Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fĂŞtes !

logo TourMaG  




Norse vise la rentabilité en 2024 🔑

Miami et Los Angeles bientôt au départ de Paris


La compagnie norvégienne Norse, qui a pris son envol en 2022 croit en son modèle malgré les pertes enregistrées en 2023. Après New York au départ de Roissy CDG, elle ouvrira Miami le 11 décembre prochain et Los Angeles en juin 2024. TourMag a rencontré son PDG, Bjørn Tore Larsen mercredi 22 novembre 2023 à Paris pour faire le point.


Rédigé par le Vendredi 24 Novembre 2023

Un Boeing 787 de Norse. Crédit : Norse
Un Boeing 787 de Norse. Crédit : Norse
Voilà maintenant un an et demi que la compagnie norvégienne Norse Atlantic s’est lancée sur le long-courrier loisirs pour relier principalement des capitales européennes aux États-Unis.

Avec plus d’humilité que feu sa compatriote Norwegian dont elle a repris à très bon prix certains de ses B787, elle a d’abord ouvert un premier vol Oslo – New York en juin 2022 pour ensuite proposer des vols directs transatlantiques de Londres, Berlin, Rome et Paris vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale, Washington, Boston et Orlando.

Tout juste bénéficiaire au dernier trimestre pour la première fois de sa courte existence, Norse aura cependant perdu de l’argent en 2023.

Bjørn Tore Larsen, le PDG reste confiant pour 2024 et continue, via Paris, de tisser la toile de son réseau entre l’Europe et les États-Unis.


Un modèle à deux visages selon la saison

À quelques semaines de lancer son nouveau vol de Paris vers Miami, le PDG de Norse de passage à Paris, a réaffirmé sa foi dans le modèle économique de sa compagnie : une flotte homogène d’avions de nouvelle génération, des vols de point à point qui simplifient les opérations, des destinations loisirs, une classe éco occupant les trois quarts de l’appareil et une classe premium Eco à l’avant avec des sièges aussi confortables voire plus que chez les grandes compagnies mondiales. « Notre ADN est proche de celui de French Bee » nous avouait-il.

Un modèle parfait pour la saison d’été, mais qui doit évoluer quand l’hiver arrive.

Norse s’apprête donc à réduire son réseau régulier cet hiver (Rome – New York par exemple s’arrêtera) pour engager certains de ses appareils sur des vols charters ou même les louer à d’autres compagnies.

Ainsi et entre autres opérations, à partir du 15 décembre prochain, un avion de Norse sera exploité par la compagnie italienne Neos pour voler depuis l’Italie vers l’Afrique.

Le 17 novembre dernier, la compagnie a fait le buzz avec un vol charter pour le compte de l’Institut Polaire Norvégien, et l’atterrissage, pour la première fois, d’un gros porteur sur la glace de l’Antarctique avec à son bord des scientifiques et 12 tonnes de matériel de recherche essentiel pour l'exploration du Pôle Sud.

Cependant et en dépit de la contraction hivernale du réseau, cet hiver verra l’ouverture de Miami au départ de Paris à partir du 11 décembre prochain.

« Miami est une destination soleil prisée par les Français qui veulent y passer des vacances, d’autres la voient comme un point d’arrivée pour ensuite rayonner aux États-Unis et c’est aussi le point de départ de nombreuses croisières » explique Bjørn Tore Larsen.

L’ouverture de la ligne Paris – Los Angeles est prévue quant à elle à compter du 1er mai 2024.

Norse : des bénéfices en 2024 ?

Bjorn Tore Larsen, le PDG de Norse ce mercredi Ă  Paris. Photo : C.Hardin
Bjorn Tore Larsen, le PDG de Norse ce mercredi Ă  Paris. Photo : C.Hardin
Pour cette année la jeune compagnie n’a pas dégagé de bénéfices même si le troisième trimestre est dans le vert avec un bénéfice qui n’a été que de 1,3 million de dollars alors que le deuxième trimestre accusait une perte de 28 millions de dollars.

« Nous nous attendions à perdre de l’argent. Au démarrage d’une compagnie aérienne, c’est énormément de cash qu’il faut sortir. L’achat des avions, l’embauche de centaines de collaborateurs qu’il faut former… Une compagnie aérienne, c’est une très grosse organisation qu’il faut financer pendant une longue période où il n’y a pratiquement pas de revenus. Les premières années d’une compagnie aérienne quelle qu’elle soit sont forcément déficitaires. » a précisé le PDG de Norse.

Il faut dire que l’augmentation du prix du pétrole et la nette baisse sur le marché du cargo (le fret) ont contribué au résultat négatif de 2023.

Néanmoins Norse semble avoir la confiance des milieux financiers et des investisseurs. Afin de pouvoir disposer des liquidités nécessaires, la compagnie a procédé à une levée de fond plutôt réussie. L’objectif était d’augmenter le capital de 45 millions de dollars, mais au dire du transporteur l’intérêt des investisseurs a permis au final de lever 55 millions de dollars.

Un climat de confiance qui incite Bjørn Tore Larsen à penser que sa compagnie sera rentable en 2024.

Norse courtisée par des compagnies aériennes

Autre signe positif, l’intérêt de certains opérateurs significatifs pour la compagnie norvégienne.

Interrogé par TourMag quant à ces rumeurs, le PDG de Norse nous a confirmé cette information. Malgré notre insistance pour savoir qui sont ces compagnies qui pourraient prendre des participations dans le capital de Norse, nous n’avons pas eu de réponse précise.

« Ce que je peux vous dire c’est qu’effectivement nous avons été approchés par deux compagnies intéressées pour investir dans notre entreprise. Je ne peux pas vous en dire plus sur ces compagnies, leur taille, leur nationalité.

Oui elles sont intéressées par des participations minoritaires, nous avons décidé de faire pour l’instant appel à des conseillers avisés pour étudier quels pourraient être nos intérêts à accueillir ces nouveaux investisseurs.
»

Bjørn Tore Larsen insiste : « Nous ne cherchons pas des partenaires parce que nous avons besoin d’argent. Ce que nous recherchons en s’alliant à d’autres compagnies c’est de pouvoir augmenter nos revenus, réduire nos couts et nous permettre l’accès à d’autres marchés.»

Sur le temps que pourrait prendre ces consultations et discussions, là aussi, le PDG de Norse a répondu par une pirouette « Combien de temps s’écoule entre une première rencontre et un mariage ? C’est difficile à dire. »

DĂ©velopper Norse en France

Concernant les marchés, rappelons que le premier d’entre eux est le marché US. 70% des passagers de Norse sont des Américains.

La France, à défaut d’être le premier, est un marché « très spécial » selon Bjørn Tore Larsen. « Pas seulement pour moi, mais pour énormément de gens qui considèrent que Paris est la destination "la plus désirable". L’envie d’aller à Paris est très forte dans le monde entier et nous voulons être la compagnie qui aide à venir à Paris en toute sécurité et à des prix abordables.

Mais c’est plus que ça. La France est un gros marché qui nous a poussés à établir nos propres bureaux et notre propre base ici à Paris avec des pilotes, des hôtesses et des stewards pour servir au mieux ce marché.
Plus encore, nous avons installé une équipe ici à Paris »
(un country manager France a été installé à Paris NDLR )

« De notre point de vue la France est un marché à développer. Je ne suis pas français, je peux avoir plein d’idées, mais le plus important c’est que nos équipes ici puissent s’imprégner, comprennent les envies des Français en matière de destinations, les tendances.

Depuis mon bureau en Norvège, je ne peux pas voir grand-chose, mais avec une équipe présente sur place nous aurons une meilleure vision pour se développer. »


New York, Miami en décembre, jamais deux sans trois avec Los Angeles cet été et plus à venir si affinité avec le marché français.

Programme de vols Norse depuis Paris :

Miami
Quatre vols par semaine à partir du 11 décembre 2023

Les vols seront opérés les lundi, mercredi, jeudi et dimanche.
• Au départ de Paris-CDG : le vol partira à 13h50 et arrivera à Miami à 17h45 le même jour.
• Au départ de Miami : le vol décollera à 20h00 pour arriver à Paris-CDG à 11h00 le jour suivant

Los Angeles :
Six vols par semaine Ă  partir du 1er mai 2024

Les vols seront opérés du lundi au dimanche, à l'exception des mardis, soit 6 jours sur 7.
• Au départ de Paris-CDG : le vol partira à 16h15 et arrivera à Los Angeles-LAX à 19h05 le même jour.
• Au départ de Los Angeles-LAX : le vol décollera à 21h10 pour arriver à Paris-CDG à 17h00 le jour suivant


Lu 2581 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias