TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La case de l'Oncle Dom : le jeu du poker menteur en TourComie...

L'édito de Dominique Gobert


Mais jusqu'à quand les adhérents de TourCom vont-ils supporter d'être ridiculisés ? Quousque tandem, comme le disait le cher Cicéron envers un odieux Catilina (non pas toi, Catalina) qui courait après le pouvoir, n'hésitant pas à comploter et assassiner ?


le Jeudi 12 Mars 2015

"Menteur !" - Photo © Minerva Studio - Fotolia.com
"Menteur !" - Photo © Minerva Studio - Fotolia.com
Parce que, quand même, va bien y avoir un moment où les adhérents de Tourcom vont bien se rendre compte qu'on les prend pour des quiches ?

Allez, dans sa dernière diatribe, le Président de Tourcom s'attaque, une fois de plus à l'APST.

Et en appelle quasi à la révolte, envers une association professionnelle.

Je me demande d'ailleurs si les services du ministère de tutelle sont vraiment au courant de tout ceci...

Le problème, c'est que, une fois de plus, il emploie des arguments qui tiennent quasiment du fallacieux quitte à mentir éhontément !

En clair, le Catilina de service en appelle à payer les cotisations… le plus tard possible !

Et encore, un esprit malin y verrait un appel à ne rien payer du tout.

Evidemment, le Colonel, qui pratique la lecture des statuts selon son bon vouloir et sa propre interprétation, n'en est pas à une contradiction près.

La case de l'Oncle Dom : le jeu du poker menteur en TourComie...
Pourtant les statuts de l'APS sont clairs et sans ambiguïté, contrairement à ceux de Tourcom. Comme pour une assurance classique, la cotisation annuelle est due.

Mais où va-t-il chercher que "tant que (l'adhérent, ndDG) n'a pas envoyé son règlement, cette cotisation n'est jamais due" ?!

Elle est pas belle, celle-là ? Un peu comme si, assuré pour votre bagnole, vous ne payiez pas votre prime d'assurance, mais continuiez à rouler en toute tranquillité.

Et j'imagine bien Madame Matmut ou Monsieur Maaf, vous dire "oh, c'est pas grave, vous n'avez pas payé, vous ne devez rien"!

Mais le Colonel prend, je me répète, ses adhérents pour des moutons (ce qui n'est pas entièrement faux, désolé les amis), mais en plus pour des crétins lapins !

Et du haut de son trône il affirme quand même vraiment du grand n'importe quoi, et je le cite : "Nous vous rappelons que tout adhérent d'une association est solidaire des comptes de celle-ci. En cas de problème de trésorerie, comme en 2014, vous êtes redevables du passif" !

Le Colonel a tendance à confondre l'APST avec les associations qu'il dirige avec une telle opacité que même les plus proches du pouvoir n'en détiennent pas tous les secrets.

Mais là, en revanche, c'est à nouveau du grand n'importe quoi. Seuls les GIE et certains groupements qui ne disposent pas de "personnalité morale", pourraient, en cas de difficultés financières, mettre leurs membres à contribution.

Au fait, TourCom, c'est quoi ? Une assoce, un réseau, un GIE ? Un excellent avocat vient d'ailleurs de me le confirmer: "aucune disposition spécifique prévue par la loi ne met à la charge des membres d'une association l'obligation aux pertes de ladite association".

Et, puisque le colonel est un puriste dans la lecture du statut, qu'il relise l'article 3, paragraphe 5, des dits statuts de l'APST: "L'Association et/ou ses membres ne répondent pas sur leur patrimoine propre des engagements de garantie dont l'exécution est limitée aux seules capacités du fonds de garantie professionnelle".

D'autant que les comptes de l'APST, même s'ils ont subi quelques revers en 2014, sont loin d'être une grosse cata !

Alors, moi, je pose quand même une question à tous ces adhérents de TourCom, fragilisés par l'attitude irresponsable de leur Président : quand allez-vous vous réveiller ? Quand allez-vous demander les comptes ? C'est quand même votre pognon…

Ah, si dernière chose : malgré ses appels à la dissidence auprès du réseau afin de quitter l'APST, au dernier recensement, seules 15 agences l'ont fait sur environ un peu plus de 400 licences, dont environ 80% sont membres de l'APST,

Ça ne fait même pas 5% de "soldats fidèles"...

Peut-être que s'il y avait de vrais élections en TourComie…

Lu 2117 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par mille sabords le 12/03/2015 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour reprendre vos termes cher Dominique:
"Mais le Colonel prend, je me répète, ses adhérents pour des moutons (ce qui n'est pas entièrement faux, désolé les amis), mais en plus pour des crétins lapins ! "
Il s'agit bien d'un Président irresponsable au vue de tout ce qu'il a écrit et dit , il continue à exposer ses adhérents , on a du mal à comprendre comment les PATRONS d' agences de voyages TOURCOM ne pensent elles pas par elle même.??
Nous sommes encore un exemple à part dans le monde DANS L'ORGANISATION DE NOTRE PROFESSION et nous nous couvrons de ridicule hélas! A quand la désintermédiation des agences de voyages et le véritable rôle du SNAV comme dans la plupart des pays?

2.Posté par Tesuncharlot le 12/03/2015 12:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si Tourcom avait raison ?

C''''est tourmag qui viendra en aide aux agences ?


moi je veux savoir pourquoi atout France a quitter l APST ?

3.Posté par Dominique Gobert le 12/03/2015 16:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien à voir! Atout France possédait une structure "marchande" qu'elle a fermé! C'est aussi simple.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias