Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Vers un billet unique dans les transports en France ?

deux lauréats sélectionnés


Deux lauréats « France Moov’ » et « Carte LEM » ont été sélectionnés lors d'un hackathon organisé les 7 et 8 février 2023 en vue de la création d'un billet unique dans les transports en France.


Rédigé par le Jeudi 9 Février 2023

Clément Beaune a annoncé le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d'un billet unique dans les transports en France - Depositphotos.com Auteur anizza
Clément Beaune a annoncé le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d'un billet unique dans les transports en France - Depositphotos.com Auteur anizza
Vers un billet unique dans les transports en France ? C'est en tout cas la volonté de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports qui a annoncé le lancement de travaux conjoints sur sa mise en place.

Pour ce faire, le ministre a donné le coup d'envoi d'un hackathon afin de "mobiliser l’ensemble des acteurs français et parvenir à développer une solution concrète pour mettre en œuvre le billet unique et simplifier ainsi les déplacements sur tous les territoires et réseaux de transport en France. "

Cet évènement s’est tenu lors du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, à la Cité des sciences et de l’Industrie, les 7 et 8 février 2023.

Lire aussi : Jeux Olympiques et Paralympiques : le Comité stratégique des mobilités se met en place

Dix équipes composées de membres des autorités organisatrices des mobilités, des opérateurs de transport, des éditeurs de solution billettique et d'application de services numériques, de bureaux d’études, de représentants des usagers et étudiants ont tenté de concevoir ce précieux sésame.

A l'issue de ces journées, ce sont les solutions « France Moov’ » et « Carte LEM » qui ont été sélectionnées par le jury constitué du ministre des Transports, des élus représentants de Régions de France, du GART, de France Urbaine et d’Intercommunalités de France.

Ces solutions sont dès à présent accompagnée par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) pour étudier leur déploiement. Un groupe de travail est également lancé avec l’ensemble des régions.

Clément Beaune a déclaré : "C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages.

Je suis très heureux de la méthode du hackathon pour mobiliser nos innovateurs et tous les acteurs des transports autour de ce grand projet. Des mesures ambitieuses et concrètes : c’est ainsi que nous réduirons les gaz à effet de serre dans le secteur des Transports et que nous faciliterons le quotidien de tous les Français.
"


Les 18 lauréats du programme d’excellence de l’AIT, Propulse sont :

Mercredi 8 février 2023, à l’occasion du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a remis un trophée aux 18 lauréats du programme d’excellence de l’AIT, Propulse.

Pour sa seconde édition, le programme comporte quatre appels à projets : « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité » et « Intrapreneuriat ».


Pour l’appel à projets « Transports durables », neuf projets ont été retenus :
- « Module d’échanges de salariés à poste égal pour réduire l’impact et les coûts de leurs trajets domicile-travail », porté par la start-up 1 km à pied ;
- « Application de covoiturage dernière minute », porté par la start-up Ynstant;
- « Plateforme numérique permettant d’acheminer du fret « léger » par les trains régionaux de voyageurs », porté par l’entreprise Mauna Consulting ;
- « Solution innovante de logistique urbaine du dernier Km », porté par la start-up Deki ;
- « Stations hydrogène de taille adéquate et autonomes pour accélérer le maillage sur les territoires », porté par la start-up EnHywhere ;
- « Solution de stockage électrique durable pour la petite mobilité », porté par la start-up Gouach ;
- « Usines d'assemblage de véhicules électriques légers », porté par la start-up Gazelle Tech ;
- « Vélo Taxi PMR facilitant les déplacements de courtes ou moyennes distances en centre-ville », porté par l’entreprise Wello ;
- « Dirigeable à hydrogène pour l'inspection des infrastructures énergétiques, cartographie et bâtiments », porté par la start-up Hylight.

Pour l’appel à projets « Partage de données », cinq projets ont été retenus :
- « Application de traçabilité de marchandises dangereuses », porté par l’entreprise Alsace Conseil ;
- « Communauté autour de l’amélioration de la qualité de l’information voyageur », porté par l’association Mobility Data Europe ;
- « Plateforme visant l’amélioration des connaissances du secteur ferroviaire », porté par l’association Rail Open Lab ;
- « Solution de maintenance prédictive des infrastructures de transport ferroviaire », porté par la start-up Railwai ;
- « Exploitation des flux vidéo pour l’amélioration de la production ferroviaire », porté par le groupe SNCF.

Pour l’appel à projets « Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité », deux projets ont été retenus :
- « Outil d’analyse des données pour piloter le mix des mobilités des territoires », porté par la start-up Dataveyes ;
- « Méthodes et dispositifs visant à améliorer l’information voyageurs multimodale par le nudge », porté par la filiale KEOLIS Dijon Multimodalité du groupe KEOLIS.

Pour l’appel à projets « Intrapreneuriat », deux projets ont été retenus :
- « Mobilic - une application web d’enregistrement numérique du temps de travail pour les salariés et employeurs du secteur des transports routiers légers », porté par Gaspard Granger de la DGITM ;
- « Empreintes - création d’une base de connaissance des habitudes de mobilités des citoyens et de réponse à des besoins locaux de connaissance des usages », porté par Jocelyn Vié et Romain Provost de la DDT de la Haute-Garonne. Il s'agit d'un premier projet présenté par un service déconcentré en charge de politique de transports.

Lu 1608 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par PAT44 le 09/02/2023 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'allure où vont les décisions, on est "tranquille" jusqu'en 2050

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias