TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Insolite : entre camping et parc animalier, le Domaine de la Dombes se réinvente

Dormir au milieu des animaux dans l’Ain


On est loin du camping traditionnel et, pourtant, le Domaine de la Dombes dans l’Ain se présente aussi comme tel. Il présente la particularité d’héberger aussi des animaux de la forêt en totale liberté, des hébergements insolites pour les familles ou les groupes en quête d’originalité.


Rédigé par le Mardi 7 Juin 2022

Un "camping" original où les animaux vivent en liberté (©Domaine de la Dombes)
Un "camping" original où les animaux vivent en liberté (©Domaine de la Dombes)
Situé dans l’Ain, à 45 kilomètres de Lyon, tout près du Parc des Oiseaux, le Domaine de la Dombes s’étend sur 30 hectares.

Il a pour originalité de permettre à ses résidents de vivre au plus près des animaux.

De fait, le Domaine héberge plus de 350 animaux : ânes, poneys, cerfs, daims, mouflons, bisons et sangliers qui vivent en liberté autour de l’étang et dans de grands parcs.

Répartis sur la totalité du domaine, huit espaces distincts en font toute l’originalité : la petite ferme, la volière, le parc des cerfs et des daims, le parc des bisons, le parc des wallabys, le parc des mouflons, le parc des ânes et des ânes Toy, et le parc des sangliers.

Il propose aussi des hébergements très diversifiés : 35 lodges insolites, dont des cabanes dans les arbres, des trolls dans les bois et des tipis sur pilotis, 30 emplacements de campings, des mobile-homes et des hébergements meublés.

Plusieurs écolodges sont implantés dans les parcs, permettant aux amoureux de la nature de dormir au milieu des animaux.

Les nouveautés de la saison 2022

La piscine sera ouverte cet été (©Domaine de la Dombes)
La piscine sera ouverte cet été (©Domaine de la Dombes)
En 2022, le Domaine de la Dombes inaugure sa nouvelle piscine.

Elle offrira de nombreux espaces pour tous : un espace zen avec banquettes hydromassantes, un espace ludique moins profond dédié aux enfants, un îlot central avec passerelles, et une plage de sable fin pour jouer en famille et construire des châteaux de sable.

Le Domaine propose également une offre « Virée Vintage », avec la location de Combis Volkswagen vintage, qui permettent d’explorer la région d’une manière originale.

Une offre dédiée pour les groupes

Une trentaine d'hébergements insolites pour l'accueil des groupes (©DR)
Une trentaine d'hébergements insolites pour l'accueil des groupes (©DR)
Le Domaine de la Dombes est propice à l'accueil des groupes avec ses 35 lodges, des cabanes perchées dans les arbres ou sur l’eau, ou installées au milieu des animaux.

Ils portent des noms inspirés par la nature qui les entoure : Cabane des Cerfs, Cabane des Chênes, Cygne et Poisson, Tanière des Hérissons, Hirondelles et Castors, ou encore Cocon du Hibou.

La gamme « aventure », qui représente une grande partie des lodges, a été pensée pour respecter l’environnement et éviter de dénaturer le site. Sans eau ni électricité, ces lodges sont équipés de toilettes sèches.

Les lodges de la gamme « luxe » offrent eau et électricité, salle de bain et kitchenette équipée.

Une grande salle de 66m2, toute en bois, est dotée des équipements nécessaires pour organiser des réunions : wifi, laser de présentation, vidéoprojecteur, écran géant, paperboard, mini bar et fontaine à eau.

Portrait de Thomas Raquin, gérant du Domaine de la Dombes

Thomas Raquin
Thomas Raquin
Thomas Raquin est titulaire d’un Master Management.

À la fin de ses études, il a pris la direction d’un parc d’accrobranche pendant 4 ans. C’est après un voyage au Costa Rica avec son épouse qu’il a eu l’idée de lancer son domaine avec des hébergements insolites.

Déjà avant la crise de la Covid, il a compris que les habitudes des vacanciers ont changé. En quête de sens et conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement, les Français privilégient de plus en plus les séjours proches de chez eux, en pleine nature.

Ils recherchent le calme, la détente et le dépaysement, et des modes de tourisme plus durables et responsables, qui mettent à l’honneur les produits locaux et naturels. D’où la pertinence du domaine, à l’écart du tourisme de masse pour une parenthèse nature au milieu des animaux.

Lire aussi :

- Tourisme et balade gourmande dans l’Ain

- Horizonia, l’événement professionnel du tourisme durable


Lu 3343 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Septembre 2022 - 18:42 Solotour présente sa brochure hiver 2023





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias