TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Tourisme : "Il est injuste que les jeunes soient privés d’avion" 🔑

Interview de Garance Bazin (Anthropologue) et Saskia Cousin (sociologue du tourisme)


Bien que décrié, le voyage continue de façonner nos sociétés, il serait même devenu un rite d’initiation avant le passage à l’âge adulte, estime l'anthropologue Saskia Cousin. Une analyse qui explique l'importance que lui portent les nouvelles générations prises dans une sorte de dissonance cognitive entre l'urgence climatique et l'envie de découvrir le monde. Pour l'anthropologue et sociologue du tourisme, il n'est pas possible de faire peser sur les plus jeunes les conséquences des modèles passés, ni même de leur demander d'y trouver des solutions.


Rédigé par le Jeudi 30 Novembre 2023

"Tant que d’autres modèles n’auront pas émergé, il est injuste d’attendre des jeunes qu’ils soient les seuls à se passer d’avion, alors qu’ils n’ont pas encore “profité”" selon Garance Bazin (Anthropologue) - Depositphotos @zrieds
"Tant que d’autres modèles n’auront pas émergé, il est injuste d’attendre des jeunes qu’ils soient les seuls à se passer d’avion, alors qu’ils n’ont pas encore “profité”" selon Garance Bazin (Anthropologue) - Depositphotos @zrieds
TourMaG.com - Finalement, malgré les soi-disant convictions des nouvelles générations, l’imaginaire autour du voyage ne change pas vraiment par rapport à celui de leurs parents ?

Garance Bazin : Avoir des convictions ne permet pas forcément de révolutionner un modèle bien ancré qui nous est antérieur. Ce qui a perdu du terrain, c’est l’insouciance.

Même les plus adeptes de l’avion ne pourront pas ignorer longtemps les conséquences de notre modèle actuel, même s’ils ne changent pas forcément leurs pratiques.

Selon une étude du CREDOC en 2019, “75 % des 15-24 ans pensent que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles si le réchauffement continue”.

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 2798 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par Jean-Marc Zaninetti le 30/11/2023 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout n'est pas seulement affaire d'imaginaire. L'avion est le mode de transport le moins onéreux à longue distance, non seulement parce qu'il est moins taxé, mais surtout parce qu'il fait faire, par sa vitesse, d'énormes économies aux voyageurs sur l'hôtellerie et la restauration. Les voyageurs aujourd'hui ont des budgets et un temps limité pour leurs voyages. Quand ils cumulent ces deux contraintes impératives, l'avion apparaît comme la seule solution pour voyager loin. Le discours sur l'imaginaire n'est à mon sens qu'une "cerise sur le gâteau" en comparaison de ces impératifs matériels incontournables.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias