TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les vacances en intersaison gagnent du terrain

Rapport du Mastercard Economics Institute sur les voyages en 2024


Le rapport du Mastercard Economics Institute sur les voyages en 2024 donnent plusieurs tendance sur le comportement des voyageurs européens. Ces derniers notamment délaissent de plus en plus les mois de juillet et août pour favoriser les vacances en intersaison.


Rédigé par le Jeudi 16 Mai 2024

Les vacances en intersaison gagnent du terrain sur les mois de juillet et août selon le rapport du Mastercard Economics Institute - Depositphotos.com Auteur EpicStockMedia
Les vacances en intersaison gagnent du terrain sur les mois de juillet et août selon le rapport du Mastercard Economics Institute - Depositphotos.com Auteur EpicStockMedia
Mastercard vient de publier son rapport "Travel Trends 2024"} du Mastercard Economics Institute Croissance.

Selon l'étude, le tourisme poursuit son ascension dans les pays européens, en partie en raison de l’afflux de touristes américains.

Le nombre de nuitées en Europe s’élevait à 2,91 milliards en 2023, contre 2,88 milliards en 2019 (données Eurostat). Les touristes américains ont également joué un rôle important : la part des voyageurs originaires des États-Unis dans les arrivées est passée de 4 % en 2019 à 5 % en 2023 en Espagne, de 6 % à 9 % au Portugal, et de 13 % à 16 % au Royaume-Uni (données Eurostat).

A lire aussi : Les vacances d'été se joueront-elles en dernière minute ? 🔑

Pour rappel, en France, d'après les chiffres communiqués par le Cabinet d'Olivia Grégoire, Ministre déléguée au Tourisme, les Américains ont été les premiers touristes étrangers à revenir en France après la pandémie, avec près de 5 millions d'arrivées américaines sur le territoire sur l'ensemble de l'année 2022.

Cette tendance s'est poursuivie en 2023 avec une clientèle américaine qui a généré plus de 6,2 milliards d'euros de recettes internationales, soit 10 % des recettes internationales au global "et qui, en réalité, avoisine une augmentation de 52 % par rapport à 2019". En 2024, la dynamique continue : sur la période janvier-février, le nombre de touristes américains a cru de plus de 64 % par rapport à la même période en 2019.

Quelles sont les villes qui tirent leur épingle du jeu en Europe ?

Autre enseignement du rapport Mastercard, Munich s’avère la destination la plus tendance pour l’été 2024 (entre juin et août) boostée par l’Euro de foot 2024.

S’en suivent Tirana en Albanie, Nice en France, Corfou en Grèce puis Istanbul en Turquie (données de partenaires tiers).

Les stations balnéaires les plus abordables, localisées en Albanie, Croatie et Turquie connaissent actuellement un trafic aérien soutenu précise le rapport Mastercard.

Le tourisme en Albanie a enregistré une croissance particulièrement forte : le nombre de liaisons aériennes a doublé depuis 2019 et les arrivées de touristes sont passées de 12 millions en 2019 à 17 millions en 2023 (données de partenaires tiers).

Davantage de vacances en intersaison

Sur le comportement d'achat "Travel Trends 2024" note une évolution des périodes de voyages. En Europe, les touristes ont tendance à délaisser les périodes phares de l’été (juillet-août) au profit des mois plus calmes et moins chauds (mai-juin et septembre-octobre).

En effet, la part des nuitées dans l’Union européenne pendant l’intersaison a augmenté de 1,8 point au cours des dix dernières années.

Les pays dans lesquels a été observée la plus grande baisse des réservations pendant les mois de juillet et d’août sont les pays méditerranéens, avec la Croatie, la Grèce, le Portugal et l’Italie.

Les pays nordiques, le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas enregistrent également une baisse de la fréquentation aux mois de juillet et d’août.

Les Français ne dérogent pas à la règle : au cours des dix dernières années, le nombre de réservations effectuées par les Français pour des vacances en intersaison a augmenté de 2,1 %.

Quelles sont les destinations les plus chères... et les moins chères

Mastercard a également analysé les destinations les plus chères et les moins chères.

Plus de la moitié des 20 destinations les plus chères d’Europe se trouvent en Italie. Parmi ces destinations, Taormine en Sicile, mais aussi Rimini, le long de la mer Adriatique, et plusieurs villes balnéaires proches de Venise s’imposent comme des hauts lieux, à l’instar de San Michele al Tagliamento, Jesolo, Caorle ou Lignano.

Les villes et villages de la Côte d’Azur, Ramatuelle, Saint-Tropez et Cannes, ont gagné leur place dans le top 20 des destinations les plus luxueuses du monde. Enfin, les destinations internationales les plus abordables sont des capitales européennes, avec Bucarest, Varsovie, Budapest et Prague. S’en suivent les plages espagnoles sur la Costa Brava et la Costa Del Sol.

A noter : d’après SpendingPulse Destinations (données jusqu'en mars 2024), qui mesure les ventes au détail en magasin et en ligne, quel que soit le moyen de paiement, les dépenses liées aux expériences représentent 12% des ventes touristiques.

Des vacances plus longues

Enfin, dernière indication que fournit ce rapport : les touristes en Europe se sont offerts en moyenne deux jours de vacances supplémentaires, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale qui est d’une journée supplémentaire.

Ce sont notamment les destinations les plus abordables qui en profitent, où le climat est aussi le plus chaud.

Pour chaque tranche supplémentaire de 6°C, l’augmentation de la durée du séjour est estimée à environ un jour, nous apprend "Travel Trends 2024".


Lu 2025 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2024 - 12:52 TUI France organise son opération PRIMOS





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias