TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourisme culturel, une passion à la française 🔑

L'édito de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Alors que le Salon IFTM affiche des chiffres plus ou moins satisfaisants pour le secteur du voyage, force est de constater que le patrimoine naturel et culturel de toutes les destinations internationales présentes a de nouveau tenu le haut du podium des stratégies promotionnelles. Même constat pour la France et ses territoires qui, ce week-end organisaient les 41e Journées Européennes du Patrimoine avec succès, confirmant l’engouement des Français et des Européens pour leurs châteaux, églises, musées et autres bâtiments ayant traduit l’histoire de notre pays.


Rédigé par le Mercredi 28 Août 2024

Tourisme culturel : la France déborde de patrimoine et qu’elle le soigne Photo Chambord JS
Tourisme culturel : la France déborde de patrimoine et qu’elle le soigne Photo Chambord JS
… Il faut dire que la France déborde de patrimoine et qu’elle le soigne. En 2020, plus de 16 000 communes de toutes tailles possédaient au moins un monument protégé au titre des monuments historiques et 201 possédaient au moins 20 édifices protégés. Paris seule compte 1855 de ces bâtiments ayant mérité la protection du ministère de la Culture, suivie de très loin par Bordeaux (377) et La Rochelle (293) ou encore Nancy, Dijon, Toulouse…

En tête des régions, c’est cependant la Nouvelle Aquitaine qui dispose du plus grand nombre d’édifices protégés soit 6229 contre seulement 4923 pour l’Occitanie et bien moins pour l’Ile de France qui en affiche un total de 3885…

Sans compter les innombrables monuments moins prestigieux mais non moins intéressants qui, des lavoirs aux fontaines en passant par les habitats traditionnels, les ateliers, les portiques, les collégiales, les abbayes, les beffrois, les chapelles, cités de caractère, alignements de dolmens… enrichissent l’offre culturelle de notre pays.

Car, bien que paysages et sites naturels constituent un atout majeur pour de nombreux régions, le patrimoine culturel n’est pas en reste. D’ailleurs, sur la cinquantaine de pays organisateurs de ces journées, on dénombre un total de quelque 30 millions de visiteurs n’hésitant pas à braver d’interminables files d’attente pour le plaisir de découvrir un lieu inédit et surtout les quelque 30 000 animations exceptionnelles programmées pour l’occasion.

Mais pourquoi tant de succès ? Tout simplement parce que les Européens et notamment les Français aiment leur patrimoine, que ce soit sur leur lieu de résidence ou sur une destination touristique.


Tourisme culturel : 88% des Français visitent un site culturel

Selon toutes les études disponibles, notamment celles du ministère de la Culture réalisée durant les années Covid, 88% des Français se rendent dans un lieu culturel en année normale dont 73% dans un monument historique, 67% dans un musée ou exposition et 33% a des spectacles vivants. Alors que le cinéma pour sa part attire 76% de nos compatriotes.

Certes la pandémie a donné momentanément un coup de frein à ces pratiques, mais globalement, surtout dans une région comme l’île de France, l’heure est restée aux escapades patrimoniales avec 62% de visiteurs réguliers.

Autres preuves de cette passion, la Fondation pour le patrimoine a depuis sa création en 1996, accompagné plus de 35 000 projets de restauration sur tout le territoire grâce à près de 61 000 donateurs particuliers et entreprises, soit un triplement de ses ressources depuis 5 ans.

Quant à l’animateur vedette Stephane Bern, il fait le plein avec son émission : Le Monument préféré des Français, diffusée pour la septième année consécutive sur France 3. Laquelle a couronné en cette année olympique le mythique Circuit des 24 heures du Mans, avec en deuxième position le Beffroi de Douai dans les Hauts-de-France.

Mieux encore, pendant les Jeux Olympiques, la basilique de Saint-Denis a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de près de 50 %, grâce à la fan-zone installée à proximité et le passage de la flamme. Une flamme a aussi dynamisé la fréquentation dans les autres sites où elle est passée, comme au château de Carcassonne ou au Petit Palais avec + 7 % de visiteurs en juillet !

Le patrimoine a besoin de transmettre un récit

Quant aux Dix femmes en or de la cérémonie d’ouverture, exposées dans la cour de l’Assemblée nationale, elles remportent d’ores et déjà un immense succès tout comme le cheval Zeus et la vasque encore visibles et même les anneaux de la Tour Eiffel.

De derniers exemples démontrant si besoin en était que le patrimoine n’a pas besoin d’être éloigné dans l’histoire et témoin d’époques et de fastes exceptionnels pour séduire. Il a juste besoin de transmettre un récit, d’afficher une esthétique source d’émotions et d’enrichir les savoirs de ses visiteurs à travers des stratégies ciblant le public le plus large.

… C’est pour ces dernières raisons encore que le patrimoine contemporain est de plus en plus prisé. Les architectes en particulier commencent à gravir les marches de la notoriété depuis que des musées comme le Guggenheim à Bilbao, des auditoriums comme celui de Sydney, des stades comme le Nid à Pékin ou la Pyramide du Louvre deviennent les fers de lance de l’iconographie touristique internationale. Tout comme les tours de New York l’ont été à une époque et comme celles de Dubaï le sont aujourd’hui…

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 704 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias