TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Le tourisme à Paris a retrouvé ses couleurs même sans les Chinois

L’OTCP insiste encore plus sur une approche durable à l’horizon des JO


La mairie du 4e arrondissement de Paris a accueilli, ce mercredi, 300 représentants des entreprises et associations impliquées dans le tourisme à Paris pour faire un point sur la démarche durable de la Ville, lancée avec les Assises du Tourisme Durable en 2021. Ce fut aussi l’occasion pour l’Office du Tourisme d’annoncer les performances récentes qui témoignent de son rebond international.



Rédigé par le Vendredi 16 Juin 2023

Frédéric Hocquard, adjoint au maire de Paris pour le Tourisme, et Corinne Ménégaux, directrice générale de l'OTCP annoncent les performances récentes du tourisme à Paris  (©BC)
Frédéric Hocquard, adjoint au maire de Paris pour le Tourisme, et Corinne Ménégaux, directrice générale de l'OTCP annoncent les performances récentes du tourisme à Paris (©BC)
C'est au cours d'une conférence, mercredi 14 juin 2023, que Frédéric Hocquard, adjoint au maire de Paris en charge du Tourisme et du monde de la Nuit, a rappelé le contexte dans lequel son action et celle de l’Office du tourisme et des congrès (OTCP) s’inscrivent, notamment depuis la sortie de la crise sanitaire.

La stratégie a été déterminée par les Assises du Tourisme Durable, lancées en juillet 2021 avec deux priorités :

- revenir le plus vite possible au niveau d’activité pré-Covid et retrouver la contribution économique du secteur au PIB de Paris (12% des emplois et 10% de la richesse) ;

- mais aussi, et peut-être surtout, préparer l’indispensable transition vers un tourisme à Paris plus durable, plus acceptable.

Cette nouvelle priorité est jugée impérative à moyen et long terme pour assurer la continuité de l’activité ; sa compatibilité avec la vie et le confort des Parisiens ; sa contribution à la volonté de Paris d’être irréprochable en matière de transition climatique et énergétique.

Une ville plus combative contre les dérives d'Airbnb

La chasse contre Airbnb va s'intensifier (©Airbnb)
La chasse contre Airbnb va s'intensifier (©Airbnb)
En juillet 2021, 70 mesures ont été décidées après les travaux des Assises, dont les deux tiers sont déjà actées ou en cours de mises en place.

L’adjoint au maire a pu indiquer celles qui lui tiennent à cœur : élimination progressive des plastiques à usage unique dans les établissements parisiens qui accueillent du public (30 boites de nuit s’y sont déjà engagées) ; multiplication des fontaines à eau et incitation auprès des commerçants pour remplir les gourdes des touristes ; multiplication des pistes cyclables et encouragement des mobilités douces.

Si la plupart des mesures engagées sont basées sur un appel à l’engagement des partenaires touristiques de la ville de Paris, Frédéric Hocquard est plus combatif quand il évoque les relations avec Airbnb.

Visiblement le courant ne passe pas entre la Mairie et le géant de la location saisonnière entre particuliers. La Ville dit se heurter à une arrogance et un tel dédain que la seule réponse est l’action en justice et les mesures radicales.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme interdit désormais tout nouveau « changement d’usage » des appartements en location touristique dans plusieurs arrondissements en tension.

Les contrôles vont se multiplier et les actions se durcir pour faire baisser le nombre d’appartements qui sortent du marché de la location longue durée.

Les autocars de tourisme à Paris ne sont pas vraiment les bienvenus

La Ville souhaite restreindre la circulation et le stationnement des autocars en centre-ville (©Deposit Photos)
La Ville souhaite restreindre la circulation et le stationnement des autocars en centre-ville (©Deposit Photos)
Sur le sujet des mobilités, l’adjoint au Tourisme annonce que les discussions sont encore en cours avec la Fédération du transport de voyageurs, représentant les autocaristes, sur les autorisations d’accès en centre-ville.

La délimitation d’une Zone de Trafic Limité (ZTL) n’est pas définitive, mais elle inclut déjà tout Paris Centre et sans doute une partie du quartier Latin.

Comment les autocars de tourisme pourront circuler, déposer leurs passagers, se garer… reste en grande partie à déterminer.

Mais la Mairie reconnait à mots à peine cachés que l’objectif est bien de sortir un maximum de gros véhicules hors du centre-ville à l’exception notable des autocars scolaires.

Lire aussi : Stationnement sauvage des autocars : opération dissuasion à Paris

Paris retrouve - presque tous - ses visiteurs

Les touristes étrangers sont très largement de retour (©DepositPhotos)
Les touristes étrangers sont très largement de retour (©DepositPhotos)
Corinne Ménégaux, directrice générale de l’Office du Tourisme de Paris, s’est félicitée des chiffres d’activité du début 2023.

D’ores et déjà, sur les 4 premiers mois de l’année, 11,6 millions de touristes ont franchi les portes du Grand Paris (Paris intramuros et les 3 départements de la Petite couronne).

Compte tenu des prévisions et réservations, le Grand Paris devrait accueillir 37 millions de touristes sur l’ensemble de l’année, contre 38,5 millions en 2019, année record.

La performance est d’autant plus remarquée que si les Américains ont fait leur grand retour (13% des arrivées internationales), devant les Britanniques (7%), les Allemands (5,8%), les Italiens et les Brésiliens, on ne voit quasiment pas de touristes chinois dans les rues parisiennes… ou alors venant de Hong Kong. Ou bien ce sont leurs lointains cousins Coréens et quelques Japonais.

Les professionnels qui comptaient beaucoup sur la clientèle asiatique devront encore attendre que les vols se multiplient, que les visas soient plus facilement accordés et que les tensions avec l’Empire du milieu soient apaisées.

Lire aussi : A Paris, le printemps touristique se présente sous de bons auspices

Cela n’empêche nullement les hébergeurs et les commerçants de faire de belles performances, trimestre après trimestre. La dépense moyenne d’un touriste international est de 390 dollars par jour. Elle est de plus de 700 dollars pour un Américain et de 500 dollars pour un Espagnol, les clients favoris des restaurateurs et hôteliers.

De fait, les hôteliers ont bien refait leur marge avec un prix moyen, toutes catégories confondues sur le Grand Paris de 188 euros, soit une progression de près de 30% d’une année sur l’autre.

La reconquête n’est pas achevée

Pour l’OTCP, le travail de reconquête n’est pas terminé et il s’inscrit dans une nouvelle démarche qui doit faire des Jeux Olympiques de l’été 2024 le point d’orgue d’une image magnifiée de la capitale : une ville durable, ouverte aux visiteurs, en harmonie avec les habitants.

Avec tous les professionnels impliqués dans l’accueil et l’hébergement, l’OTCP travaille à la rédaction d’un Manifeste de l’Hospitalité, qui reprend tous les engagements souhaités pour que « Paris reste la capitale mondiale du tourisme ».

La version définitive du manifeste sera présentée à l’automne 2023 avec notamment l’élaboration d’un parcours fluide et expérientiel pour le visiteur.

L’un des axes fort est la rencontre avec les acteurs du tissu local. C’est l’ambition de l’opération Paris Local, qui sera renouvelée en octobre prochain, pour mettre en avant et ouvrir les boutiques, ateliers et fabriques des artisans de la capitale.

L’ancien centre d’accueil des jeunes (CIDJ) au pied de la Tour Eiffel va être transformé en SPOT24, un lieu d’accueil des visiteurs pour préparer leur visite.


Lu 2549 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 18:04 Nemea enregistre une hausse des réservations












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias