TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




Tarifs bas-carbone : la solution pour rendre le tourisme plus vert ?

La Normandie instaure des tarifs bas-carbone


Le tourisme doit devenir plus durable, mais encore faut-il l'encourager, pour qu'il devienne la norme. Normandie Tourisme s'est emparée du sujet et lance, des tarifs bas-carbone. Plus de 70 sites touristiques et musées proposeront une réduction aux voyageurs arrivant en train, vélo ou en bus !


Rédigé par le Mardi 26 Mars 2024

La Normandie instaure des tarifs bas-carbone - Crédit photo : compte Facebook Normandie Tourisme
La Normandie instaure des tarifs bas-carbone - Crédit photo : compte Facebook Normandie Tourisme
C'est une initiative singulière, voire même unique qui pourrait faire des émules.

Normandie Tourisme lance des tarifs bas-carbone pour les voyageurs vertueux.

L'agence de promotion s'est inspirée de l'initiative du Centre Juno Beach (CJB).

En 2021, le musée normand décide d'instaurer un tarif préférentiel pour ses visiteurs se déplaçant respectueusement, soit en train, car ou vélo.

"La menace principale contre la paix dans le monde, ce sont les désordres climatiques.

C’est d’autant plus évident pour nous que le CJB est dans un lieu naturel, entouré d’eau… Le tourisme de mémoire valorise des valeurs nécessaires aujourd’hui plus que jamais.

Ces Canadiens ont mené un combat pour nous confier le monde dans lequel nous vivons, c’est à nous d’agir pour que ce monde puisse continuer à être en paix,
" expliquait alors Nathalie Worthington, la directrice du Centre sur TV5 Monde.

Deux ans plus tard, le musée sera un peu moins seul.

Tarif bas-carbone : "changer les comportements individuels"

Cinq mois après l'appel à projets auprès des socioprofessionnels Normands pour la mise en place du tarif bas-carbone, près de 70 sites touristiques ont répondu présents.

A lire : Tarif bas-carbone : Et si le tourisme faisait sa révolution verte ?

Ainsi, les voyageurs ou visiteurs qui se rendront dans ces établissements à vélo, car ou train obtiendront une réduction d'un minimum de 10%.

Pour obtenir cette remise, ils devront être en mesure de présenter un titre de transport en commun ou un justificatif de leur venue à vélo.

Un site internet a été spécialement créé pour soutenir les lieux participants à l'initiative et les recenser.

Un calculateur d’itinéraire régional, basé sur l'offre de transport en commun de la région, baptisé Atoumod permet aux voyageurs de pouvoir préparer leur séjour.

De plus les 70 établissements recevront des moyens de communication pour mettre en avant la démarche et Normandie Tourisme déploie un plan de communication régional, aux côtés de SNCF Nomad Train, NOMAD Car, la Région Normandie et l’ADEME Normandie.

"Le défi climatique qui nous fait face nous engage collectivement.

Nous croyons fortement en ce partenariat « tarif bas-carbone » qui vise à changer les comportements individuels face à cette urgence climatique,
" souligne Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional SNCF Voyageurs Lignes Normandes.

Pour ceux qui tendent à minimiser l'opération qui est une première, rappelons-le, l'enjeu est de taille pour un territoire qui sera sous le feu des projecteurs en juin prochain dans le cadre des festivités du 80e anniversaire du débarquement.

Alors que 77% des émissions de CO² du tourisme proviennent du transport, le poids économie du secteur pour la région est important. L'industrie touristique représente 6% du PIB normand et plus de 3% de l’emploi total.

Situé à proximité de Paris, la Normandie n'est pas seulement une terre de villégiature pour les habitants de la capitale, elle jouit aussi d'une réputation mondiale, grâce à des lieux uniques comme le Mont-Saint-Michel, Etretat ou encore les plages du débarquement.

"Il est nécessaire de prouver que le tourisme est un secteur capable de concilier activité économique et conscience environnementale," a déclaré Michael Dodds, le directeur du comité régional de Tourisme de Normandie.

La Région Occitanie lance un appel à projets tourisme durable

L'initiative normande peut se rapprocher de celle un peu plus au sud.

Lancée en 2022, l'Occitanie Rail Tour propose des pass à hauteur de 10 euros la journée pour voyager en illimité.

"C'est un produit d'appel en faveur des jeunes européens.

Nous voulons amener plus de personnes en Occitanie, en promettant une mobilité très bon marché, voire quasi gratuite, une fois sur place. C'est un vrai positionnement marketing.

L'enjeu n'est pas de dire que le train est plus vertueux, mais globalement, il y a une offre de transport qui est méconnue. L'objectif est de porter à la connaissance des voyageurs cette offre,
" nous confiait Jean Pinard.

Et le succès n'est pas seulement médiatique, car en septembre 2023 le bilan était plus qu'honorable, avec 8 000 pass/journée ont été vendus depuis son lancement.

L'Occitanie ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, car le CRT lance un appel à projets "Tourisme durable, responsable et solidaire" du 4 mars au 7 juin 2024.

L'opération vise à soutenir les opérations qui entendent transformer les activités touristiques, moderniser les sites d’intérêt touristique majeur, structurer des projets d’itinérance ou encore aider les hébergements touristiques tournés vers un tourisme social.

Lu 2732 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias