TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Train : eDreams ODIGEO exhorte l'Europe à plus de transparence !

eDreams ODIGEO demande aux États membres de l'UE d'appliquer la loi


Le multimodal est à la mode dans le voyage, sauf que pour les agences de voyages, combiner plusieurs segments en train en Europe n'est pas chose aisée. eDreams ODIGEO exhorte l'Europe à plus de transparence dans la distribution ferroviaire. L'article 10 du règlement sur les droits des passagers ferroviaires va dans le bon sens, mais il doit être appliqué partout dans l'Union européenne, de plus l'OTA demande à l'instance de réévaluer son approche sur la mobilité multimodale.


Rédigé par le Mardi 27 Juin 2023

eDreams ODIGEO demande aux États membres d'appliquer la loi sur le ferroviaire en Europe - Depositphotos @rikkyal
eDreams ODIGEO demande aux États membres d'appliquer la loi sur le ferroviaire en Europe - Depositphotos @rikkyal
C'est un coup de poing sur la table que vient d'asséner eDreams ODIGEO sur le maroquin de la Commission européenne.

Pour l'OTA, l'Europe doit agir pour plus de transparence dans le voyage multimodal et notamment la distribution des billets de train en Europe.

Une injonction intervenant alors même que l'article 10 du règlement sur les droits des passagers ferroviaires entre en vigueur et que pour l'agence de voyages, tous les pays doivent se conformer à sa stricte application.

"Nous pourrions faire beaucoup plus pour faciliter et inspirer des combinaisons de transport plus intelligentes, et faciliter l'accès aux billets de train par l'application de l'article 10 est un pas en avant essentiel.

Il est maintenant essentiel que les régulateurs de l'UE et les États membres appliquent ce règlement afin qu'il ait l'impact souhaité en termes d'amélioration du choix des clients et d'évolution vers un éco-système européen de voyage plus intelligent,
" affirme Guillaume Teissonniere, le directeur juridique d’eDreams ODIGEO.

A lire : Train : nouvelles obligations et responsabilité pour les agences

L'article 10 oblige les entreprises du secteur ferroviaire appartenant à l'Etat ou en position de domination sur leur marché, à mettre à disposition de touts les vendeurs de billets les données en temps réels sur les voyages et les informations inhérentes à ceux-ci.

Le règlement prévoit que les agents doivent être en mesure de vendre ces produits sans aucune contrainte, ni restriction ou pénalité.

eDreams ODIGEO demande des obligations de partage équitable des données !

Jusqu'à présent et d'après l'OTA, les agences de voyages n'ont pas été en mesure d'obtenir et de vendre des billets de train auprès des opérateurs ferroviaires de l'UE dans des "conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (FRAND) et sont souvent confrontés à d'importantes restrictions commerciales si les billets sont mis à disposition par les opérateurs."

En Italie, les statistiques d'eDreams ODIGEO révèlent que 25 % des ventes sur certains itinéraires intègrent désormais des segments ferroviaires dans l'itinéraire, alors qu'en France sur plusieurs tronçons, les ventes de billets de train représentent 0 % du total.

Pour les équipes de l'entreprise, cette bulle signifie qu'il existe un manque de disponibilité des billets de train.

Et dans les pays, où les billets sont disponibles, les entreprises ferroviaires en situation de quasi-monopole favorisent bien souvent leurs propres canaux de distribution ou imposent aux agents des conditions désavantageuses qui rendent la vente des billets commercialement non viable.

Au-delà de l'application du règlement, eDreams ODIGEO exhorte l'Europe à aller plus loin, sur le dossier du multimodal.

Il est demandé à la Commission européenne de s'assurer que la législation sur les services de mobilité numérique multimodale actuellement en cours de préparation par les décideurs politiques de l'UE, et qu'elle astreigne les transporteurs à des obligations de partage des données "sur une base équitable et non discriminatoire.

L'industrie européenne des technologies du voyage, représentée par EU Travel Tech, a fait part de ses vives inquiétudes quant à l'étendue des obligations imposées aux opérateurs de transport
" conclut la tribune.

Lu 1597 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 14:55 Miles Attack propose de convertir les MILES en euros






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias