TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Turquie : douloureux "souvenirs"...

la "Saison de la Turquie" supprimera-t-elle la caution ?


Chaque année des touristes se font piéger en Turquie avec l'achat d'un "souvenir" souvent douloureux. Pierre, vestige archéologique ou pièce de monnaie ancienne, autant de d'éléments pouvant appartenir au "patrimoine" du pays et mener directement à la case prison.


Rédigé par Jean DA LUZ le Samedi 11 Juillet 2009

Turquie : douloureux "souvenirs"...
La mésaventure est arrivée aussi à Domanik Murugan, un français de 40 ans, originaire du Pas-de-Calais qui a été arrêté à l’aéroport d’Antalya après une semaine de vacances en famille.

Il croupit depuis 3 mois dans une prison turque pour un malheureux caillou.

En effet, le seul moyen de recouvrer la liberté rapidement consiste à verser une caution qui, selon certains témoignages, est un peu fixée à la tête du client...

Un procédé discutable et qui peut avoir des effets touristiques dévastateurs.

L'abrogation de cette disposition ou son assouplissement, lorsqu'il apparaît que la victime est de bonne foi, serait la bienvenue.

Surtout à l'heure où la "Saison de la Turquie" mise sur la promotion de la destination et une fréquentation accrue de la clientèle française.

En attendant, nous ne saurions trop recommander aux agences d'apporter un maximum d'information à leurs clients sur les risques encourus.

Et enjoindre au Snav de s'attaquer à un dossier qui, manifestement, n'aide pas ses adhérents à plaider la cause de la destination.

Enis Tulça, Directeur de l’OT de Turquie et Conseiller culturel à l’ambassade, qui affiche de solides ambitions pour rebooster la vente de la Turquie en France cette année dispose certainement d'arguments solides en ce sens.

A bon entendeur...

Lu 7305 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Karapinar le 18/07/2009 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
iIl faut absolument éviter d'acheter des pièces de monnaies "antiques" aux alentours des sites archéos car, bien qu'il s'agisse d'imitations, il se peut que le paysan qui vous les proposé ait glissé une vraie parmi les imitations. En effet en Turquie il y a plusieurs milliers de sites archéos, il est donc impossible d'engager des gardiens partout et il ya inévitablement un village à proximité de chaque site archéo ce qui fait que pour les paysans avoisinant ces sites c'est un sport que de les exploiter!.
Par ailleur, concernanat ces "cailloux"; il vaut mieux éviter ceux sur lesquels il ya comme des motiffs anciens (et surtout ceux que l'on découvre soi-même sur les sites!). Après avoir été pillé pendant des siècles (y'a qu'à visiter le Louvre, British Museum, Pergamum Museum, New York Metropolitan etc...) les authorités turcques ont appris à prendre soin de toutes sortes de petits "cailloux" et pièces de monnaie anciennes.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias