TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Arts et Vie renforce sa production sur la Destination France


La nouvelle brochure du tour-opérateur à vocation culturelle contient plus de 60 propositions de voyages sur tout le territoire, dont une vingtaine de nouveautés proposées en 2022.


Rédigé par le Mercredi 19 Janvier 2022

Le tour-opérateur connu pour sa programmation culturelle surfe encore un peu plus sur la vague qui a gonflé au fur et à mesure des confinements et des restrictions de départs à l’étranger.

Sa directrice adjointe, Delphine Camara, insiste sur le fait que ce n’est pas qu’une démarche opportuniste : « avant même la pandémie, Arts et Vie faisait voyager en France plus de 4 000 personnes par an, avec un vrai savoir-faire développé sur tous nos circuits ».

Pour autant, depuis 2020, le voyagiste a considérablement renforcé cette offre. Elle s’appuie notamment en France sur de nombreuses initiatives culturelles : ouverture, extension, rénovation de musées et monuments, nouvelles inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco, mise en avant de l’artisanat d’art, valorisation des traditions régionales, grandes expositions qui sont autant de prétexte à renouveler et étendre l’offre.

Les semaines thématiques

Le village de Roussillon dans le Vaucluse - DR
Le village de Roussillon dans le Vaucluse - DR
Ce nouveau concept évite les circuits éprouvants puisqu’il rayonne à partir d’un hébergement sélectionné par Arts et Vie située au cœur d’une région touristique. Le programme de la semaine varie entre conférences « à domicile » et découvertes locales autour d’une thématique culturelle originale.

Ces semaines thématiques sont développées, en 2022, en Provence, en Bretagne, dans les Landes ou Savoie avec à chaque fois un angle particulier à la région.

Exemple : Une semaine en Provence à Malaucène avec l’historienne d’art Geneviève Nicod, sous le prisme de la couleur : le bleu de Cézanne, le jaune de Van Gogh, le blanc des Baux, l’ocre du Lubéron, le vert de Fontaine de Vaucluse…

La journée culturelle, le circuits et les flâneries

Le MAD à Paris - Christophe Dellière
Le MAD à Paris - Christophe Dellière
Arts et Vie propose aussi des programmes plus courts, à la journée, à Paris et en région parisienne. Il fonctionne toujours sur le même schéma de visites accompagnées par un guide conférencier sur un thème porteur contemporain ou historique comme l’art et le scandale, autour des colonnes de Buren, à l’occasion d’une grande exposition comme Gaudi et l’Art Nouveau.

Les propositions s’éloignent parfois de la capitale comme cette « expédition » vers Lyons-la-Forêt, l’un des Plus Beaux Villages de France normands, son musée de poupées anciennes, la résidence de Ravel, ou l’abbaye cistercienne de Mortemer pour occuper toute la journée. Retour à Paris en fin de journée.

Plus classiques, les circuits en France s’étirent en général sur une semaine pour explorer plus en profondeur les richesses culturelles d’une région, l’Alsace-Lorraine entre classicisme et Art Nouveau, Majorelle et maisons à colombage, École de Nancy et images d’Epinal…

De même pour les paysages et patrimoine de Corse sur les pas de Napoléon, ou de jardins en châteaux dans le Val de Loire.

Le voyagiste interprète à la manière la tendance du Slow Tourisme avec des Flâneries accompagnées par un(e) confériencier(e) en prenant le temps de s’arrêter sur des sites naturels préservés, un jardin, une cité médiévale, tout en favorisant la rencontre avec des personnages du cru, un peintre, un maître émailler, artisan herboriste… Les hébergements de charme sont privilégiés.

Lu 1976 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias