TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Richard Branson (Virgin) : Chapeau l'artiste !

La chronique de Jean-Louis BAROUX


Très peu de personnages auront finalement laissé une forte empreinte dans le transport aérien au point que leur nom soit devenu familier dans le monde entier. Charles Lindberg est l’un de ceux-là. Et dans cette catégorie, il faut maintenant mettre Sir Richard Branson.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Vendredi 13 Juillet 2012

Virgin compte déjà 529 réservations pour des billets à 200.000 dollars pièce. Comme le dit Sir Richard, c’est déjà beaucoup plus que la totalité des personnes ayant fait au moins un vol orbital. - DR
Virgin compte déjà 529 réservations pour des billets à 200.000 dollars pièce. Comme le dit Sir Richard, c’est déjà beaucoup plus que la totalité des personnes ayant fait au moins un vol orbital. - DR
S’il se trouve ainsi exposé, c’est bien entendu parce que le personnage est atypique.

Au fond, rien ne le destinait à s’occuper du transport aérien : ni ses médiocres études, ni son début dans la vie professionnelle plus marqué par l’industrie du disque, ni même sa fortune gagnée en dehors de ce secteur d’activité.

Mais l’homme est charismatique et imaginatif et ce qu’il imagine, il l’entreprend.

Très difficile à l’époque de créer dans le marché britannique une compagnie long courrier concurrente de British Airways sur son axe principal : la desserte transatlantique.

Pour réussir ce pari, Richard Branson a imaginé un tout nouveau produit au sol et en vol, très difficile à copier par son concurrent.

Et depuis, il n’a eu de cesse d’innover en créant de nouvelles compagnies de transport aériennes ou même ferroviaires, y compris aux antipodes, le tout sous la marque « Virgin », il faut tout de même oser !

Tourisme spatial : déjà 529 réservations pour 2016

Mais ce qui marquera le futur, c’est certainement sa dernière aventure : « Virgin Galaxy », autrement dit l’ouverture d’un transport aérien d’une autre dimension.

Il a présenté au salon de Farnborough son dernier bébé qui ne va pas tarder à devenir opérationnel.

Imagine-t-on ce qu’un tel projet demande d’imagination, d’entrain, de conviction et aussi de moyens matériels et financiers pour avoir une petite chance de réussir ?

Eh bien, Sir Richard l’a accompli et son nouveau produit n’est plus du papier, mais une réalité que les premiers voyageurs toucheront du doigt en 2016, c’est-à-dire, demain.

Et il est fort possible que ce pari un peu fou, ne s’avère une excellente affaire financière.

En effet, il a déjà 529 réservations pour des billets à 200.000 dollars pièce. Comme le dit Sir Richard, c’est déjà beaucoup plus que la totalité des personnes ayant fait au moins un vol orbital.

Un rêveur et... un redoutable homme d’affaires

Et il est probable que le nombre de candidats croisse rapidement au fur et à mesure que l’échéance se rapprochera.

L’espace est une toute autre dimension et représente le rêve de la génération qui a été élevée après que Niel Amstrong ait été le premier homme à mettre le pied sur la Lune.

Sir Richard Branson est certes un rêveur, et c’est tant mieux, mais il est en même temps un redoutable homme d’affaires. Et il a eu l’idée d’utiliser son vaisseau spatial baptisé « Space Ship Two - SST) pour lancer des satellites et en fait créer le premier concept de lanceur de satellites « low cost ».

Et pourquoi cela ne marcherait-il pas à raison de moins de 10 millions de dollars pour une masse allant jusqu’à 225 kgs ? Les besoins sont encore considérables et l’espace loin d’être saturé.

Enfin, cerise sur le gâteau, je trouve son véhicule spatial tout à fait élégant et la beauté est souvent synonyme de performance.

Pour tout dire, cet homme me bluffe car non seulement il imagine des concepts totalement nouveaux, mais il les crée et il en fait la promotion comme personne.

Et en plus on a l’impression qu’il ne se prend pas au sérieux. Grande leçon pour nombre de sommités du transport aérien.

Alors, oui, Sir Richard, chapeau !

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, il a signé aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

Lu 4069 fois

Tags : baroux
Notez

Commentaires

1.Posté par Lou Ranma le 18/07/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Papa, à une lettre près, tu aurais pu être une star!
Mais bon ,tu es notre star à nous!

2.Posté par daniel le 20/08/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord bonne rentrée à toutes et tous..........Article très interessant, mais je pense que notre ami Jean Louis à une idée derrière la tête !!!!!!!
Sir Branson ..."Space Ship" n'a toujours pas désigné son futur GSA pour la France....Je ne peux rien vous confirmer à ce jour....et surtout si vous le répétez, ne dites pas que c est moi qui vous l ai dit .....Mais l on peut déjà avancer 3 lettres.....APG.....
Pour les incrédules rendez vous au prochain TOP RESA.....les commerciaux n auront pas besoin de cravattes roses, pour attirer les AGV.....

A top Resa Sir Jean Louis amicalement !!

Bonne journée à toutes et tous

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias