Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo AirMaG  




Tourisme spatial : Tom Cruise, premier civil à sortir à l'extérieur de l'ISS ?

la chronique de Michel Messager


Après les Russes, c’est au tour des Américains de faire leur cinéma avec Tom Cruise qui devrait devenir le premier civil à faire une sortie dans l’espace.


Rédigé par le Mardi 18 Octobre 2022

Tom Cruise sera le premier civil à faire une sortie dans l'espace à l'extérieur de l'ISS - Depositphotos.com Auteur Polifoto
Tom Cruise sera le premier civil à faire une sortie dans l'espace à l'extérieur de l'ISS - Depositphotos.com Auteur Polifoto
Pour mémoire, rappelons que les russes pour renfoncer et montrer leur suprématie, soixante ans après Gagarine, avait lancé le 5 octobre 2021 la mission Soyouz MS-19 jusqu’à la Station Spatiale.

Dans la capsule, deux passagers inédits : l’actrice Yulia Peresild et le réalisateur de films russe Klim Shipenko.

Pour réaliser le tournage de ce film dans l’ISS, le metteur en scène disposait de 12 jours, la durée de la mission. Ce film, projet conjoint de Roscosmos, la chaine de télévision Channel One et le studio Yellow, Black and White était l’histoire d’une femme médecin, qui a « un mois pour se préparer à un vol spatial et se rendre à l’ISS pour résoudre une tâche importante ».

Dans une interview récente accordée à Los Angeles à une reporter de la BBC, la présidente d'Universal Pictures Donna Langley, a confirmé début octobre que Tom Cruise sera le premier civil à faire une sortie dans l'espace à l'extérieur de l'ISS.


Tom Cruise : bientôt dans l'ISS

Cette annonce venant donc confirmer ce qui avait déjà été annoncé dès 2020, à savoir que Tom Cruise se rendrait dans la Station spatiale internationale (ISS) pour tourner un film.

Agé de 60 ans, Tom Cruise après la varappe sur la tour Burj Khalifa de Dubaï pour Mission impossible, les accélérations à 7G et les crashs nautiques pour Top Gun Maverick, s'apprête donc à s'envoyer en l'air pour son film.

Selon le site Variety le coût de cette aventure avoisine les 200 millions de dollars de budget et Tom Cruise pourrait toucher entre 30 et 60 millions de dollars au titre de tête d'affiche et producteur intéressé aux bénéfices.

C’est SpaceX, l’entreprise d'Elon Musk, qui se chargera d’emmener l’équipe de tournage dans l’espace avec le soutien de la NASA.

Les premières scènes en 2023

Sans aucun doute, ce film est une excellente chose pour le tourisme spatial qui verra son image un peu plus confortée au niveau du grand public. Reste à savoir comment réagiront les protecteurs de l’environnement à la sortie du film…

Une chose semble certaine, le décompte se rapproche à grands pas pour Tom Cruise, puisqu’aux dernières nouvelles, il était question que les premières scènes commencent en 2023.

Donc pas de temps à perdre d’autant plus que la mission Polaris Dawn (avec 4 civils) à bord d’une Crew Dragon de SpaceX pourrait bien griller la politesse à Tom Cruise, puisque le milliardaire Jared Isaacman prévoit lui aussi une sortie extra véhiculaire en 2023.

La station spatiale étant, au cinéma, un des cadres récurrents du film de science-fiction, puisque présente dans plusieurs films tels que 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Life : Origine inconnue (2017), Gravity (2013), The Day After Tomorrow (2004), Mission to Mars (2000), nul doute que nous verrons d’ici quelques temps, un film qui n’aura plus rien à voir avec de la science-fiction… puisque la fiction aura désormais disparue.

Michel Messager
Michel Messager
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française et "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, ainsi qu'en 2022 "Tourisme Spatial et Ecologie" chez Amazon.

Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 2319 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Laurie le 24/10/2022 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On aura tout vu franchement... Et pendant ce temps on parle de développement durable et de préservation de la planète ! C'est une honte et je ne pense pas être la seule à être choquée par ce type d'annonce... Vous allez tuer la planète pour quelques ultra-riches qui voudront se payer une virée dans l'espace ! Ce sont les enfants de leurs enfants qui seront les premiers à payer...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias