TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Pays-Bas : l'agence en ligne Travelbird cesse ses activités

40 000 clients seraient impactés, notamment aux Pays-Bas


L'agence en ligne Travelbird s'est déclaré en état de cessation des paiements, le 31 octobre 2018. Le groupe était garanti par le fonds néerlandais SGR. 40 000 clients seraient concernés par la situation, selon la presse hollandaise.


Rédigé par le Lundi 5 Novembre 2018

TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018. Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes depuis 2010 - DR : Archive capture d'écran Travelbird
TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018. Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes depuis 2010 - DR : Archive capture d'écran Travelbird
TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018.

Fondée en 2010 par Symen Jansma et Dennis Klompalberts, cette agence en ligne proposait, chaque jour, un nombre limité d'offres de voyages, renouvelées quotidiennement.

La plateforme avait débarqué sur le marché français en 2014, sans être immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France.

Elle avait fini par régulariser sa situation en juillet 2017. L'opérateur a été radié du registre le 02 novembre 2018, il exerçait en libre prestation de services.

Pas de garantie pour les prestations sèches

Aujourd'hui en cessation des paiements, les clients doivent se tourner vers SGR, son fonds de garantie basé aux Pays-Bas. Ils seraient 40 000 concernés selon la presse néerlandaise.

Sur son site, ce garant financier indique ne couvrir que les forfaits touristiques et pas les prestations sèches, comme les tickets simples pour les parcs d’attractions, les bons cadeaux, les billets d’avion ou les locations de voiture (réservées avant 2018).

Travelbird précise toutefois que pour les séjours réglés avec un bon cadeau, les clients seront remboursés de la totalité du montant du voyage.

Pour les forfaits en cours, le SGR invite les voyageurs à se tourner vers TUI Pays-Bas avec pour contacts un numéro de téléphone (+31 88-0885840) et un mail (travelbird@tui.nl).

Pour les départs prévus jusqu'au 9 novembre 2018 et pour lesquels les billets d'avion ont été reçus, "SGR assume les obligations de Travelbird".

Pour les départs après le 9 novembre 2018, "des informations suivront, précise le SGR. Les voyageurs concernés recevront sous peu un courrier électronique à l'adresse fournie à Travelbird".

Des paiements qui ont pris du retard...

En revanche, tous les voyages prévus d'ici le 9 novembre mais où les billets d'avion n'ont pas été reçus, sont annulés. Les clients recevront un courrier électronique avec les instructions pour déposer une demande de règlement auprès de SGR. Idem pour les voyages réservés sans les billets d'avion.

Par ailleurs, une aide sous forme de foire aux questions est également accessible en ligne pour les voyageurs.

Suite à cette défaillance, l'agence indique sur son site Internet : "TravelBird a connu une croissance explosive depuis son lancement en 2010 et a été rentable pour la première fois au premier semestre de 2018.

En raison des fluctuations saisonnières, les paiements aux partenaires ont pris du retard ces derniers mois et TravelBird a très largement amélioré son infrastructure en interne. Malheureusement, cela n’a pas suffi.
"

Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2383 fois

Tags : Travelbird
Notez

Commentaires

1.Posté par Didier le 08/01/2019 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai réservé un voyage début octobre a travelbird et quinze aprés ils nous annonce qu'ils sont en liquidation.j'ai donc pris d'autre disposition,et depuis je suis toujours en attende de remboursement. Je trouve cela inadmissible de prendre notre argent en otage!

2.Posté par Menant elise le 13/02/2019 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai pris un voyage à Strasbourg début octobre pour 3 jours à Strasbourg à noël avec mon petit fils sur un bateau
J’ai appris que l’agence était en liquidation et depuis j’ai réclamé 2 fois mon remboursement de 500€
J’aimerai en savoir davantage car je trouve que l’abus devient long
Tout voyage après cessation devait être rembourser selon l’agence j’attends et je vais plus loin ensuite
Inadmissible

3.Posté par treboutte danielle le 06/05/2019 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j attends depuis maintenant janvier 2019 mon remboursement de voyage pour environ 3200euros un voyage a CUBA organisé par TRAVELBIRD mon dossier a été rempli auprès de VCR et toujours pas de réponse a ce jour 5 mai 2019 je désespère et j avoue que mon inquiétude grandi chaque jour car je commence a ne plus y croire au remboursement quelqu'un peut il m aider merci

4.Posté par JURASCHEK Stéphanie le 06/09/2019 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avions réservé en août 2018 un voyage à Londres pour 4 personnes fin décembre 2018. Le 31 octobre on reçoit un mail de travail bord nous disant que la société est en faillite et qu on recevra des informations complémentaires dans un prochain mail. Sans nouvelle et après avoir fait des recherches on arrive à déposer un dossier de réclamation le 9 décembre 2018 auprès du SGR. A ce jour nous ne sommes toujours pas remboursé malgré plusieurs mails adressés au SGR pour connaître l avancée de notre dossier. Quelqu'un devait nous contacter mais aucun appel à ce jour ... c'est scandaleux de ne pas nous rendre notre argent !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 14:55 Miles Attack propose de convertir les MILES en euros






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias