade de façon temporaire, car les microalgues se déplacent avec l'action du vent, les marées et les courants marins."

Le seul effet provoqué par ces floraisons serait "l'irritation de la peau, c'est pourquoi les autorités de la santé des Îles Canaries conseillent aux utilisateurs des plages d'éviter d'entrer en contact direct avec ces concentrations" tout en rappelant que les eaux ont une qualité sanitaire excellente, selon les normes européennes, pour 98,2% des plages.

Lu 3125 fois

Tags : canaries
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias