TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourisme durable : ''Nous sommes condamnés à réussir ensemble et... rapidement !

Lire la Carte Blanche à... Christian OROFINO, consultant



Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Novembre 2010

Quand la demande de masse arrivera nous serons démunis

J’ai du mal à croire que Renault, Leclerc ou Total, pour ne citer qu’eux, soient uniquement des entreprises militantes écologiques !

Comment un consommateur dont le quotidien est conditionné dans tous les domaines : voiture, alimentation, construction, par les bienfaits du développement durable peut-il par miracle échapper à ce conditionnement quand il s’agit de tourisme ?

Il n’y échappera pas. Et quand la demande qui se fera obligatoirement et progressivement pour devenir un marché de masse arrivera, nous serons totalement démunis car nous aurons laissé à d’autres la voie royale pour créer ce nouveau business.

Il existe déjà un tourisme responsable dit de « niche », tel que le pratiquent les opérateurs de randonnée ou les associations de tourisme solidaire et équitable qui ont su créer des formules de voyage plus proche des hommes et de la nature.

Mais le tourisme responsable est surtout l’affaire des opérateurs et distributeurs dits de « masse » que nous sommes.

Car si nous avons fait quelques dégâts écologiques et sociétaux sans le savoir c’est à cause des volumes importants de clients que nous avons traités. Notre enjeu est de démontrer que nous savons aussi faire du tourisme de masse autrement.

Nous avons grâce au tourisme responsable une véritable opportunité de reconquérir une clientèle en transformant notre message et nos productions comme l’ont déjà fait d’autres secteurs d’activités.

D’autant plus que nous avons la chance de travailler deux matières premières qui sont la base même du développement durable : les hommes et leurs environnements et ce que demanderont nos clients c’est justement la préservation de l’authenticité de ces deux pierres angulaires de nos métiers.

Lu 5384 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par serge le 17/11/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement qu'il y a des professionnels pour croire au tourisme durable. C'est une donnée qui va croître de façon naturelle. Aujourd'hui certain croient à un phénomène de mode et d'autres pensent que le client n'y fait pas attention. Si nous regardons le marché américain, l'écotourisme est en marche et la clientèle est de plus en plus demandeuse de ce type de tourisme. On pourrait penser le contraire car les US n'ont pas ratifiés le traité de Kyoto.
Personnellement j'en profite pour faire connaitre mon blog sur les ecohotels : http://www.all-ecohotel.com

2.Posté par Lionel Mandrier le 17/11/2010 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout comme Serge, je crois que le tourisme durable est en marche et que c'est une chance à saisir pour un avenir plus radieux. Mais l'écotourisme, au sens large, n'est pas une donnée nouvelle, c'est effectivement un marché auquel les anglo-saxons croient beaucoup et depuis longtemps. Et pourtant, en France, l'écotourisme est une réalité qui s'applique de manière exponentielle car notre pays est fait pour cela; c'est notre diversité culturelle et naturelle unique au monde qui attire tant de visiteurs. A ce sujet je conseille de lire la "Déclaration d'Oslo sur l'Ecotourisme" parue en 2007 ainsi que la "Global Ecotourism Fact Sheet" publiée par la Société Internationale de l'Ecotourisme.
Enfin, pour commenter plus précisément les résultats de votre étude auprès des professionnels, je pense que c'est d'un problème de perception dont souffre le marché du tourisme durable en France; synonyme de recherches et de démarches trop contraignantes, d'autant plus que les multiples termes utilisés (phénomène unique à notre pays) créent la confusion. C'est mon analyse personnelle.
Voila, n'envisageant pas mon avenir professionnel sans mener une action durable, mes 11 année d'expérience dans le tourisme, ma passion pour la Nature et mon intérêt pour les "autres" formes de tourisme m'ont amenés à créer Expérience Ecotourisme. Plateforme B2B spécialisé en tourisme alternatif réunissant des offres et des services, Expérience Ecotourisme s'est fixé comme objectif de proposer des outils pratiques aux agences de voyages destinés à faciliter la mise en oeuvre de séjours à caractère durable et équitable. Ce service innovant, a été pensé pour s'adapter aux contraintes des agents de voyages et leur permettre de concrétiser des ventes tout en proposant à leur client une première étape vers un engagement responsable. L'écotourisme se doit aussi d'être pratique et ludique, c'est pourquoi nous proposons un éventail de destinations et d'itinéraires pré-établis, et chaque action détaillée sur le site est concrète; si modeste soit-elle car il faut un commencement à tout.
Peut-être un début de réponse? Je l'espère sincèrement.
A bientôt sur www.experience-ecotourisme.fr
Nos partenaires s'engagent : www.experience-ecotourisme.fr/les-actions


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 23:32 MYL Sabords : la Vie duraille...

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:44 MYL Sabords : Blues existentiel...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias