TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Réunion, Maurice : l'heure du nettoyage et de la remise en route

après le passage du cyclone Belal


Les tour-opérateurs, hôteliers et réceptifs comptent sur une remise en route progressive à la Réunion et à l'Ile Maurice avec le retour des vols et le déblaiement et nettoyage des dégâts, après le passage du cyclone Belal.


Rédigé par le Mardi 16 Janvier 2024

A la Réunion, c'est davantage la force du vent qui a provoqué les dégâts tandis qu'à l'Ile Maurice c'est la montée des eaux - Depositphotos.com  Auteur delkoo
A la Réunion, c'est davantage la force du vent qui a provoqué les dégâts tandis qu'à l'Ile Maurice c'est la montée des eaux - Depositphotos.com Auteur delkoo
L'heure est au déblaiement et au nettoyage après le passage du cyclone Belal à l'Ile de la Réunion et à l'Ile Maurice.

A la Réunion, c'est davantage la force du vent qui a provoqué les dégâts tandis qu'à l'Ile Maurice c'est la montée des eaux.

Mardi 16 janvier 2024, le gouvernement de Maurice a levé l’alerte maximale dans l'après midi (heure locale), mais appelle à la prudence.

A la Réunion, c'est à midi (heure locale) que l'alerte rouge a été levée. Ici, près d'un tiers de la population n'a plus d'électricité.

"Il est encore un peu tôt pour connaître toute l'étendue des dégâts. Nous n'avons pas encore l'état précis des routes. Nos staff sont encore en télétravail aujourd'hui" explique Olivier Pechenard, directeur général du réceptif Terres Métisses.

La Réunion : le temps de la remise en route

"Le beau temps revient. La bonne nouvelle c'est que l'on nous prédisait le pire, et ce n'est pas le pire qui est arrivé. Il faut juste le temps que tout se remette en route. Les hôtels savent faire face à ce genre d'évènements et vont se remettre en route. Il y a des dégâts mais ca va aller. Il faut continuer à nous envoyer des clients", poursuit-il optimiste.

Ce qui l'inquiète surtout ce sont les impacts du cyclone sur l'agriculture locale qui risque de faire grimper lourdement les prix des fruits et des légumes.

La priorité pour Terres Metisses est de "recaler" les clients : décaler les arrivées, faire repartir les clients sur le départ et adapter le séjour de ceux qui ont encore quelques jours à passer sur l'île intense.

Un travail que mène également Exotismes. "Sur la Réunion, les clients partent en autotour, ou font des séjours fractionnés dans plusieurs hôtels. Il faut donc jongler avec les établissements pour voir ceux qui sont en capacité d'accueillir les clients. C'est encore un peu tôt mais nous allons évaluer les dégâts hôtel par hôtel" ajoute Didier Sylvestre, directeur général adjoint en charge du commercial.

Ile Maurice : les hôtels fonctionnent

A l'Ile Maurice, "c'est techniquement plus facile" poursuit-il, car "les clients passent en général leur séjour dans le même hôtel".

Guy Zekri, le directeur général de Beachcomber Tours précise : "Les hôtels fonctionnent et ne sont pas abîmés. En revanche, il va falloir remettre en état les plages : les paillotes, les transats, certaines cases nautiques... et les nettoyer.

La côte Ouest a davantage été touchée. Par exemple, notre hôtel, le Shandrani Beachcomber n'a rien eu, il est situé sur la côte Est. La situation évolue en permanence".


Ce dernier craint évidemment que les images de Port-Louis sous les flots impactent dans les prochains jours le niveau des réservations. "Nous étions sur une tendance historique, je pense qu'il va y avoir une baisse des prises de commandes".

Tour-opérateurs : les clients peuvent décaler leur voyage

Les tour-opérateurs se veulent souples avec les clients sur le départ. Beachcomber Tours propose la possibilité de décaler sans frais le séjour jusqu'au 30 septembre 2024.

Du côté d'Exotismes, les dossiers sont gérés au cas par cas, avec la possibilité de décaler le voyage jusqu'à 72h et ou d'annuler : "nous sommes sur la période basse de la haute saison. Il n'y a pas de familles, les clients peuvent facilement décaler leurs vacances. Les dossiers sont plus faciles à gérer" explique Didier Sylvestre.

Sur le plan opérationnel, l'heure est à la remise en route progressive, aussi bien du côté des prestations terrestres que de l'aérien.

L'aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam de Maurice devrait rouvrir ses portes vers 16h (heure locale). L'aéroport de La Réunion Roland Garros rouvre à 18h30 (heure locale).

Les vols vont reprendre progressivement. "Il va y avoir un petit embouteillage" analyse Didier Sylvestre "mais tout va se décaler nous sommes sur le pont pour répondre à tous nos clients !"


Lu 7943 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias