Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Tunisie : ces contrats d'allotement hôteliers qui plombent toute une destination

enquête sur les pratiques de certains gros TO dans le pays



Rédigé par Pierre Coronas le Dimanche 30 Novembre 2014

Bon rapport qualité/prix

De son côté Folco Aloisi, Directeur de Karavel – Promovacances, constate que "parfois des hôteliers sur-vendent leur établissement." C'est pourquoi, il met en avant la nécessité de "contrôler car ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcément quelques semaines plus tard."

Il explique la présence de clauses de résiliation basées sur la qualité des prestations dans ses contrats d'allotement par la recherche constante de PromoVacances d'un bon rapport qualité/prix.

"Certains hôteliers nous répondent que pour offrir des services de qualité, il faut qu'ils soient payés plus cher. Ce n'est pas notre stratégie", ajoute-t-il.

Et effectivement, cette exigence conduit les TO à mettre en place, par moment, des politiques tarifaires « agressives ». Le montant par nuit réglé à l'hôtel descendrait ainsi régulièrement sous la barre des 20 € pour des offres « All inclusive ».

Malgré tout, pour de nombreuses adresses en Tunisie, l'exécution de contrats d'allotement se déroule parfaitement.

"Nous travaillons depuis plusieurs années avec Jet tours, TUI France, Voyamar, Vacances Transat ou encore PromoVacances et n'avons encore jamais eu de problèmes avec nos partenaires tour-opérateurs", se félicite Anis Meghirbi, Directeur marketing du groupe Seabel Hotels Tunisia.

Mais les difficultés rencontrées par ses confrères et les différends qui les opposent à de gros producteurs de voyages ne le laisse pas indifférent.

"Les torts sont certainement partagés, avance-t-il. Ou alors, l'une des deux parties ne cherche pas à établir un partenariat durable, mais plutôt à sauver les meubles au jour le jour.

Le TO est peut-être là juste pour une saison et a seulement besoin de chambres. Il sait dès le début que l'hôtelier est en difficulté et ne sera pas en mesure de fournir les prestations mentionnées dans le contrat.

De son côte l'hôtelier sait certainement, en signant, qu'avec la somme que lui verse le TO, il ne pourra jamais répondre aux exigences du contrat.
"

Glissements du Dinar tunisien

Une situation qui, selon Anis Maghirbi, "nuit à l'image de l'ensemble de la destination" et conduit à une "baisse des tarifs et donc de la rentabilité, même pour les hôteliers et les tour-opérateurs qui jouent le jeu."

Ces pertes ne sont désormais même plus compensées par le marché local. Sur les 9 premiers de 2014, le nombre de nuitées tunisiennes en Tunisien a reculé de 5,9 % par rapport à la même période en 2013, selon des chiffres du ministère du Tourisme et de la Banque Centrale de Tunisie.

La baisse atteint même 7,4 % en comparaison des données de 2010.

Autre inconvénient pour les hôteliers tunisiens dans le cadre des contrats d'allotement qui les lient à de gros TO européens, le fait qu'ils soient, en grande majorité, libellés en dinars.

Cette monnaie, non convertible à l'heure actuelle, glisse considérablement. Sa valeur peut perdre jusqu'à 10 % par rapport aux principales devises étrangères en une seule année.

Par conséquent entre la signature et les versements, le montant dû par le TO à l'hôtelier diminue mécaniquement. Et les contrats d'allotement ne comportent généralement pas de clauses pour se prémunir de ce phénomène.

L'ensemble des professionnels et des représentants du tourisme en Tunisie espèrent que les autorités vont prendre efficacement en main le sujet.

Pour cela, ils comptent notamment sur le futur gouvernement dont la composition devrait être dévoilée début 2015 à la suite des élections présidentielles dont le 2e tour est prévu pour fin décembre 2014.

En attendant, certains acteurs envisagent de monter une association de défense des hôteliers tunisiens afin de leur donner des armes dans le cadre des négociations avec les TO.

"Prouver le fait qui a produit l'extinction de son obligation"

Le 19 juin 2014, la 3e chambre du tribunal de Commerce de Paris a rendu un jugement dans une affaire qui opposait la société tunisienne Medi Golf, exploitant l'hôtel Houda Yasmine, et Karavel à la suite d'une résiliation de contrat d'allotement à l'initiative du TO au cours de l'été 2010.

Le jugement relève, dans ses attendus, qu'en l’occurrence, "Karavel n'apporte aucune pièce justificative démontrant qu'elle a octroyé des bons à valoir" et que "Karavel ne démontre ni la réalité, ni le quantum du préjudice (…) qu'elle allègue du fait des procédures de dédommagement qu'elle a entreprises."

En France, l'article 1315 du Code civil prévoit que "celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver" et "réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation."

Il est, en revanche, précisé que le voyagiste "a résilié à bon droit (…) le contrat signé".

1 2


Lu 14678 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Mandrake le 01/12/2014 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils me font marrer (de dépit) ces gros opérateurs qui pleurent et se font passer pour des martyrs.
Quand on exige des AI à 10 €/jour, faut pas s'attendre à des miracles......
En revanche, ils se gavent sur le dos des clients dans un 1er temps et prétextent ensuite de mauvais retours pour ne pas payer les hôteliers ? Trop fort les gars.. mais bon question éthique, c'est pas top.....

2.Posté par Salwa Arfa le 01/12/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pire c'est que les représentants de l'office du tourisme ne font rien au contraire ils donnent des primes en fin de saison au TO Pour les remercier pour avoir arnaquer les clients et les hôteliers .
Cette primes sera plus utile si elle d'exploiter dans lĺentretien des plage et la qualité de l'environnement.

3.Posté par Pierre le 01/12/2014 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pitoyable. Intéressant d'aller voir aussi du côté de ceux qui entretiennent une image plus "noble" loin de celle des "gros TO" comme vous dites., Donatello et ses négos aussi honteuses que démesurées avec les hôteliers de Maurice, Zanzibar, Maldives...Fort heureusement chez Tourcom nous avons les accords TO mais aussi les accords réceptifs, histoire de faire un pied de nez aux TO.

4.Posté par jean pierre le 01/12/2014 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les TO sont informés en lisant les avis de tripadvisor qui ne sont pas toujours exacts d'ailleurs mais bon lorsque vous avez trop peu d'avis ou des avis nombreux sur horrible ou excellent pour le même hôtel,il faut se poser des questions!!!

5.Posté par Houssem Brainstormer le 01/12/2014 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pose la question au T.O , quand vous négociez le prix d'une nuitée en All-in à 20 euro (environ 46 dinars Tunisien) est ce que ça couvre :
la charge de la climatisation et le chauffage?
le cout de la main d’œuvre?
le cout de 3 buffets?
le cout des boissons consommés 24/24h?
le cout d'entretien?
le cout de l'hygiene?
le cout de l'animation?
avec un Food cost qui ne dépasse pas les 12 dinars (7 euro) le prix d'un sandwich a Paris ... certainement vos clients vont manger des pâtes , des pâtes et juste des pâtes , des poissons bleus a gauche et des légumes sautés a droite ...vous êtes entrain d'arnaquer vos client voila ce que vous faites ,

payer moins ------>la qualité baisse------->un client mécontent qui demande un remboursement===> vous perdiez un client =======> la destination perds plus ....

6.Posté par Ahmed Chouchane le 03/12/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça viendra un jour ou tout le monde .... regretterai cette situation....

7.Posté par westar le 05/12/2014 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


dans ce cas , une seule solution pour les hoteliers Tunisiens : reprendre la main sur la commercialisation de la destination ..................................................à Malte, Arrigo & Son's gerait son propre transport aerien,....et en France, il y a des tas d'agences qui s'ennuient à mourir faute de clients..........................................................................alors dans ce cas, pourquoi laisser la commercialisation à des gros operateurs !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2024 - 09:41 Greet ambitionne 200 hôtels d’ici 2030





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias