Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo AirMaG  




Tourisme Spatial : ce qu'il faut retenir de 2023 !

La chronique de Michel Messager


Que faut-il retenir de l'année 2023 en matière de tourisme spatial ? Michel Messager nous dresse le bilan de l'année !


Rédigé par le Lundi 18 Décembre 2023

Tourisme Spatial et vol habité : La France et l’Europe auront une fois de plus laissé passer le coche. Depositphotos.com Auteur studiostoks
Tourisme Spatial et vol habité : La France et l’Europe auront une fois de plus laissé passer le coche. Depositphotos.com Auteur studiostoks
Au début de l’année, dans les colonnes de TourMaG, je m’étais soumis à l’exercice toujours périlleux de faire de la prospective.

Exercice d’autant plus difficile quand on aborde la thématique de l’espace où tout va de plus en plus vite et de surcroit, dans une conjoncture économique fragile en proie au moindre bouleversement, le tout dans un contexte géopolitique soumis au conflit Russo-Ukrainien.

Je craignais qu’en 2023, « à moins d’un changement de la politique européenne en matière de vol habité, il ne faut rien attendre de concret de la France et de l’Europe avant la prochaine décennie ». Force est malheureusement de constater que la prédiction s’est avérée exacte.

En effet le sommet spatial européen qui s’est tenu à Séville le 6 et 7 novembre a pris quatre décisions :

- L’avenir d’Ariane 6 est assuré puisqu’elle bénéficiera d’un financement de 340 millions d’euros par an à partir de 2026 et se verra confier un minimum de quatre missions institutionnelles européennes par an.

- Ouverture à la concurrence, puisque le choix des futurs lanceurs se fera désormais sur la base d’une compétition.

- Kourou demeure le spaceport spatial privilégié de l’Europe et l’ancien pas de tir de Soyouz, sera notamment rétrocédé à la France pour accueillir deux futurs lanceurs légers.

- Tourisme Spatial et vol habité : La France et l’Europe auront une fois de plus laissé passer le coche. En effet, les 22 Etats membres ont donné leur le feu vert à l’agence spatiale européenne pour lancer dès cet hiver une compétition européenne pour encourager le développement de vaisseaux spatiaux, pour le moment encore "cargo", capables de voyager entre la Terre et l’orbite basse pour disposer d’un nouveau service à l’horizon… 2028 ! 2028 au mieux pour un cargo… pour le vol habité….


2023 a t-elle marqué un tournant pour le tourisme spatial ?

Cette année 2023, devait aussi « marquer un nouveau tournant pour le tourisme spatial à savoir : le début de l’arrivée de nouveaux "pays-acteurs" marquant ainsi une nouvelle internationalisation du secteur. »

Avec au début de l’année la création, par les 55 pays du continent africain, de l'Agence spatiale africaine (AfSA), le "La" à cette internationalisation de l’espace était donnée dont l’Inde en est le meilleur exemple.

En faisant alunir le 23 août 2023 sa fusée Chandrayaan-3, l’Inde est entrée dans le cercle très fermé des pays ayant réussi un tel exploit à savoir : les Etats Unis, la Russie et la Chine.

Pour être complet sur le sujet, il faudrait rappeler également les efforts réalisés au cours de l’année par les challengers que sont notamment : le Japon, les Pays du Golf et la Corée.

2023, devait être l’heure de vérité pour Boeing et Virgin Galactic ?

Virgin Galactic ayant repris ses vols avec succès, il y a donc raison d’espérer dans l’avenir. Bien que dans un interview au Financial Times, son fondateur, Richard Branson a exclu d'injecter davantage d'argent dans cette société, le Groupe a rappelé : « que Branson ne disposait que de 7,7% de Virgin Galactic et que le Groupe disposait de suffisamment de fonds pour tenir jusqu'en 2026, date à laquelle le véhicule Delta devrait entrer en service ». Rappelons que le véhicule Delta, c’est une perspective de 400 vols annuels.

Concernant Boeing, toujours en lice pour la Lune, encore une fois, le vol programmé en février 2023, puis en avril, puis en juillet a dû être reporté en mars 2024 en raison de problèmes techniques.

La Nasa a réaffirmé sa confiance à Boeing, par l’intermédiaire de Steve Stich, en charge du programme commercial de la Nasa, déclarant : « La Nasa a désespérément besoin d’un deuxième prestataire pour le transport d’équipage. Notre but ultime est d’avoir un vol de SpaceX et un de Boeing par an pour faire tourner nos équipages dans la station ».

Rappelons que si Boeing est au rendez-vous en mars 2024, il lui aura donc fallu dix ans pour remplir le contrat passé avec la Nasa et que les pertes totales de Boeing s’élèvent désormais à 1,14 milliard de dollars, rien que pour le programme Starliner !

Si je devais résumer l’année 2023 en matière de Tourisme Spatial, je dirais que les valeurs sures types Space X confortent leurs positions, que la Chine et l’Inde progressent a pas de géant, que le marché s’internationalise de plus en plus et que l’Europe est toujours fidèle à ses contradictions et son administration enlisée qu’elle est dans ses certitudes.

Si je devais retenir la très bonne nouvelle de 2023, bien qu’elle vienne très tard, le 11 décembre, c’est la reprise des vols de Blue Origin et sa fusée New Shepard, à l’arrêt depuis plus d'un an après un accident survenu en septembre 2022. En effet, Blue Origin vient de recevoir le quitus d’accord de la FAA pour la reprise de ses vols et donc la compétition entre Branson et Bezos peut donc reprendre de plus belle au bénéfice du Tourisme Spatial.

Enfin, s’il fallait retenir quelques chiffres pour 2023, rappelons que l’agence indienne l’ISRO dispose d’un budget annuel d'environ 1,4 milliard d’euros (y compris la mission sur la Lune dont le coût a été d’environ 70 millions d’euros), alors que l’agence européenne l’ESA dispose d’un budget de 7,08 milliards d'euros. CQFD !

Merci de votre fidélité en 2023 et bonne fête de fin d’année… sous les étoiles…

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 1963 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias