TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La case de l’Oncle Dom : il n'y a plus de saison, tout fout le camp... dans l'Aude !

L’édito de Dominique Gobert


Impossible de savoir si le réchauffement climatique y est pour quelque chose, mais quand même. Indéniablement, entre les cyclones qui se rapprochent dangereusement de l’Europe, ou encore la catastrophe surgie la nuit dernière dans l’Aude, ça sent quand même le pâté…


le Lundi 15 Octobre 2018

Et le dingo de Trompette a beau dire que les changements climatiques ne sont que roupie de sansonnet, il se passe quand même quelque chose sur notre environnement.

Je sais, que vient faire le tourisme dans la catastrophe survenue durant le week-end dans l’Aude ? Me diront les grincheux de tous poils.

Ben, rien, si ce n’est que cette jolie région de France, dont Carcassonne, haut lieu éminemment touristique et capitale visitée par des milliers de touristes chaque année, a été touchée.

Des villages entiers, dont Conques-sur-Orbiel, une toute petite bourgade plantée au milieu de vignes, des villages qui ne demandent rien à personne si ce n’est que de produire un vin que viennent acheter avec délectations d’autres touristes, ont été submergés durant la nuit.

Il est vrai qu’à la Rédaction de TourMaG, cet événement nous a touchés : nous avons pour beaucoup d’entre nous, y compris Chien Charly et moi-même, de la famille dans la région.

Chez nous, les vendanges s’achevaient. Elles se voulaient prometteuses, mais les dernières parcelles ne seront, hélas, pas vendangées. Et les touristes amateurs de vins qui devaient visiter les chais ne viendront pas cette année !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Faut dire qu’en quelques heures, il est tombé l’équivalent de trois à quatre mois de pluie, laquelle a tout dévasté sur son passage.

Une vieille dame, impotente, et dont la maison a été littéralement envahie par la crue, s’en est allée…

Aujourd’hui, on recense, on nettoie et, comme d’habitude, on va regarder l’avenir. Pour ceux qui sont vivants, l’heure est aussi aux questions : pouvait-on prévoir, pouvait-on parer cette éventualité ? Sincèrement, je ne le crois pas…

En revanche, pour avoir été en contact permanent hier avec ma famille, on se cogne éperdument que le Gouvernement se déplace afin de porter la bonne parole aux habitants choqués et meurtris.

Certes, Edouard Philippe, Premier ministre, a voulu tout de suite balayer les critiques, notamment de la part de certains habitants coincés par les crues et attendant désespérément des secours… qui ne sont venus que beaucoup plus tard. Mais ce n’était pas la peine de se déplacer pour annoncer que les « procédures de catastrophe naturelle accélérée » allaient être activées rapidement.

Quant à Président Macron, qui doit se rendre sur place « dès que possible », pour en avoir discuté avec certains sinistrés, c’est pas vraiment la peine.

Il vaut mieux qu’il arrête de nous bassiner avec son remaniement, parce que, finalement, les citoyens s’en cognent totalement et qu’il demande à cette belle Europe de participer à la reconstruction de ces villages détruits. Ca, c’est de la vraie solidarité, pas des paroles électorales !

Il est urgent maintenant de mettre en œuvre tous les moyens afin d’aider ces pauvres gens, dont certains ont non seulement perdu leurs biens, mais hélas aussi… la vie !

C’est le plus grave. Malheureusement, tout ce que nous pouvons faire ne tient pas à grand-chose.

Essayons simplement de préserver notre planète…


Lu 1303 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias