TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les géants de l’hôtellerie mondiale passent à la vitesse supérieure

Baromètre MKG Consulting


Selon MKG Consulting, l’édition 2006 du classement des 10 premiers groupes mondiaux marque bel et bien un tournant dans le développement de l’offre des poids lourds mondiaux de l’hôtellerie. Tandis que les 10 premiers groupes mondiaux se développaient de 1.2% début 2005, la progression grimpe à 6.9% début 2006. Après plusieurs années de modération, les géants de l’hôtellerie mondiale (68% de l’hôtellerie de chaînes mondiale l’an passé pour les 10 premiers groupes mondiaux) passent à la vitesse supérieure…. En effet sur les 10 premiers groupes mondiaux, 7 affichent un développement de leur offre supérieur à 10 000 chambres !


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 10 Avril 2006

Les géants de l’hôtellerie mondiale passent à la vitesse supérieure
Le numéro un mondial pour la troisième année consécutive, InterContinental, est resté plutôt mesuré dans son développement (+0.9%). Derrières, ses challengers se sont livrés une compétition acharnée en terme de parts de marché. Plusieurs groupes ont opté pour l'option "croissance externe" pour accélérer leur développement. Cendant, le numéro 2, a repris la gestion de l'enseigne Wyndham. Le groupe voit ainsi son offre progresser de 2,2%. Un croissance relativement faible au regard des 30 000 chambres Wyndham qui se sont ajoutées. Car, en parallèle, le groupe américain continue de rationaliser son offre, une stratégie confirmée par la baisse du parc de ses "marques historiques".

Un des nombreux événements de l'année aura été le rachat du britannique Hilton International par l'américain Hilton Corp pour 4,75 milliards d'euros. L'intégralité de l'enseigne Hilton est désormais aux mains d'une seule entité. Grâce à ce rachat, Hilton Corp passe du 6ème au 5ème rang mondial et talonne désormais Accor (+2,6%) et Marriott (+3,6%), les 3ème et 4ème groupes mondiaux. Désormais seules 15 000 chambres séparent les challengers pour la 3ème marche du podium.

Le franchiseur Choice progresse (+3,4%)

Le franchiseur Choice progresse (+3,4%) mais perd donc une place. De son côté, Best Western reprend sa marche en avant (+2,5%) après plusieurs années de consolidation de son parc. Autre groupe à avoir fait évoluer son offre par acquisition, Starwood Hotels & Resorts affiche une forte progression (+11,8%) grâce à la gestion nouvelle de l'enseigne Le Meridien. A l'image de Cendant, ses autres enseignes restent modérées dans leur développement.

Carlson Hospitality est également très stable. Son parc global n'a pratiquement pas évolué même si son master-franchiseur Rezidor est particulièrement actif dans la zone EMEA. Après la reprise d'AmeriSuites l'an dernier, Global Hyatt a intégré de nouvelles enseignes comme Summerfield Suites ou Microtel Inns et se rapproche désormais de Carlson, tout en conservant la dixième place du classement.

Méthodologie

MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant
1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005).

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 7692 fois

Tags : amadeus, mkg
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias