TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Inde : CGH Earth porte le bien-être au niveau d'un art 🔑

Le groupe hôtelier développe ses propositions dans le domaine du bien-être


Le groupe hôtelier CGH Earth - de la famille indienne Dominic - développe ses propositions dans le domaine du bien-être. Déjà, quatre centres basés dans le sud de l'Inde, au Kerala et au Karnataka, proposent des séjours pour "guérir le corps, l'esprit et l'âme".


Rédigé par le Vendredi 16 Février 2024

Mohan Shilendran, vice-président de CGH Earth (© Paula Boyer)
Mohan Shilendran, vice-président de CGH Earth (© Paula Boyer)
Le groupe hôtelier indien CGH Earth entend porter le bien-être au niveau d'un art.

Et c'est avec l'ambition de séduire les Français que Mohan Shilendran, le vice-président de ce groupe basé à Cochin, est venu à Paris, début février.

"Nous sommes un précurseur dans l'approche du bien-être", a-t-il assuré à TourMaG, lors d'une rencontre dans un grand hôtel parisien.

Désormais, a-t-il poursuivi, "nous proposons des expériences holistiques qui combinent la puissance des anciens systèmes médicinaux indiens et des thérapies traditionnelles" et "guérissent le corps, l'esprit et l'âme".

A l'origine de CGH Earth, il y a une formidable saga familiale, celle de la famille Dominic.

Jose Dominic en est la figure de proue. Lorsqu'il a rejoint l'entreprise familiale en 1978, sa famille ne disposait encore que d'un seul hôtel. Aujourd'hui, CGH Earth affiche dix-huit établissements dans le sud de l'Inde et emploie 1 300 personnes.

Quant à Jose Dominic, il est devenu au fil des ans une figure légendaire du secteur du voyage indien et un pionnier du tourisme durable et responsable. Il a aussi largement contribué à faire du Kerala et de ses backwaters un véritable "spot" du tourisme mondial.


CGH Earth mise sur l'ayurveda, un concept de soins venu de la nuit des temps

Le Kalari Rasayana respecte les principes stricts de l'Ayurveda (©CGH Earth)
Le Kalari Rasayana respecte les principes stricts de l'Ayurveda (©CGH Earth)
PDG du Groupe pendant quatre décennies, Jose Dominic a cédé les rênes du groupe familial à ses fils en 2018, tout en demeurant conseiller. C'est évidemment sous son règne que CGH Earth a commencé à s'intéresser sérieusement au bien-être.

Aujourd'hui, la branche "wellness" de ce groupe hôtelier dispose de quatre établissements où sont proposées de véritables retraites de bien-être. Ils se trouvent dans le sud de l'Inde, dans les Etats du Kerala et du Kernataka (l'Inde est une République fédérale, ndlr). Ces deux Etats sont, assure Mohan Shilendran, "le berceau de l'ayurveda et de la naturopathie".

Depuis la nuit des temps, l'ayurveda est, en Inde, non seulement un concept de soins mais aussi une philosophie de la vie pour guérir les maux physiques, émotionnels et spirituels. Il s'applique en effet à comprendre les causes pour traiter les douleurs. Le yoga et la méditation viennent en compléments.

CGH Earth dispose de deux établissements ayurvédiques - Kalari Kovilakom (19 chambres) et Kalari Rasayana (22 chambres) - au Kerala. Tous deux sont accrédités pour l'ayurveda par le NABH, l'organisme qui, en Inde, garantit la qualité des établissements de soins.

"Nos deux centres combinent le meilleur de l'hôtellerie de notre groupe avec les principes stricts requis pour le travail médical", assure Mohan Shilendran. "L'accent y est mis sur la recherche des sources du mal et pas seulement sur le fait de s'attaquer aux symptômes qui se manifestent", poursuit-il.

"Pour que les cures réussissent, qu'elles permettent une véritable transformation des personnes, il faut du temps. Nous préconisons donc des séjours de trois semaines, à tout le moins de deux semaines minimum. Sinon, cela ne sert à rien et nous préférons que les personnes ne viennent pas", insiste Mohan Shilendran.

Lire aussi : Futuroscopie : un tourisme de réparation investit le secteur du luxe 🔑

"De plus en plus de gens ont besoin de faire le point"

Le centre SwaSwara se veut un lieu d'harmonie naturelle pour "se libérer, se recentrer et même se recalibrer" (©CGH Earth)
Le centre SwaSwara se veut un lieu d'harmonie naturelle pour "se libérer, se recentrer et même se recalibrer" (©CGH Earth)
Bien entendu, dans ces établissements ayurvédiques, les repas sont végétariens et composés d'aliments cuits.

A en croire le vice-président de CGH Earth, "ce qui fait la différence entre les cures ayurvédiques que nous proposons et celles des autres centres, c'est notamment leur durée". Car, "c'est seulement en prenant le temps que l'on parvient à une vraie transformation".

"Nos cures sont des cures d'excellence", insiste encore Mohan Shilendran. Bien sûr, ces cures organisées dans de petites structures, sous l'œil vigilant de médecins et aides-soignants spécialisés, ont un coût - autour de 7 000 €. Ce tarif s'entend pour deux semaines de cure accompagnées des prestations hôtelières de haut niveau assorties d'un service inégalé en Inde.

Par ailleurs, CGH Earth Wellness dispose d'un troisième établissement médical. Egalement accrédité par le NABH, il est spécialisé en naturopathie. Son nom ? Prakruthi Chikitsa.

Il se niche à plus de 800 mètres d'altitude - l'air y est vif et frais - au cœur des vallons du Panchalimedu, toujours au Kerala.

"C'est un centre de bien-être et de soins naturels en totale harmonie avec la nature", assure Mohan Shilendran.

Au Prakruthi Chikitsa, tous les aliments consommés sont crus. Comme dans les deux établissements précédents, on s'y attaque aux causes profondes des maladies ou du mal-être. "Comme dans les deux autres centres, précise encore Mohan Shilendran, nous ne voulons pas seulement y soigner, nous voulons aussi y faire de la prévention".

SwaSwara, un lieu dédié au bien-être

Enfin, CGH Earth Wellness propose enfin un quatrième établissement, SwaSwara, à Gokarna, dans le Karnataka cette fois-ci.

SwaSwara, cela signifie "votre voix intérieure".

Posé sur la plage immaculée d'Om et composé de 24 villas, SwaSwara est un lieu dédié au bien-être.

Les programmes proposés y combinent les pouvoirs de guérison de l'ayurveda, le yoga, la méditation avec les expériences immersives dans la nature, la cuisine bien-être et les sessions d'art thérapeutique. Bref, tout ce qui est nécessaire pour des "vacances ressourçantes". Avec, une fois encore, la présence de médecins et de thérapeutes pour accompagner les "retraitants".

A SwaSwara, CGH Earth propose "une autre façon de passer ses vacances, celle qui se démarque d'un voyage traditionnel pour trouver cet équilibre de vie, nourrissant l'âme, élargissant l'esprit".

Logiquement, puisqu'il n'y a pas, ici, de cures demandant un très profond engagement personnel, les séjours peuvent y être d'une durée moindre que dans les établissements cités plus haut. Compter tout de même au minimum 4 à 5 jours.

Le vice-président de CGH Earth a la certitude que l'ensemble de ces propositions sont parfaitement "légitimes", en Inde mais aussi dans le reste du monde. Elles correspondent en effet à une attente croissante, depuis quelques années, de la clientèle haut de gamme.

Dans le monde entier, l'hôtellerie de haut niveau l'a très bien compris et s'efforce d'y répondre.

Lire aussi : Hôtellerie de luxe : la Révolution du bien-être

Comme bien d'autres, Mohan Shilendran observe d'ailleurs que "depuis le Covid, de plus en plus de personnes ont besoin de faire le point". A priori, cela ouvre un vaste boulevard devant CGH Earth.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2266 fois

Tags : CGH Earth
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias